Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Racontez nous l'histoire de votre chat

Réglisse aka Mimi la Pirate et Jag aka Patafix

par DrChaton » Vendredi 14 Novembre 2014 0:34

Bonjour à tous les amoureux des chats! J'ai toujours adoré les chats, mais suite à quelques mauvaises expériences personnelles (j'ai eu enfant une chatte agée de 3 semaines, élevée au biberon mais malheureusement mal éduquée faute d'informations adéquates qui a été très violente pendant toute sa vie, sauf avec ma mère et moi, ses mamans) ou de connaissances (chats hyper actifs, agressifs, pas propres...) j'ai longtemps hésité à en adopter un de peur de mal faire, de ne pas leur offrir un environnement adapté ou de tomber sur un chat cinglé et invivable.
L'idée de l'adoption s'est concrétisée au mois d'aout: j'emménage dans une nouvelle ville pour mes études, je trouve un appartement plutôt grand par rapport à mon habitude (50m²) en rez de chaussée avec une petite cours... mon nouveau copain adore les chats et en a eu toute sa vie, il pense comme moi que le lieu est adapté. Passé un premier mois un peu solitaire dans cette nouvelle ville où je ne connais pas grand monde, je tombe sur la page facebook de la SPA locale et je me décide après avoir vu des photos de chatons tous plus attachant les uns que les autres, à aller faire un tour sur place pour discuter avec les bénévoles et éventuellement trouver mon bonheur.
J'ai déjà dans l'idée d'adopter 2 chats afin d'éviter les problèmes de solitudes quand je passe ma journée entière à la fac ou si je pars en week end, mais j'ai peur que l'appartement soit trop petit, j'hésite à leur laisser accés à l'extérieur car il y a de nombreux chats errants et sauvages dans le quartier et surtout une rue où de nombreuses voitures passent (parfois assez vite), bref j'ai 1000 questions à poser. La responsable me rassure sur le fait d'élever 2 chats en intérieur alors que nous nous dirigeons vers l'enclos des chatons. Ma minette Réglisse est là. Elle a 9 mois et un oeil recouvert d'une épaisse membrane noire qui lui donne un air drôlement méchant (d'où le surnom de Pirate). Elle est postée sur la cabane et alors que je tends la main pour la caresser, elle escalade mon bras pour venir sur moi. Elle se laisse porter comme un bébé en ronronnant... un vrai bonheur. Je suis déjà amoureuse d'elle. Elle a été trouvée il y a quelques semaines, dans la ZUP, en mauvais état car elle se faisait battre par les autres chats, puis elle a passé un peu de temps en famille d'accueil pour se resociabiliser avant d'être vaccinée et stérilisée, mais elle doit encore être amenée chez un véto ophtalmo qui déterminera si il faut laisser l'oeil ainsi, ou si il faut le lui enlever. Si il y a opération ce n'est qu'après qu'elle sera adoptable. Je suis bien décidée à l'adopter, je regarde autour de nous pour lui trouver un copain. Il lui faut un chat gentil étant donné son handicap et son passé. C'est le petit Jag qui se cache dans sa niche mais qui pointe alors le bout de son nez et de sa queue noire et blanche. C'est un petit chaton de 5 mois un peu peureux mais très doux, qui commence à se frotter à ma jambe et vouloir escalader mon jean... On m'explique qu'il a fallut plusieurs semaines pour qu'il se laisse approcher par les humains, en tout cas avec moi il ne se montre pas farouche, et nous convenons de la compatibilité de son caractère avec celui de la minette. Je repars chez moi sans mes chatons mais repasserai le surlendemain pour savoir ce qu'a dit le véto concernant Réglisse.
Le surlendemain, bonne nouvelle, l'oeil de Réglisse va être opéré, et elle a de fortes chances de le garder et surtout d'y voir. Nous convenons de la date avec le vétérinaire et la bénévole qui s'occupera de l'amener, je la récupèrerai après l'opération, car elle sera mieux dans un appart pour sa convalescence que dans l'enclos dehors ou dans une cage, ainsi que le petit Jag afin de les acclimater ensemble à leur nouveau chez eux.
Je passe les 10 jours qui suivent à organiser mon appartement pour leur arrivée: moi qui suis très bordélique de nature, je range tout pour qu'ils aient le champ libre sans risquer de faire de dégat ou de se faire mal. Achat de litière, croquettes, cages de transport... Je sais que même si ils doivent sortir plus tard, il n'en est pour le moment pas question, donc petite séance de bricolage du week end pour poser du grillage aux fenêtre du salon et de la chambre qui donnent sur la rue. Mon copain étant là nous passons à la SPA afin de le présenter aux minous et leur dire bonjour.
Le jeudi suivant, on y est, je passe dans l'après midi pour signer les papiers d'adoption et récupérer mon petitou, qui se tient bien tranquille dans sa cage alors que nous allons chercher la minette chez le vétérinaire qui me montre les soins à lui apporter et me dit "ce chat est un vrai pot de colle" en riant. L'arrivée dans leur nouveau chez eux se passe dans le calme. Le petit file sous le canapé se cacher tandis que la grande alterne calins et exploration. En quelques jours leur caractère évolue: elle se montre finalement très indépendante, passe énormément de temps au bord de la fenêtre à observer le monde, ou à faire la sieste dans un coin, mais réclame un vrai calin d'un quart d'heure matin, midi et soir, et la c'est un festival de ronron, elle se glisse dans mon cou et fait le petit tracteur pendant que je carresses ses longs poils. Le petitou ne rêve que d'une chose: avoir un être humain assis sur le canapé pour pouvoir se blottir sur ses genoux et se faire caresser toute la journée. Par contre il n'aime pas nous voir debout. Il nous regarde terrorisé et file sous le canapé dés que nous nous levons. Entre eux c'est l'ignorance la plus totale, je rigole un peu quand je pense que j'ai adopté 2 chats pour qu'ils se tiennent compagnie et que je vois qu'ils n'en ont rien à faire.
Ca fait maintenant un mois et demi que je les ai, et on a drôlement visité le véto: oeil enflammé, coryza, diarrhée, à eux deux ils ont tout eu les loulous ça m'a presque rendue hypocondriaque pour eux! et entre eux les choses ont évoluées, je vous en parlerai dans les sections adaptées. J'ai au final une exploratrice bagarreuse et un chasseur câlin. Ils ont l'air heureux même si je ne peux pas m'empécher de m'inquiéter parfois face à des comportements changeants (ils jouent ou ils se battent? et ce caca il est normal ou pas? et cet oeil il cicatrise ou il nécrose? ) ils font leur vie de chat plus ou moins ensemble, dorment avec moi très sagement presque toutes les nuits (ça c'est un vrai bonheur!), bref je suis une maman de chatons comblée et j'espère que ça durera!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Femme

par Symbiose » Vendredi 14 Novembre 2014 0:48

Merci pour eux, pour ce que tu as fait.

J'ai lu toute ton histoire, c'est merveilleux (il me tarde de voir des photos!). Ils seront peut-être plus copains avec le temps, tu verras bien.
Ton petitou finira bien par s'habituer à toi debout, après tu auras un pot-de-colle bis ::lol::

Je te comprends dans le fait d'être hypocondriaque. J'ai déjà trouvé X maladies à mon chaton (coryza, vers, rhume, maladie horrible) beuh quoi? Avoir le hoquet pourrait être un symptôme ! (J'ai bien eu peur sur le coup, quand il a fait ce bruit "Mais c'est quoi? Tu éternues? Tu tousses? Tu as quoi?!").

C'est une chouette petite famille que tu as là en tout cas ! ::lover::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

par DrChaton » Vendredi 14 Novembre 2014 0:56

Il commence à s'habituer, surtout parce que bien que peureux il est très très joueur. Il suffit que je balade une ficelle pour qu'il courre et grimpe partout sans se préoccuper d'un danger quelconque alors qu'il n'est pas très téméraire en dehors de ça ^^

par DidouHepburn » Vendredi 14 Novembre 2014 1:24

Bravo pour ce que tu as fais, et je sais par expérience que c'est un vrai bonheur de récupérer des petits chats sans famille.

Dis toi que même si ils ne sont pas copains, au moins ils acceptent l'autre sur leur territoire :p certains n'y arrivent pas xD Et il va se faire à vous voir debout, c'est un petit peureux mais ça va venir ;p

Voir le mal partout c'est normal xD Nala a eu un peu de sang dans les selles je suis devenue dingue, j'inspectais la litière à chaque fois, plus levage de queue pour voir si il y avait du sang, recherche frénétique sur internet et inspection du comportement pour ce rendre que...elle va très bien elle a juste des verres xD Et...ça pourrait ne pas te passer je te préviens xD Achaiah a 4 ans, tout à l'heure elle miaulait pas comme d'habitude et se comportait différemment...premier rexflexe "Mon Dieu elle doit avoir mal quelque part !" xD

Hâte de voir comment va évoluer votre petite famille, elle bien jolie en tout cas ::lover:: ::lover::

Sujets: 5

par DrChaton » Vendredi 14 Novembre 2014 1:52

Merci beaucoup ::D:
En tout cas je suis contente de les avoir pris à la SPA, j'ai trouvé le refuge de Nimes vraiment bien (chats dans des grands enclos, chiens dans des petits enclos séparés, promenés régulièrement) et la responsable et les bénévoles au top alors que j'avais souvenir du refuge de ma ville natale qui donnait vraiment pas envie (chats en cage, responsable hautaine, à la limite du désagréable). ça m'a donné envie de m'investir si je trouve le temps.

par raffie » Vendredi 14 Novembre 2014 10:27

Magnifique histoire et adoption, ces ptits loups sont vraiment super bien tombés, dans une super famille aimante et pleine d'attention.

ce côté hypocondriaque pour tes chats est normal.

sinon
DrChaton a écrit:(ils jouent ou ils se battent?

ça m'a fait ça au début quand je voyais olive et boubou à se "sauter dessus", à se mordre en poussant en faisant grrrr ou maouuuuuuuuuu pour se bastonner et j'avoue que cela me stressait mais en fait ils jouent à la baston et c'est assez rigolo, avec le temps t’arrivera à voire la différence, surtout que juste après qu'après ils se font des super léchouilles pour se laver les oreilles etc... à la maison ils ont plusieurs endroits avec des coussins mais non il faut qu'ils se mettent sur un seul coussin tout les 2
Mes enfants, mes amours, ma vie

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par zara » Vendredi 14 Novembre 2014 10:47

Quelle belle histoire comme j'aimerais en lire plus souvent .Ils ont eu de la chance ces deux chatounets !
Toi et ton copain,vous êtes formidables ,bravo ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

• Sujets sur la même thématique