Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Racontez nous l'histoire de votre chat

Disparition de mon chat.

par Udo » Samedi 18 Février 2023 17:50

Bonjour à tous,

Dans mon message de présentation, j’ai dit être le propriétaire de quatre chats mais j’aurais dû dire : j’étais propriétaire de cinq chats.
En effet, j’avais recueilli en septembre 2017, dans ce même jardin, Gaston, un matou à longs poils noirs auquel j’étais très attaché.
Gaston avait été très certainement abandonné car quand j'ai vu pour la première fois une petite boule à grands poils noirs cavaler dans mon jardin, j’ai vite constaté qu’elle n’était pas du tout sauvage. Très vite, il a été apprivoisé et est rentré à la maison.

Tout récemment, Gaston a subi un sort douloureux et c'est un peu ce qui motive ma présence sur ce forum.
Je voulais vous en faire part, si vous voulez bien me lire, car cet évènement pour moi catastrophique est, en plus de la douleur que je ressens, la source de nombreuses interrogations.
Peut-être, pourrez-vous répondre à ces questions.

Alors, voilà :
Samedi matin, comme à son habitude, Gaston trépigne devant la porte pour sortir au jardin. Vers dix huit heures trente, je vois Gaston près du portail et je pars faire une course en disant qu’il faudra que je le fasse rentrer.
A mon retour, vers 19h00, je suis surpris de ne pas le voir/02 ) j'ai été surpris de ne pas le voir. Je l’appelle mais personne ne vient. Je répète mes appels tout au long de la soirée et ce, jusqu’à 23h30 mais rien à faire, il ne se montre pas.
Je vais finalement me coucher car ce n’est pas la première fois qu’il passe une nuit dehors. Je me dis que je le verrai demain matin. Donc, dimanche matin, j'ouvre les volets en espérant bien le trouver devant la porte. Mais personne n'est là, je suis vraiment inquiet. La maison se trouve au bord de la rue principale et je commence craindre qu'il se soit fait écrasé. J'inspecte le long de la rue, les trottoirs, je ne trouve aucune trace, j'inspecte les jardins alentours, je ne vois personne.
Je l'appelle tout au long de la journée mais personne ne répond. La soirée du dimanche approche et Gaston qui d'habitude répond toujours à mes appels, reste silencieux. Je passe une partie de la nuit à l'appeler sans résultat. Je me résous à aller me coucher car le lendemain, le travail m'attend. Je suis d’autant plus inquiet que ce week-end, les nuits sont froides.
Le lundi matin, je me rends donc au travail, mais à midi je retourne chez moi et, bien que je n'y crois pas vraiment, je décide de sonner à la porte de ma voisine qui s'occupe elle aussi de chats et chez qui Gaston se rend de temps en temps.
La voisine en question m'ouvre sa porte et me montre Gaston qui est prostré sur la pelouse de son jardin. Elle était sur le point de venir sonner à ma porte pour m'annoncer qu'elle l'avait trouvé le matin même.
Quel soulagement de retrouver Mon Gaston. Je l'ai ramené chez moi bien affaibli.
Je suis retourné au travail avec soulagement et le soir même, je conduis Gaston chez le vétérinaire.
Le vétérinaire examine Gaston et constate qu'il souffre d'une insuffisance rénale aiguë, ces reins étant très anormaux. Il me dit tout de suite que son pronostic est très réservé sur le sort de Gaston. Il luis fait une injection de stéroïde/antibiotique et me remet un traitement par cachet. Il me précise qu'il est indispensable de le faire boire et manger ( de la viande de volaille.
Je retourne chez moi avec Gaston, je suis catastrophé et surpris. Je parviens tant bien que mal à le faire boire mais impossible de le faire manger et de lui faire prendre son traitement.
Le lendemain ( mardi ), je retourne donc au cabinet vétérinaire où je demande à un vétérinaire s'il serait possible de perfuser Gaston et de lui faire subir des examens échographiques car il s’affaiblit très rapidement.
J'obtiens donc un rendez-vous et dès le lendemain ( mercredi ), je dépose mon chat déjà bien mal en point, dès le lendemain matin ( ce mercredi ) au cabinet vétérinaire. Dans la matinée, le vétérinaire me téléphone pour m'informer que Gaston a un test positif au VIF et que ses reins ne sont plus en état de fonctionner. Il n'a plus d'autre choix que de l'euthanasier. Je me libère de mon travail et demande au vétérinaire d'attendre mon arrivée avant de procéder à l'euthanasie. Je dit adieu à mon Gaston puis le vétérinaire procède à l’euthanasie. Il ne me reste plus qu’a repartir chez moi avec le corps de Gaston.

Comme je l’ai dit, la mort de Gaston a été pour moi une catastrophe mais également une grande surprise. Je m'en veux énormément d'avoir été si ignorant car je n'ai pas vu les signes annonciateurs de cette catastrophe.En effet, un mois plus tôt, le 8 janvier au soir, je trouve mon chat prostré dans l'herbe. Dès le lendemain matin, je fonce chez le vétérinaire qui l'examine. Lors de cet examen, il constate que Gaston a une douleur dans le bas du dos. Il me dit que le chat a du être mordu lors d'une bagarre. Il me donne un traitement antibiotique ( clindaseptin ) et lui fait une injection.
Les jours suivants, le traitement semble fonctionner car Gaston se rétablit peu à peu et récupère son agilité. Cependant, durant cette période, je constate qu'il s'est amaigri et qu'il demande à boire plus souvent qu'à l'habitude mais je met ça sur le compte de son infection. Mais au fil du temps, je constate que les symptômes persistent mais restent discrets. Je ne mesure pas la gravité de la situation qui se révélera juste après.

Depuis la disparition de Gaston, je m'interroge :
Pourquoi m'a-t-il faussé compagnie le week-end où il est tombé gravement malade ?
Le vétérinaire n'aurait-il pas pu détecter l'insuffisance rénale ?
Aurais-je dû garder Gaston à la maison ?
En tous cas, je ressens une grande culpabilité pour n'avoir pas fait ce qu'il fallait pour sauver mon chat.

On dit parfois des animaux qui nous accompagnent qu'ils sont des '' bêtes à chagrin '', la période que je traverse en ce moment me permet de le confirmer mais je penserai toujours que cela a été une grande chance d'avoir trouvé Gaston dans mon jardin.
Je suis conscient que mon message est beaucoup trop long, je vous prie de m'excuser. Je l'ai écrit sans trop réfléchir. Par ailleurs, j'espère ne pas être trop ridicule d'exprimer la douleur de cette perte.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Février 2023 15:05
Genre: Non spécifié


Disparition de mon chat.

par noubette » Samedi 18 Février 2023 19:54

ni trop long, ni ridicule, ton message est bienvenu, ton chagrin aussi

l'insuffisance rénale, comme le fiv d'ailleurs, ça peut se détecter oui ; quand on soupçonne quelque chose par exemple
Mais si tout va bien ? on n'y pense pas
et est-ce que cela aurait changé quelque chose ? pour le FIV, non ; pour l'insuffisance rénale, je ne sais pas
je m'explique : si ton véto parle d'insuffisance rénale aiguë, c'est donc possible aussi qu'il ait mangé ou bu quelque chose ce jour-là et que ses symptômes aient été sans rapport avec ce que tu décris lors de sa blessure
on ne sait pas

et enfin, oui, un chat qui va mal se cache, même si on l'appelle

maintenant, pour tes questions, comme tu le décris si bien, c'est aussi la perte de ton Gaston, la douleur, le chagrin, qui te fait chercher des "et si" et des réponses
si tu avais pu faire autrement, tu l'aurais fait
tu as fait au mieux avec ce que tu pouvais, ce que tu savais à ce moment-là
on fait tous "au mieux", même si on aurait aimé être plus sachant, plus réactif, plus observateur , mieux faire... mais on n'est que de simples humains.

C'était une grande chance pour Gaston de t'avoir rencontré et que tu aies pu l'accompagner jusqu'au bout.
Si tu veux, si tu t'en sens capable, poste une photo de Gaston ici.

Toutes mes condoléances pour la perte de ton Gaston.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Disparition de mon chat.

par LiliDG » Samedi 18 Février 2023 20:23

Bonsoir !
Votre texte est très émouvant, ici nous savons ce que c'est que de souffrir de la perte d'un chat...

Tout-à-fait d'accord avec Noubette : vous avez fait ce qu'il était possible de faire. :coeur:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1655
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Disparition de mon chat.

par ManonB » Dimanche 19 Février 2023 12:35

Je suis vraiment navrée pour la perte de votre Gaston. Je n'ai rien à ajouter suite au message de Noubette, tout a été dit.

Bon courage. Votre loulou sera toujours avec vous, dans vos souvenirs, vos pensées &votre coeur. :coeur:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2575
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Disparition de mon chat.

par Udo » Dimanche 19 Février 2023 17:03

noubette a écrit:ni trop long, ni ridicule, ton message est bienvenu, ton chagrin aussi

l'insuffisance rénale, comme le fiv d'ailleurs, ça peut se détecter oui ; quand on soupçonne quelque chose par exemple
Mais si tout va bien ? on n'y pense pas
et est-ce que cela aurait changé quelque chose ? pour le FIV, non ; pour l'insuffisance rénale, je ne sais pas
je m'explique : si ton véto parle d'insuffisance rénale aiguë, c'est donc possible aussi qu'il ait mangé ou bu quelque chose ce jour-là et que ses symptômes aient été sans rapport avec ce que tu décris lors de sa blessure
on ne sait pas

et enfin, oui, un chat qui va mal se cache, même si on l'appelle

maintenant, pour tes questions, comme tu le décris si bien, c'est aussi la perte de ton Gaston, la douleur, le chagrin, qui te fait chercher des "et si" et des réponses
si tu avais pu faire autrement, tu l'aurais fait
tu as fait au mieux avec ce que tu pouvais, ce que tu savais à ce moment-là
on fait tous "au mieux", même si on aurait aimé être plus sachant, plus réactif, plus observateur , mieux faire... mais on n'est que de simples humains.

C'était une grande chance pour Gaston de t'avoir rencontré et que tu aies pu l'accompagner jusqu'au bout.
Si tu veux, si tu t'en sens capable, poste une photo de Gaston ici.

Toutes mes condoléances pour la perte de ton Gaston.


Merci Noubette pour ton message qui me fait chaud au coeur.

Je rumine douloureusement depuis la perte de mon chat. Je ne peux m'en empêcher.

J'ai l'impression que les deux jours qu'il a passé dehors ont été déterminants dans l'aggravation de son état car ce week-end là les nuits ont été bien froides et le soir du samedi où il a disparu, son état semblait normal.

En tout cas, lundi dernier, l'annonce du vétérinaire m'a pris par surprise, je ne m'attendais pas une maladie de cette gravité.
Le mercredi également, quand il m'a annoncer la positivité de Gaston au VIF, j'étais atterré et surpris bien qu'il m'ait dit lors du premier examen, qu'une maladie virale ( le vif en l'occurrence ) est une cause possible d'insuffisance rénale.

Je savais que cette maladie existait mais je pensais bêtement que mon chat y échapperait. Il était castré et n'était pas à l'extérieur à plein temps. De plus, jusqu'à présent, il n'avait jamais eu le moindre problème de santé.

J'ai toujours été réticent à le laisser sortir mais le garder à l'intérieur était difficilement envisageable. Il était véritablement acharné pour aller à l'extérieur. D"ailleurs , combien de fois il a réussi à tromper ma vigilance alors que je voulais le garder enfermé !
Encore un problème sans solution...

Je te remercie à nouveau.

Demain, J'essaierai de poster une photo de Gaston.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Février 2023 15:05
Genre: Non spécifié

Disparition de mon chat.

par Udo » Dimanche 19 Février 2023 17:09

LiliDG a écrit:Bonsoir !
Votre texte est très émouvant, ici nous savons ce que c'est que de souffrir de la perte d'un chat...

Tout-à-fait d'accord avec Noubette : vous avez fait ce qu'il était possible de faire. :coeur:


Merci pour votre message qui me donne un peu de réconfort dans ce moment très difficile.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Février 2023 15:05
Genre: Non spécifié

Disparition de mon chat.

par Udo » Dimanche 19 Février 2023 17:14

ManonB a écrit:Je suis vraiment navrée pour la perte de votre Gaston. Je n'ai rien à ajouter suite au message de Noubette, tout a été dit.

Bon courage. Votre loulou sera toujours avec vous, dans vos souvenirs, vos pensées &votre coeur. :coeur:


Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Février 2023 15:05
Genre: Non spécifié

Disparition de mon chat.

par noubette » Dimanche 19 Février 2023 19:27

Udo a écrit:
noubette a écrit:ni trop long, ni ridicule, ton message est bienvenu, ton chagrin aussi

l'insuffisance rénale, comme le fiv d'ailleurs, ça peut se détecter oui ; quand on soupçonne quelque chose par exemple
Mais si tout va bien ? on n'y pense pas
et est-ce que cela aurait changé quelque chose ? pour le FIV, non ; pour l'insuffisance rénale, je ne sais pas
je m'explique : si ton véto parle d'insuffisance rénale aiguë, c'est donc possible aussi qu'il ait mangé ou bu quelque chose ce jour-là et que ses symptômes aient été sans rapport avec ce que tu décris lors de sa blessure
on ne sait pas

et enfin, oui, un chat qui va mal se cache, même si on l'appelle

maintenant, pour tes questions, comme tu le décris si bien, c'est aussi la perte de ton Gaston, la douleur, le chagrin, qui te fait chercher des "et si" et des réponses
si tu avais pu faire autrement, tu l'aurais fait
tu as fait au mieux avec ce que tu pouvais, ce que tu savais à ce moment-là
on fait tous "au mieux", même si on aurait aimé être plus sachant, plus réactif, plus observateur , mieux faire... mais on n'est que de simples humains.

C'était une grande chance pour Gaston de t'avoir rencontré et que tu aies pu l'accompagner jusqu'au bout.
Si tu veux, si tu t'en sens capable, poste une photo de Gaston ici.

Toutes mes condoléances pour la perte de ton Gaston.


Merci Noubette pour ton message qui me fait chaud au coeur.

Je rumine douloureusement depuis la perte de mon chat. Je ne peux m'en empêcher.

J'ai l'impression que les deux jours qu'il a passé dehors ont été déterminants dans l'aggravation de son état car ce week-end là les nuits ont été bien froides et le soir du samedi où il a disparu, son état semblait normal.

En tout cas, lundi dernier, l'annonce du vétérinaire m'a pris par surprise, je ne m'attendais pas une maladie de cette gravité.
Le mercredi également, quand il m'a annoncer la positivité de Gaston au VIF, j'étais atterré et surpris bien qu'il m'ait dit lors du premier examen, qu'une maladie virale ( le vif en l'occurrence ) est une cause possible d'insuffisance rénale.

Je savais que cette maladie existait mais je pensais bêtement que mon chat y échapperait. Il était castré et n'était pas à l'extérieur à plein temps. De plus, jusqu'à présent, il n'avait jamais eu le moindre problème de santé.

J'ai toujours été réticent à le laisser sortir mais le garder à l'intérieur était difficilement envisageable. Il était véritablement acharné pour aller à l'extérieur. D"ailleurs , combien de fois il a réussi à tromper ma vigilance alors que je voulais le garder enfermé !
Encore un problème sans solution...

Je te remercie à nouveau.

Demain, J'essaierai de poster une photo de Gaston.


viens quand tu veux nous parler de Gaston et mettre des photos
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Disparition de mon chat.

par Udo » Mardi 21 Février 2023 21:55

[attachment=0]Gaston 2.png[/attachment][attachment=0]Gaston 2.png[/attachment]
Fichiers joints
Gaston 2.png
Bonsoir,

Voici une petite photo de mon Gaston.
Gaston 2.png (561.89 Kio) Vu 724 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Février 2023 15:05
Genre: Non spécifié

Disparition de mon chat.

par LiliDG » Mardi 21 Février 2023 22:16

:coeur:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1655
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Disparition de mon chat.

par ManonB » Jeudi 23 Février 2023 12:32

Il était magnifique! :coeur:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2575
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Disparition de mon chat.

par Udo » Vendredi 24 Février 2023 20:35

Bonsoir,

Je souhaiterais être plus présent sur ce forum.

Malheureusement le coeur n'y est pas : je n'aurais à dire que des choses tristes.

Il est préférable de ne rien dire et d'attendre quelques semaines.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Février 2023 15:05
Genre: Non spécifié

Disparition de mon chat.

par noubette » Vendredi 24 Février 2023 21:27

tu sais, ici, on parle des chats, de nos chats, et de leur vie
alors des fois, c'est drôle, des fois c'est stressant (quand ils sont chez le véto), des fois il se passe de belles choses, et puis, des fois, c'est triste parce qu'ils meurent, trop tôt (c'est toujours trop tôt), de manière injuste, brutale même

on en parle ici, ou on se tait, chacun son style

alors, fais comme tu veux

dans tous les cas : bon courage à toi
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Disparition de mon chat.

par ManonB » Samedi 25 Février 2023 13:11

Bon courage. Peut-être à bientôt, avec plaisir. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2575
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Disparition de mon chat.

par Udo » Mardi 28 Février 2023 21:28

Cela fait bientôt deux semaines que Gaston est parti et ma douleur reste vive.
Je n'en reviens pas de son absence et je ressens un grand vide malgré la présence de mes quatre autres chats. Par ailleurs, je me sens responsable de sa mort : je ne suis pas rendu compte de la gravité de la situation et j'ai la nette impression de n'avoir pas fait ce qu'il fallait..
Maintenant je ne sais quoi faire pour sortir de ce cauchemar.
Je suis tenté d'adopter un nouveau chat à la fois pour combler son absence et pour réparer mon erreur. J'hésite toutefois car je me rends compte que je ne suis pas bien doué pour m'occuper de chats.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Février 2023 15:05
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités