Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Vos retours sur Litière minérale non agglomerante

par Croquettes92 » Mardi 14 Juin 2022 14:57

:HELLO:

Afin de mettre toutes les chances de notre côté, réglisse semblant mal supporter tous ce qui lie/agglomère en alimentation, il me paraît important d'essayer d'y proscrire aussi pour sa litière.
Elle aime beaucoup la minérale agglomerante mais c'est, par définition, agglomerant et donc elle doit ingérer pendant sa toilette + inhalé. Là j'ai mis de la perlinette chat sensible silice mais je trouve que ça sent et j'ignore si vraiment ça lui plaît car il me semble qu'elle fait moins pipi.

Je lisais la composition de la catsan non agglomerante bleue et en fait, contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas de l'argile mais de la craie fine et du sable de quartz. Je me dis que ça vaudrait le coup d'essayer.

Mais certains d'entre vous ont ils déjà essayé ce type de litière? On fait comment au niveau entretien ? Crottes on enlève et le reste "on remue"??? On change le tout j'imagine une fois par semaine ? Cela absorbe t il vraiment bien correctement les odeurs ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme


Vos retours sur Litière minérale non agglomerante

par dcm » Mardi 14 Juin 2022 15:16

Certains utilisent des pellets, j'imagine que ce n'est pas traité et ça ne fait pas de poussière, quand je parle de pellets ce sont ceux utilisés pour le chauffage, carrément pas cher et efficace, j'avais testé pour Pegas, même si je préfère maintenant une litière agglomérante

Edit : ça absorbe pas mal, le pipi reste "accroché" c'est donc facile à nettoyer et pour moi ça ne sent pas, de toute façon je nettoie au moins deux fois par jour
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Vos retours sur Litière minérale non agglomerante

par Croquettes92 » Mardi 14 Juin 2022 15:17

dcm a écrit:Certains utilisent des pellets, j'imagine que ce n'est pas traité et ça ne fait pas de poussière, quand je parle de pellets ce sont ceux utilisés pour le chauffage, carrément pas cher et efficace, j'avais testé pour Pegas, même si je préfère maintenant une litière agglomérante


Oui effectivement j'avais essayé des litières végétales et la miss n'aime pas (en bois moi ça me fait tousser) et j'avais même eu mon seul pipi à côté. Message reçu j'avais retiré.
Donc papier pellets, elle ne comprend pas que c'est de la litière, végétale elle n'aime pas, c'est pourquoi je me tournais ou vers la silice ou vers la minérale
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Vos retours sur Litière minérale non agglomerante

par Croquettes92 » Mardi 14 Juin 2022 21:23

Je n'avais pas vu ton rajout dcm.

Le pipi qui reste accroché et qui est facile à nettoyer tu parles de quelle litière ? Celle avec les pellets de chauffage ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Vos retours sur Litière minérale non agglomerante

par dcm » Mardi 14 Juin 2022 21:36

Oui la litière "pellets" agglomère pas mal le pipi, c'est vraiment une bonne litière selon moi, je pense que c'est naturel, efficace et pas cher, c'était la litière utilisée par l'éleveuse de Pegas et ce n'est pas le genre à utiliser n'importe quoi comme éleveuse, mais bon il faut que les chats la trouvent bien aussi
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Vos retours sur Litière minérale non agglomerante

par Croquettes92 » Mardi 14 Juin 2022 21:46

Ah ok ben oui moi aussi je préfère les agglomerantes je trouve ça plus pratique et plus hygiénique mais je veux justement éviter toute litière agglomerante même naturelle.
En plus, ce que j'avais essayé en pellets elle n'aime pas du tout. Limite à ne pas comprendre que c'est de la litière. Sinon je sais qu'il y en a en papier mais elle ne va pas dedans quand c'est en pellets .
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Vos retours sur Litière minérale non agglomerante

par Harmony » Mercredi 15 Juin 2022 19:39

Bonjour,
J'ai utilise pendant 10 ans de la litière minérale non agglomérante. Pas la catsan mais la marque répète de Leclerc et rien à dire, je lui changé tous les 3-4 jours et pas d'odeur. Selles enlevées des qu'elle faisait par contre.
La catsan je n'avais pas aimé par contre, je trouvais que ça sentait plus vite le pipi.

Je suis passée depuis peu à la litière végétale par flemme d'aller chez Leclerc sinon je n'aurais jamais changé.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 213
Sujets: 15
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 08 Décembre 2011 21:51
Localisation: Royan (17)
Genre: Femme

Vos retours sur Litière minérale non agglomerante

par Croquettes92 » Vendredi 15 Juillet 2022 11:12

Je vais quand même vous faire mon retour de la litière (catsan) non agglomerante même si je pense que ça n'interessera peut être pas grand monde car je pense qu'on est beaucoup plus à utiliser de l'agglomérante. Certains ayant des chats avec des problèmes de chats allergiques ce sont également tournés vers cette litière.

Je fais le retour car il est positif. Ben oui j'en ai fait pourtant pas mal d'essais de litière :siffle:

Le but étant d'enlever tout agglomerant, naturel ou non, qu'il soit ingéré (par léchage du poil après passage dans la litière ) ou inhalé ou de contact .

Réglisse a eu un petit temps d'adaptation. Je l'ai mise en remplacement de la perlinette chat sensible. D'abord 1 bac de chaque (mais la perlinette arrivait en fin de course. ). J'ai eu le 1er jour le pipi dans la catsan, le popo dans la perlinette. J'ai enlevé la perlinette. Après hésitation elle a fait son popo le lendemain dans la catsan.

Les 2 sont très différentes car la perlinette chat sensible ressemble à du sucre en poudre. La catsan ce sont de gros grains. Je lui ai mis un bac ouvert.

A la 1re semaine j'ai fait l'erreur de remuer. J'ai eu une odeur immonde de pipi au bout de 3 jours. Réglisse a vomi

La 2e fois, je n'ai pas remué. Elle recouvre bien tout (un peu trop d'ailleurs car toute la litière se retrouve en tas à l'entrée et il n'en reste plus pour recouvrir le popo). Le dernier jour, peut être quand la litière arrive "en fin de course ", réglisse se remet à vomir. Elle arrête une fois la litière changée

Je ne crois pas que cela fasse tout (mais ça rejoint le problème que tu avais rencontré avec un de tes chats Daeri avec la litière). Elle m'a fait également une réaction au filet de poulet sally et cie. On peut également se dire que c'est dû au changement de bactérie dans la flore intestinale au changement de nourriture. Ou alors on en revient à la volaille. (Ca expliquerait pourquoi elle supporte mal presque toutes les croquettes, sauf celles qu'elle a au saumon). Difficile d'avoir des certitudes.

Mais donc pour la litière catsan bleue, même si perso je préfère de très loin les agglomerantes car ça permet que ça reste vraiment plus propre puisqu'on peut enlever les pipis, je reste sur celle là.
Si jamais je dois la confier à ma mère je vais essayer la catsan smart pack au prochain changement même si écologiquement parlant c'est pas top mais ça lui simplierait un peu la tâche (ou pas à voir).

20220713_104042.jpg
Catsan sac bleu non agglomerante
20220713_104042.jpg (190.41 Kio) Vu 624 fois
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Vos retours sur Litière minérale non agglomerante

par noubette » Vendredi 15 Juillet 2022 11:41

dcm a écrit:Certains utilisent des pellets, j'imagine que ce n'est pas traité et ça ne fait pas de poussière, quand je parle de pellets ce sont ceux utilisés pour le chauffage, carrément pas cher et efficace, j'avais testé pour Pegas, même si je préfère maintenant une litière agglomérante

Edit : ça absorbe pas mal, le pipi reste "accroché" c'est donc facile à nettoyer et pour moi ça ne sent pas, de toute façon je nettoie au moins deux fois par jour



je découvre ce sujet

ici, on utilise des pellets, avec un peu de litière végétale, non agglomérante
ça marche très bien, et pas cher
ramassage des crottes tous les jours, changement total de la litière toutes les semaines
compostage du tout dans un composteur exprès (le temps avant d'utiliser n'est pas le même qu'un compost "normal")

seul défaut, mais c'est peut-être toutes les litières : des grains projetés en dehors, parce que les poupettes brassent beaucoup dans les litières
du coup, on a investi dans des très grandes litières avec un bon rebord, ça minimise les dégâts
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3809
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Vos retours sur Litière minérale non agglomerante

par Daeri » Dimanche 17 Juillet 2022 9:50

Hello,

Si cette litière te convient, je me dit que tu pourrais peut-être envisager d'en mettre deux bacs afin de faciliter la gestion. Elle aurait tendance à faire les pipis dans l'une et les popos dans l'autre et la première serait moins remuée, donc moins d'effet toxique quand la litière arrive en fin de vie (due aux pipis qui "remplissent" le fond).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Vos retours sur Litière minérale non agglomerante

par Croquettes92 » Dimanche 17 Juillet 2022 10:11

Je ne suis pas sûre que cela diminue le problème (mais à voir) car voilà à quoi ressemble le bac quand elle vient de faire pipi (1 seul). Même quand je mets plus de litière cela ne change rien. Donc même s'il n'y avait pas les popos, il faut qu'elle fasse ses travaux de terassement pour ses prochains pipis :siffle:

20220717_110325.jpg
20220717_110325.jpg (149.04 Kio) Vu 606 fois


Aujourd'hui j'ai acheté des aiguillettes de canard pour avoir le coeur net sur ses allergies. Si réaction alors c'est une fausse piste. Si pas de réaction, ben je ne vous cache pas que je vais avoir beaucoup de mal financièrement à la nourrir au canard mais je saurai au moins que la litière c'est ok, une autre viande que dinde, poulet et boeuf c'est ok.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités