Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Racontez nous l'histoire de votre chat

La petite histoire de Milou

par Lyreo » Samedi 19 Octobre 2013 0:57

Alors voilà, j'ai toujours eu des chats chez mes parents (un seul à fois), mais depuis que j'ai quitté la maison familiale, je vis en appartement. N'ayant connu que des chats qui pouvaient profiter du plein air dans le jardin, cela m'a toujours semblé contre nature d'avoir un chat qui vit enfermé dans un petit espace. Depuis la mort de mon dernier chat (Bubulle) il y a deux ans, cela me manquait terriblement, mais la période n'était vraiment pas propice à une adoption. Je suis toujours en appartement (mais je rejoins dans quelques mois mon chéri, dans une grande maison avec un jardin), je m'absente fréquemment (pour quelques jours), je suis assez peu présente chez moi pendant la semaine. De plus, mon homme n'était vraiment pas motivé pour adopter un animal (à cause des contraintes liées à nos absences, pas parce qu'ils ne les aime pas).
Sur mon lieu de travail vivent plusieurs minettes sauvages qui mettent bas régulièrement. Elles sont nourries par du personnel, mais vivent en extérieur, entre les bâtiments, les routes et les bosquets. Malheureusement, aucune solution n'a été trouvée à ce jour pour les faire stériliser. Beaucoup de chatons disparaissent, meurent écrasés par les véhicules. Certains ont été retrouvés (à temps) coincés dans les bennes à ordures. :(
Avec autant de mortalité, la population se maintient à un nombre à peu près constant.
Quand des chatons sont "trouvés" (les mères les cachent et les déplacent fréquemment), les gens qui nourrissent ces minettes essayent de les placer. A mon étage, plusieurs générations ont déjà trouvé des foyers! (je compte rapidement 10 chatons placés). J'avais déjà décliné (avec difficulté) un premier sauvetage la semaine précédant l'arrivée de Milou. Ce premier chaton n'a pas été remis à la rue , il a été adopté. Quand la deuxième vague de chatons est arrivée, j'ai craqué. Ce petit chat là, c'était celui que personne n'avait choisi. Il était physiquement tout "banal", et très très sauvage. Sa mère ne se laisse jamais approcher par personne...
Bref, je suis rentrée ce jour là avec un petit minou de 7 semaines, qui hurlait à la mort, ne se laissait pas toucher.
Les trois premières nuits, j'ai à peine dormi. J'en avais la nausée de l'entendre pleurer comme ça. Mais physiquement, "il" allait bien. C'était toujours ça de pris. Je dis "Il", car tout le monde s'est trompé au début, on a cru (la vétérinaire incluse) que c'était un petit mâle. C'est à la deuxième visite pour le rappel des vaccins que j'ai appris que c'était une petite femelle. Alors, après un mois, je ne lui ai pas changé son pti nom, qui est donc resté Milou !
Au moment de l'adoption (fin Mai-début Juin), je ne savais pas qu'il était si important de laisser un chat 12 semaines à sa mère. Mais au vu des conditions de vie et du fait que la mère est vraiment sauvage, je ne suis pas sure que cela aurait été une meilleure solution.
Milou a mis 15 jours à venir vers moi pour un premier calin. Les contacts, cela a été pendant longtemps uniquement au moment où elle le décidait. Et elle continuait à souffler le reste du temps. Elle a quand même toujours été assez caline, mais à ses moments uniquement. Dans ce cas, cela peut durer des heures ! Cela ne fait que quelques semaines que je peux la prendre dans mes bras quelques secondes quand j'ai envie, même si ce n'est pas elle qui l'a décidé. Je n'insiste bien sur pas dans ces cas là, pour ne pas la "dégouter".
Comme elle vit en appartement, je culpabilise à fond, et je la pourris de cadeaux ! (soyons honnête, je me fais plaisir aussi, :)). Je passe autant de temps que je peux à jouer avec elle et à la faire courir. Mon appartement tout propre et tout rangé est devenu une aire de jeux pour chat. C'est un choix déco qu'il faut assumer, mais bon, c'est pour le bien de la minette..!
Je pense qu'elle sera mieux à l'avenir quand elle aura son jardin, mais bon, elle grandit bien, et même si elle préfèrerait que je passe ma journée à jouer à la baballe avec elle, je crois qu'elle est quand même bien dans ses patounes.
La suite, c'est l'opération de stérilisation la semaine prochaine, en espérant que tout se passe bien ! Je stresse un peu quand même...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme


La petite histoire de Milou

par TigrouQc » Dimanche 20 Octobre 2013 0:27

C'est une belle histoire ça. Félicitations pour ce sauvetage. Je suis sûre que tu vas vivre beaucoup de moment merveilleux avec la petite Milou (et je trouve ça beau pour une petite femelle Milou, hihi remarque que pour moi, j'ai trois femelles et elles ont pour nom Tigrou, Stitch et Floppy... disons que Floppy fait un peu féminin mais les autres c'est très mâle :D ).
Image
!!! Merci Tyluma !!!

Découvrez ma petite famille
Visitez la rubrique des concours photos
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1906
Sujets: 178
Âge: 44
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 21:37
Localisation: Quelque part au Québec
Genre: Femme

La petite histoire de Milou

par farounette » Dimanche 20 Octobre 2013 1:26

Quelle belle histoire :lover: :lover: :lover:
"J'aime les chats, parce que j'aime ma maison et qu'ils en deviennent l'âme visible."
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 526
Sujets: 12
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 06 Août 2013 17:33
Genre: Femme

La petite histoire de Milou

par Lyreo » Dimanche 20 Octobre 2013 1:59

Merci beaucoup !
Si j'avais su dès le départ que c'était une femelle, je ne l'aurais pas appelée comme ça (c'était "Nina" qui était prévu).
Mais maintenant je trouve que Milou lui va trop trop bien, et je trouve ça finalement super mignon pour une femelle...
Ils sont super rigolos tes trois noms de minette TigrouQc !
Je mettrai quelques photos de la minette prochainement.
Bonne nuit !
:zzz:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

La petite histoire de Milou

par TigrouQc » Dimanche 20 Octobre 2013 2:20

Hâte de voir les photos :D
Image
!!! Merci Tyluma !!!

Découvrez ma petite famille
Visitez la rubrique des concours photos
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1906
Sujets: 178
Âge: 44
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 21:37
Localisation: Quelque part au Québec
Genre: Femme

La petite histoire de Milou

par Lyreo » Mercredi 12 Mars 2014 17:47

Le grand déménagement !!!

Et oui, ça y est, c'est fait ! (enfin presque, je prends quelques minutes entre les cartons... :D )

Après plus de 8 mois dans mon appartement de centre ville dans le nord de l'Europe... ( :cat23: l'hivers dernier, parce que celui-ci a été clément même là-bas), je suis redescendue dans le sud avec la miss Milou !

J'étais super stressée et j'appréhendais vraiment ce moment. En gros, voilà ce qu'elle a dû endurer :
un jour de carton (samedi) et un jour de remplissage du camion et ménage (dimanche) sans pouvoir isoler la minette dans un coin. Puis la nuit suivante camping dans un appart vide. Dernier rangement le lendemain matin, puis état des lieux à 14h (lundi). Départ vers 15h en camion. Route jusqu'à 22h, nuit dans un hôtel low-cost le long de l'autoroute. Re-route de 8h à 14h le lendemain (mardi) et enfin arrivée à la maison...
J'avais commencé à lui donner du Telizen le vendredi (j'ai parlé du zylkène à la véto qui n'a pas pris la perche et m'a donné ça plutôt, si vous connaissez ?). Féliway généreusement vaporisé dans la caisse avec un alèse au fond, au cas où.

J'ai vraiment cru que ça allait être difficile. Elle m'a attaqué 5 ou 6 fois samedi matin quand j'ai commencé à vraiment débarrasser les affaires (les miennes, on a fait ses trucs à elle en dernier). Je ne l'avais bien évidemment pas provoquée et elle m'a fait mal à chaque fois (griffée au sang à chaque fois). Elle a couru partout dans l'appartement le reste du temps, mais sans plus trop d'agressivité envers moi...

Lundi, j'ai dû lutter pour la mettre dans la caisse de transport (c'est génial d'avoir à courir après un chat dans un appart vide, je vous le recommande... :? ). La pauvre a dû supportée d'être enfermée dans la caisse de transport de 13h à 22h. Mais elle a été adorable. Elle était transie de peur quand je l'ai laissée à l'homme une heure le temps de faire l'état des lieux. Elle s'est un peu détendue quand je les ai retrouvés.
Elle n'a pas miaulé le long du trajet (un tout petit peu la dernière heure), pas de vomi, pas de pipi, rien du tout. Elle m'a vraiment impressionnée.

A l'hotel, elle n'a pas pu se détendre, mais au moins ça lui a fait du bien de pouvoir se dégourdir les jambes. Mais j'étais un peu inquiète car elle a vomi tout se qu'elle avait mangé (elle n'avait eu qu'un petit repas le matin avant de partir). Elle n'a plus rien mangé ni bu par la suite.

Re camion le lendemain matin. Pareil, une minette adorable qui dort dans sa caisse. Mais à jeun depuis le matin de la veille, je trouvais ça vraiment long. Je l'ai mouillée plusieurs fois avec la main pour qu'au moins elle s'hydrate en se léchant.

Arrivée à la maison, j'avais prévue de la mettre dans une petite pièce un peu isolée avec ses affaires, pour qu'elle se détende au calme. Mais elle n'y est pas restée très longtemps.
On s'est fat la frayeur classique des déménagements. La porte de sa pièce mal fermée, toute les autres fenêtres et portes grandes ouvertes pour décharger le camion. Et lorsqu'on s'en rend compte, plus de minette dans la pièce... :?
Bon, elle était tranquillement en train de visiter le reste...

Bref, en deux heures, ma petite Milou a fait le tour des 200 m2 de la maison comme si de rien était (je n'y croyais pas, j'hallucine). Elle a passé la soirée à courir dans tous les sens, à faire la folle dans les cartons.
Mais elle n'avait toujours rien mangé. J'ai du reprendre le sachet entamé qui était au frigo, aller avec elle à la gamelle, lui montrer que je la servais pour qu'elle se jette dessus (elle avait vraiment faim la pauvre). C'est comme si elle n'avait pas compris au tout début que les trucs posés à côté d'elle c'était de la nourriture...
Dès hier soir, elle s'est couchée un peu partout (posée sur le côté), à commencer à faire ses griffes sur le tapis en jonc de mer (et oui, c'est trop tentant, :? ). Je trouve donc que ça va plutôt bien ! :D

Après une première nuit passée toute seule comme une grande, aujourd'hui elle me cherche beaucoup je trouve. Elle a l'air énervée (elle court beaucoup, miaule beaucoup plus que d'habitude, elle a souvent la queue qui bat). On dirait qu'elle veut jouer, mais les jouets ne l'intéresse pas. Et là elle est trop énervée pour faire "patte douce" (je me suis refaite griffée ce matin...). Elle a du mal à rester sur les genoux pour faire un calin... Mais j'imagine que c'est normal et qu'il y a beaucoup de chose à digérer pour cette petite bête là.

Voilà les news, je reviendreai dnner des nouvelles de l'évolution dans quelques jours !
Bye !

(ps : pas de photos pour le moment, l'appareil est perdu dans un carton... :wink: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

La petite histoire de Milou

par Taolou » Mercredi 12 Mars 2014 23:32

Bienvenue dans le Sud! :D Et quel déménagement, c'était coton dis-donc! La minette a plutôt bien réagi tout de même (malgré les griffures c'est sur..)
Elle doit être encore stressée, peut-être pour ça qu'elle bouge beaucoup? Il y a eu beaucoup de changement en peu de temps!
En tout cas bonne installation, profite bien de ton nouveau chez-toi! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 327
Sujets: 6
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 11 Février 2014 21:41
Localisation: Toulouse
Genre: Femme

La petite histoire de Milou

par Gordon » Dimanche 16 Mars 2014 13:24

Toi qui galère pour son poids, vu ses premières réactions (grosse activité, courir de partout, besoin de jouer visiblement), ça va lui (vous) faire un bien fou vu comme tu stresses à son sujet !
Pour les griffures, c'est dommage, mais je ne suis pas du tout étonné par son adaptation. On se fait parfois trop de soucis pour les félins :wink:

Take care et tiens nous au courant de l'adorable milou !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

La petite histoire de Milou

par Lyreo » Dimanche 16 Mars 2014 14:32

Hello, et merci à vous deux ! :wink:
Milou va toujours bien, elle mange de bon coeur à nouveau... :lol:
J'ai peut-être fait l'erreur de lui faire découvrir le jardin un peu trop tôt. On est déjà sorties 3 fois une demi-heure (avant-hier, hier et ce matin). Je dis "on", car je ne la laisse pas sans surveillance.
La minette n'a peur de rien, elle s'éclate, et c'est ça qui m'embête. En ayant grandi dans un appart, et vu son tempérament peureux à la base, je me suis dit qu'on allait faire ça en douceur et qu'elle mettrait un petit moment à faire le tour du jardin. Tu parles... elle s'aventure déjà trop loin (le jardin est entièrement grillagé mais pas parfaitement hermétique et les clôtures ne sont pas assez hautes pour un chat téméraire). Elle a essayé ce matin de se faufiler dans un trou du côté de la route... :?
Donc je crois qu'on va arrêter les sorties jusqu'à ce qu'on ait fait quelque chose pour sécuriser tout ça (même si pour l'instant je ne vois pas trop comment).
Bon dimanche !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

La petite histoire de Milou

par Stereden » Dimanche 16 Mars 2014 16:21

Contente de lire que le déménagement s'est bien passé! Quelle aventure pour vous!
Pour les sorties je te conseille vivement d'attendre encore plusieurs semaines afin que Milou ait vraiment pris ses repères dans la nouvelle maison. C'est plutôt risqué de la laisser sortir maintenant. Et c'est une bonne idée de bien vérifier les trous dans le grillage. En tout cas je t'envie, ce serait mon rêve une maison avec un jardin sécurisé pour mes loulous! Profitez bien! 8)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

La petite histoire de Milou

par Lyreo » Mardi 18 Mars 2014 17:29

Merci Stereden ! :wink:
Ici, ça roule toujours.
Je suis une mauvaise bipède pour les chats. J'ai craqué, je l'ai re-laissée sortir. Mais elle ne s'éloigne pas et je surveille de près. Enfin, j'ai dû aller la récupérer ce matin coincée sur les poutres de la charpente du auvent... :lol:
Toujours pas de photos, je ne retrouve pas mon appareil, il doit être mal rangé. :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

La petite histoire de Milou

par Armand » Mardi 18 Mars 2014 21:59

Que d'aventures pour Milou et vous, mais le temps et l'organisation fera le reste : cette minette va s'adapter à son environnement, patience et sécurité !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 20:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

La petite histoire de Milou

par Lyreo » Mardi 25 Mars 2014 20:04

Merci Armand !
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

La petite histoire de Milou

par TigrouQc » Dimanche 20 Avril 2014 22:49

Que d'aventures lors de se déménagement !!! Très courageuse la petite Milou (autant de route, les miens ne font que 45 minutes et c'est déjà trop).
Image
!!! Merci Tyluma !!!

Découvrez ma petite famille
Visitez la rubrique des concours photos
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1906
Sujets: 178
Âge: 44
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 21:37
Localisation: Quelque part au Québec
Genre: Femme

La petite histoire de Milou

par Lyreo » Dimanche 20 Avril 2014 23:21

Oui, pour le déménagement, elle a été très courageuse ! :D
Je suis allée 15 jours avec elle chez mes parents, mais les 2h30 de route ont été un supplice pour elle et pour moi, à l'aller et au retour. Je pense que le télizen avait quand même dû bien aidé.

Sinon depuis tout va bien, la miss est chez elle. Elle profite bien du jardin quand il fait beau, elle ne tente pas de s'échapper. Elle a quelques problèmes avec une minette sauvage du voisinage qui l'agresse et lui fait vraiment peur, mais bon... On va gérer ! (la petite Milou qui a grandi toute seule en appart, ça lui fait bizarre de croiser des congénères agressifs, elle n'y comprend rien la pauvre...).

Merci pour le petit mot Tigrou !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités