Conseils et vidéos sur les chats
 

Voici ce qui arrive aux animaux laissés en fourrière

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Voici ce qui arrive aux animaux laissés en fourrière

par Daeri » Mer 3 Juil 2013 13:36

Voici un article que j'aimerais voir en post-it. Notamment la partie sur les conditions en Fourrière et l'euthanasie. Je sais que ça parle d'abord des chiens mais c'est vrai pour aussi pour les chats !

j'ai également des photos et vidéos montrant la réalité des euthanasies. Ca irait bien dans le wiki.

---------------------------
Je crois que notre société a besoin qu'on attire son attention là-dessus.
En tant que responsable d'une fourrière, je vais partager quelque chose avec vous... un regard de l'intérieur, si vous me le permettez.

Tout d'abord, tous les vendeurs/éleveurs d'animaux devraient travailler au moins UN JOUR dans une fourrière. Peut-être qu'en voyant ces regards tristes, perdus... les yeux troublés, vous changeriez sur l'élevage et la vente à des personnes que vous ne connaissez même pas.

Ce chiot que vous venez de vendre finira probablement dans ma fourrière quand il ne sera plus une jolie boule de poils. Alors, comment vous sentiriez-vous si vous saviez qu'il y a 90% de chances que ce chien ne sorte jamais de la fourrière s'il y arrive seulement ?

Qu'il soit de race ou non, 50% des chiens qui entrent dans mon centre, abandonnés ou venant de la rue, sont de race pure...

Les excuses les plus fréquentes que j’entends sont :
"Nous déménageons et nous ne pouvons pas emmener notre chat/chien". Vraiment ? Où déménagez-vous pour ne pas pouvoir prendre d'animal et pourquoi avoir choisi cet endroit et pas un autre où vous pourriez le garder ?
"Le chien est devenu plus grand qu'on pensait". Et quelle taille croyiez-vous qu'un Berger allemand avait ?
"Je n'ai pas de temps pour m'en occuper" - C'est vrai ? Je travaille 10 ou 12 heures par jour et j'arrive quand même à trouver du temps pour mes 6 chiens.
"Il nous abîme toute la cour" - Pourquoi ne le prenez vous pas à l'intérieur avec vous ?

On me dit toujours "Pas la peine d'insister pour lui trouver un foyer, nous savons qu'il sera adopté, c'est un bon chien" Ce qui est triste c'est que votre animal ne sera PAS adopté...
savez-vous combien une fourrière est stressante ?
Laissez-moi vous raconter : L'animal a 72 heures pour trouver une nouvelle famille à partir du moment où vous la laissez.
Parfois un peu plus si la fourrière n'est pas pleine et arrive à se débrouiller pour le garder en parfaite santé.
S'il prend froid, il meurt.
Il sera confiné dans une petite cage, entouré des aboiements et des pleurs de 25 autres.
Il devra se débrouiller seul pour manger et dormir.
Il sera déprimé et pleurera constamment sur la famille qui l'a abandonné.
S'il a de la chance, et si j'ai assez de bénévoles, il pourra être sorti de temps en temps. Sinon, il ne recevra aucune attention, sauf une assiette de nourriture glissée sous la porte de la cage et quelques giclées d'eau.
Si le chien est grand, noir ou d'une race "bull" (pitbull, mastin…), vous l'avez conduit à la mort du moment qu'il a passé la porte. Ces chiens ne sont généralement pas adoptés.

Peu importe qu'il soit "doux" ou "dressé"... Si le chien n'est pas adopté dans les 72 heures suivant son entrée et que le refuge est plein, il sera sacrifié.
Si le refuge n'est pas plein et que le chien est suffisamment gentil et d'une race attractive, il est possible que son exécution soit repoussée, mais pas pour longtemps.
La plupart des chiens sont mis en cages de protection et sont sacrifiés s'ils montrent la moindre agressivité. Même le chien le plus calme est capable de changer dans un tel environnement.

Si votre chien est contaminé par la toux du chenil (trachéobronchite infectieuse canine) ou toute autre infection respiratoire, il sera sacrifié immédiatement, simplement parce que les fourrières n'ont pas les moyens de payer des traitements à 150 euros.

Et voici quelque chose sur l'euthanasie pour ceux qui n'ont jamais été témoins de comment un animal parfaitement sain sera sacrifié :

En premier lieu, il sera sorti de sa cage en laisse. Les chiens pensent toujours qu'ils vont se promener, ils sortent heureux, remuant la queue... jusqu'à ce qu'ils arrivent à la "chambre", là ils freinent tous des 4 pattes. Ils doivent sentir ou capter la mort ou sentir les âmes tristes qui ont été laissées là. C'est bizarre mais ça arrive avec tous sans exception. Le chien ou chat sera tenu par 1 ou 2 techniciens vétérinaires, en fonction de sa taille et de sa nervosité. Ensuite, un spécialiste de l'euthanasie ou un vétérinaire entamera le processus de trouver une veine dans sa patte avant et il lui injectera la dose de "substance rose". Espérons que l'animal ne prenne pas peur en se sentant immobilisé. J'en ai vu se griffer eux-mêmes et finir couverts de leur propre sang, rendus sourds par les aboiements et les cris. Tous ne "dorment" pas immédiatement. Parfois ils sont pris de spasmes pendant un instant et se souillent. Une fois terminé, le cadavre de votre animal sera empilé comme un bout de bois, dans un grand congélateur, avec tous les autres animaux en attendant qu'on vienne les chercher comme des déchets.

Qu'arrive-t-il ensuite ? Il sera incinéré ? Ils le conduisent à la décharge ? Ils le transforment en nourriture pour animaux ?
Vous ne le saurez jamais et vous ne vous poserez probablement jamais la question.
Ce n'était qu'un animal et vous pouvez toujours en acheter un autre, non ?

J'espère que si vous avez lu jusqu'ici, vous avez eu les yeux troublés et que vous ne pouvez pas vous sortir de la tête les images qui occupent mon esprit tous les jours quand je rentre chez moi après le travail. Je déteste mon travail, je déteste qu'il existe et je déteste savoir qu'il existera toujours à moins que vous changiez et vous rendiez compte des vies que vous gâchez, bien plus nombreuses que juste celle que vous laissez à la fourrière.

Entre 9 et 11 millions d'animaux meurent quotidiennement dans les fourrières et vous êtes les seuls à pouvoir arrêter cela. Je fais tout mon possible pour sauver les vies que je peux mais les refuges (fourrières) sont toujours pleins et chaque jour il y a plus d'animaux qui entrent que ceux qui sortent.

Je veux juste insister sur ce point : NE FAITES PAS D'ÉLEVAGE OU N'ACHETEZ PAS D'ANIMAUX TANT QU'IL Y EN A QUI MEURENT DANS LES FOURRIÈRES.

Détestez-moi si vous voulez. La vérité est douloureuse et la réalité est ce qu'elle est. J'espère juste qu'avec ce texte au moins une personne aura changé d'avis sur l'élevage et l'abandon de son animal dans une fourrière ou sur l'achat d'un chien. Espérons qu'un jour quelqu'un vienne à mon travail et me dise "j'ai lu cela et je veux adopter". Ça vaudrait la peine.

Si vous voulez que la situation change, renvoyez ce texte à tous vos contacts.

Jazz M. Onster. Partagé par Cathy Var (cette page FaceBook semble être la source je n'ai rien trouvé de plus ancien)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22171
Sujets: 76
Âge: 40
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Voici ce qui arrive aux animaux laissés en fourrière

par Chef » Mer 3 Juil 2013 13:52

Mis en post-it

Daeri a écrit:j'ai également des photos et vidéos montrant la réalité des euthanasies. Ca irait bien dans le wiki


Au travail Daeri :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
WEBMASTER
WEBMASTER
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20555
Sujets: 195
Âge: 42
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Voici ce qui arrive aux animaux laissés en fourrière

par Basudha12 » Mer 3 Juil 2013 14:10

ça m'a donner la chair de poule. Et dire que la SPA à mit sur son cite qu'elle ne pratiquait pas l'euthanasie sur les chiens et chats même en surnombre. cette article me met le doute.

Finalement je me dis que j'ai sauvé la vie de deux chats en les adoptant en refuge. Maya est 4 mois à la SPA et Cannelle 15 jours. Elle était très stressé et sa détresse m'avait émut à un tel point que le jour ou je suis allée à la SPA pour un chat, je suis repatie chez moi un peu pertubé. Dans l'après-midi ce jour je suis retourner à la SPA pour adopter Cannelle et là sortir de cette enfer.

Les gens pense que les animaux sont de vulgaires objets que l'on pas prendre, poser et jetter quand on veut. Un animal c'est un être vivant qui deman du soin de l'attention, de l'amour. Il faut pouvoir l'assumer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 33
Enregistré le: Dim 1 Mai 2011 23:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Voici ce qui arrive aux animaux laissés en fourrière

par Choukine » Mer 3 Juil 2013 14:37

"Ce n'était qu'un animal et vous pouvez toujours en acheter un autre, non ?"

Je crois que cette phrase résume parfaitement la mentalité des personnes qui abandonnent leurs animaux. Également la mentalité des personnes qui refusent de les faire stériliser et/ou avorter.
Ça me rappelle un sketch de Jeremy Ferrari qui disait : "alors comme ça vous êtes contre l'avortement mais pour l'abandon ?"

Y a tellement de choses à dire à ce sujet... ça me fout la rage.
Comment les gens peuvent ne pas penser à : un chien/chat ça ne reste pas bébé toute sa vie, ça a besoin d'attention, ça fait des bêtises, ça vie longtemps, ça coûte de l'argent... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 914
Sujets: 12
Enregistré le: Mer 20 Mar 2013 09:31
Genre: Femme

Voici ce qui arrive aux animaux laissés en fourrière

par Daeri » Mer 3 Juil 2013 14:37

Merci Chef ! Les documents sont très choquants ! j'ai notamment un lien vers un reportage photo de PETA qui m'a extrêmement touché.. le mettre directement sur le forum pourrait heurter la sensibilité de plus d'une personne je pense :(

Basudha, si j'ai bien compris il y a les deux sortes de refuge ou fourrière :
1/ Accepte forcément tous les animaux et doit donc faire de la place au fur et à mesure..
2/ Gère les animaux comme elle l'entend et quand c'est plein, c'est plein.

Mais même dans le deuxième cas, il faut penser aux conditions des animaux. Quand ils tombent malades, peuvent-elle dépenser des centaines d'euros pour les guérir ? la tentation est forcément grande de faire de la place quand les abandons affluent.. Il suffit d'être un peu laxiste dans les critères.. Ce chien-là est perdu de toute façon, il n'a pas beaucoup de chance de guérir ou a une maladie trop contraignante...
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22171
Sujets: 76
Âge: 40
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Voici ce qui arrive aux animaux laissés en fourrière

par moustique77 » Mer 3 Juil 2013 14:52

pas eu le courage de voir la vidéo en entier, mais j'ai bien lu la lettre! sa prend au coeur!

malheureusement c'est bien la vérité bashudha! à l'époque où nous avions trouver notre chien, nous étions partie nous renseigner à la SPA et ils ont été très directe avec mes parents: on le garde 2 semaines, si il est pas adopter on le pique, il est trop vieux!

il a avait 2 ans à l'époque!!!!! :evil:

mais parents n'on pas réfléchit ils sont rentrer à la maison et le lendemain, on allait chez le véto pour le faire vacciner et identifier à notre nom!

malheureusement il y a encore trop de gens qui ne sont pas conscient du mal qu'ils font! car ils pensent être les seul à agir ainsi! on ne leurs à pourtant pas mis d’œillères !!!


daeri; j'ai diffuser la vidéo et la lettre sur mon FB, et j'ai regarder aussi les photos de cette femme! certaine sont très émouvante d'autre plus difficile à regarder! j'ai arrêter ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3320
Sujets: 20
Âge: 33
Enregistré le: Lun 31 Mai 2010 09:18
Genre: Femme

Voici ce qui arrive aux animaux laissés en fourrière

par Chris5606 » Mer 3 Juil 2013 15:06

Je ne blâme pas la SPA .. Mais avant tout les prioritaires irresponsables ..

C'est quand même hallucinant quand 2013 après toutes les campagnes de sensibilisation et autres .. Les animaux soient toujours des objets de consommation jetables ...

Heureusement cela ne concerne pas la majorité des propriétaires ... Mais il suffit de faire un tour dans une animalerie pour se rendre compte du comportement supermarchés des gens envers les animaux . On prends un chaton ou un chiot car c'est tout mignon et puis après quand ça grandi et qu'on souhaites partir en vacance on est bien enquiquiner !
Idem pour les sorties de chien type labrador et les besoins qui vont avec ..

Je ne parle même pas de l'enfer d'avoir un chien première ou seconde catégorie à cause du comportement irresponsables de certains moue du bulbes...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 5
Âge: 31
Enregistré le: Mar 2 Juil 2013 20:28
Localisation: Morbihan
Genre: Homme

Voici ce qui arrive aux animaux laissés en fourrière

par Zygomar » Mer 3 Juil 2013 16:54

C'es vraiment horrible !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 402
Sujets: 5
Enregistré le: Dim 5 Mai 2013 14:24
Genre: Non spécifié

Voici ce qui arrive aux animaux laissés en fourrière

par Basudha12 » Mer 3 Juil 2013 22:16

Concernant les traitement des animaux malades en refuge, je me doute qu'ils ne peuvent pas tous les traiter car ça coute trop cher. (Cannelle était infesté de puces, la galle des oreilles et Maya avait le coryza et la galle des oreilles aussi).

En tout cas je ne pourrais jamais me contraindre à abandonner mes animaux, c'est comme une partie de moi-même. Surtout quand on sais ce qu'il risque de leurs arrivé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 33
Enregistré le: Dim 1 Mai 2011 23:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Voici ce qui arrive aux animaux laissés en fourrière

par raffie » Jeu 18 Juil 2013 11:28

C'est vraiment horrible. Je suis vraiment en colère :x

Les larmes sont montés aux yeux. Je n'ai pas regardé la vidéo trop dur.

Mon Olive vient de la spa elle n'y est restée "que" (c'est déjà trop !) 3 jrs. Mon Bouriquet vient de chez une famille qui les "donne" contre 50€ de nourriture pour la mère (alors qu'ils avaient beaucoup d'argent : le monsieur est DG !!). J'ai voulu les "sauver"

de temps en temps je donne des couvertures que des voisins, des collègues, de la famille me donne pour la spa. A chaque fois je ressort avec des larmes aux yeux, de la révolte contre personnes qui se disent être des être humains et qui abandonnent des innocents avec un cœur.

Il devrait avoir une loi ou quelques choses comme ça pour punir les gens qui n'assument plus leurs animaux !!
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4125
Sujets: 12
Âge: 39
Enregistré le: Mer 17 Avr 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Voici ce qui arrive aux animaux laissés en fourrière

par Juppi » Dim 9 Fév 2014 12:03

Il y a 12 ans nous avons adopté Roden chez un éleveur. C'est un chien magnifique et formidable, il a pédigrée de fou... il nous a aussi coûté très très cher, mais bon quel est le prix de l'amour ???

Puis les années suivantes je me suis de plus en plus intéressée à la maltraitance animale et je me suis donc rapproché des associations et des refuges.
Lorsque nous avons eu envie de compagnie pour notre vieux labrador de 6 ans (ben oui, les grands chiens de pure race sont déjà vieux à 6 ans, l'éleveur d'ailleurs nous avait donné une espérance de vie de 10 ans dans les meilleures conditions de maintien... cool il vient d'avoir 12 ans !!!!), il était évident pour nous d'adopter en refuge !
Cette expérience là, je la conseille à vous tous, rien qu'une fois, pour savoir à quel point c'est insoutenable toutes ses cages pleines de malheureux qui n'attendent que de l'amour et qui ne comprennent pas comment ils ont pu arriver là...
Notre Hommelle y était, c'est elle qui nous a choisi, elle faisait une promenade avec les bénévoles de l'association Cani Séniors qui viennent TOUS LES SAMEDIS promener les chiens de la LPA de Roubaix. Elle nous a carrément foncé dessus, nous couvrant de coups de langue bien sentis !!!
Nous l'avons adopté en une heure seulement...
Pourtant elle avait à peine 18 mois et avait été abandonnée deux fois déjà, et avait passé plus de temps au refuge qu'avec ses anciennes "familles" !!!
Les premiers imbéciles vivaient dans un studio, et n'avaient semble-t-il pas conscience de la taille adulte d'un labrador... Quand aux suivants, elle leur avait fait trop de dégâts... Donc pour résumer, ce bébé de 30 kilos, était trop grosse et surtout ingérable....
Bon, ben, force est de constater que la seule bêtise qu'elle nous ai faite, c'est de nous vider le contenu de la poubelle devant la porte d'entrée lorsque nous sortions sans elle... :lol:
La poubelle a donc pris de la hauteur et depuis à part de l'amour et encore de l'amour c'est tout ce qu'elle nous donne !
Elle a été éduquée aussi facilement que Roden, ne porte une laisse que pour aller chez le véto, sinon elle marche au pied... Connait sa droite de sa gauche, est très obéissante et ne saute sur personne... Bonjour la chienne ingérable...
Quand a Roden, ben c'est le grand amour et depuis sept ans qu'elle est avec lui, il a retrouvé une seconde jeunesse !!!

Cependant il nous a fallut laisser tous les autres dans le refuge, et ça, je ne pourrai jamais l'oublier.
Je nous revois encore dans la voiture avec mon mari, tous les deux en larmes, parce que nous n'avions pu sauver que Hommelle...
Je vous en conjure, n'adoptez plus que des malheureux qui ont été abandonnés, vous ne le regretterez pas et tout comme nous vous vivrez une super histoire d'amour...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 6
Enregistré le: Jeu 23 Jan 2014 09:33
Genre: Non spécifié

Voici ce qui arrive aux animaux laissés en fourrière

par Migisa » Dim 9 Fév 2014 13:28

:( :( :(

Lorsque je suis allé adopter un chat tout de suite après la mort de Réglisse, je me suis farci la visite des enclos et des cages à la SPA. Que c'était dur, tous ces minous abandonnés, certains prostrés et hagards, d'autres lancés dans une entreprise effrénée de séduction.
Dans un enclos, il y en avait un, pas très beau mais très rigolo (avec des oreilles à l'horizontale genre gremlin) qui m'a suivi tout le temps, en pleurant et en posant ses pattes sur mes jambes.
C'est Sammy qui a été l'élu, quand je suis entré dans son enclos, il est venu coller ses pattounes sur mes épaules. J'avais hésité avec une petite chatte tigrée borgne, très jolie et très démonstrative mais son âge (6 ans passés contre moins de quatre pour Sammy) a joué en sa défaveur. Assommé par le décès de Réglisse, ça ne m'est pas venu à l'idée que j'aurais pu en prendre deux, je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir prise aussi. J'ai recontacté la SPA pour la parrainer et on m'a dit qu'elle avait été adoptée... Je l'espère... parmi tous ceux et celles que j'ai vus ce jour-là (les enclos étaient pleins à craquer) beaucoup ont dû être "sacrifiés" je pense :::sad::: :?
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 12
Âge: 61
Enregistré le: Ven 19 Aoû 2011 08:00
Genre: Homme

Voici ce qui arrive aux animaux laissés en fourrière

par Minoucha7851 » Mer 12 Fév 2014 09:02

Migisa, certains refuges ne pratiquent pas l'euthanasie, c'est peut être le cas de celui où tu as pris Sammy :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 24
Enregistré le: Ven 4 Oct 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Voici ce qui arrive aux animaux laissés en fourrière

par CarlaLisa » Sam 8 Mar 2014 17:33

C'est trop horrible , et puis ça me fait vraiment penser à ce que pense les enfants qui veulent des animaux ... On veut un chaton parce que c'est tout petit , tout mignon ... Mais le chat grandi et là les enfants commence à s'en désintéresser et c'est au parents de s'en occuper car les enfants ne s'en occupe plus ... Les parents craque et abandonne le chat . :x

C'est pour ça qu'il faut longuement réfléchir avant d'en adopter un ... Est ce que quand il sera grand on s'en occupera toujours ? :?

(Pour ma part j'y ait réfléchit , et j'ai vu la photo du chaton , j'aime les chat adultes autant que les bébés :lover: )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 18
Enregistré le: Jeu 31 Oct 2013 20:55
Genre: Femme

Voici ce qui arrive aux animaux laissés en fourrière

par raffie » Sam 8 Mar 2014 22:20

oui je suis tout à fait d'accord avec toi Carlalisa d'où ne jamais offrir un animal (chat ou chien) lors des Noel et des anniversaires...

malheureusement beaucoup de personnes sont irresponsables et pensent qu'un animal est comme un meuble que l'on peut "jeter" lorsque l'on en veut plus... :x un animal c'est comme un enfant ils ont un cœur et des sentiments
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4125
Sujets: 12
Âge: 39
Enregistré le: Mer 17 Avr 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Suivante






  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 28 invités