par DrChaton » Vendredi 14 Novembre 2014 0:34
Bonjour à tous les amoureux des chats! J'ai toujours adoré les chats, mais suite à quelques mauvaises expériences personnelles (j'ai eu enfant une chatte agée de 3 semaines, élevée au biberon mais malheureusement mal éduquée faute d'informations adéquates qui a été très violente pendant toute sa vie, sauf avec ma mère et moi, ses mamans) ou de connaissances (chats hyper actifs, agressifs, pas propres...) j'ai longtemps hésité à en adopter un de peur de mal faire, de ne pas leur offrir un environnement adapté ou de tomber sur un chat cinglé et invivable.
L'idée de l'adoption s'est concrétisée au mois d'aout: j'emménage dans une nouvelle ville pour mes études, je trouve un appartement plutôt grand par rapport à mon habitude (50m²) en rez de chaussée avec une petite cours... mon nouveau copain adore les chats et en a eu toute sa vie, il pense comme moi que le lieu est adapté. Passé un premier mois un peu solitaire dans cette nouvelle ville où je ne connais pas grand monde, je tombe sur la page facebook de la SPA locale et je me décide après avoir vu des photos de chatons tous plus attachant les uns que les autres, à aller faire un tour sur place pour discuter avec les bénévoles et éventuellement trouver mon bonheur.
J'ai déjà dans l'idée d'adopter 2 chats afin d'éviter les problèmes de solitudes quand je passe ma journée entière à la fac ou si je pars en week end, mais j'ai peur que l'appartement soit trop petit, j'hésite à leur laisser accés à l'extérieur car il y a de nombreux chats errants et sauvages dans le quartier et surtout une rue où de nombreuses voitures passent (parfois assez vite), bref j'ai 1000 questions à poser. La responsable me rassure sur le fait d'élever 2 chats en intérieur alors que nous nous dirigeons vers l'enclos des chatons. Ma minette Réglisse est là. Elle a 9 mois et un oeil recouvert d'une épaisse membrane noire qui lui donne un air drôlement méchant (d'où le surnom de Pirate). Elle est postée sur la cabane et alors que je tends la main pour la caresser, elle escalade mon bras pour venir sur moi. Elle se laisse porter comme un bébé en ronronnant... un vrai bonheur. Je suis déjà amoureuse d'elle. Elle a été trouvée il y a quelques semaines, dans la ZUP, en mauvais état car elle se faisait battre par les autres chats, puis elle a passé un peu de temps en famille d'accueil pour se resociabiliser avant d'être vaccinée et stérilisée, mais elle doit encore être amenée chez un véto ophtalmo qui déterminera si il faut laisser l'oeil ainsi, ou si il faut le lui enlever. Si il y a opération ce n'est qu'après qu'elle sera adoptable. Je suis bien décidée à l'adopter, je regarde autour de nous pour lui trouver un copain. Il lui faut un chat gentil étant donné son handicap et son passé. C'est le petit Jag qui se cache dans sa niche mais qui pointe alors le bout de son nez et de sa queue noire et blanche. C'est un petit chaton de 5 mois un peu peureux mais très doux, qui commence à se frotter à ma jambe et vouloir escalader mon jean... On m'explique qu'il a fallut plusieurs semaines pour qu'il se laisse approcher par les humains, en tout cas avec moi il ne se montre pas farouche, et nous convenons de la compatibilité de son caractère avec celui de la minette. Je repars chez moi sans mes chatons mais repasserai le surlendemain pour savoir ce qu'a dit le véto concernant Réglisse.
Le surlendemain, bonne nouvelle, l'oeil de Réglisse va être opéré, et elle a de fortes chances de le garder et surtout d'y voir. Nous convenons de la date avec le vétérinaire et la bénévole qui s'occupera de l'amener, je la récupèrerai après l'opération, car elle sera mieux dans un appart pour sa convalescence que dans l'enclos dehors ou dans une cage, ainsi que le petit Jag afin de les acclimater ensemble à leur nouveau chez eux.
Je passe les 10 jours qui suivent à organiser mon appartement pour leur arrivée: moi qui suis très bordélique de nature, je range tout pour qu'ils aient le champ libre sans risquer de faire de dégat ou de se faire mal. Achat de litière, croquettes, cages de transport... Je sais que même si ils doivent sortir plus tard, il n'en est pour le moment pas question, donc petite séance de bricolage du week end pour poser du grillage aux fenêtre du salon et de la chambre qui donnent sur la rue. Mon copain étant là nous passons à la SPA afin de le présenter aux minous et leur dire bonjour.
Le jeudi suivant, on y est, je passe dans l'après midi pour signer les papiers d'adoption et récupérer mon petitou, qui se tient bien tranquille dans sa cage alors que nous allons chercher la minette chez le vétérinaire qui me montre les soins à lui apporter et me dit "ce chat est un vrai pot de colle" en riant. L'arrivée dans leur nouveau chez eux se passe dans le calme. Le petit file sous le canapé se cacher tandis que la grande alterne calins et exploration. En quelques jours leur caractère évolue: elle se montre finalement très indépendante, passe énormément de temps au bord de la fenêtre à observer le monde, ou à faire la sieste dans un coin, mais réclame un vrai calin d'un quart d'heure matin, midi et soir, et la c'est un festival de ronron, elle se glisse dans mon cou et fait le petit tracteur pendant que je carresses ses longs poils. Le petitou ne rêve que d'une chose: avoir un être humain assis sur le canapé pour pouvoir se blottir sur ses genoux et se faire caresser toute la journée. Par contre il n'aime pas nous voir debout. Il nous regarde terrorisé et file sous le canapé dés que nous nous levons. Entre eux c'est l'ignorance la plus totale, je rigole un peu quand je pense que j'ai adopté 2 chats pour qu'ils se tiennent compagnie et que je vois qu'ils n'en ont rien à faire.
Ca fait maintenant un mois et demi que je les ai, et on a drôlement visité le véto: oeil enflammé, coryza, diarrhée, à eux deux ils ont tout eu les loulous ça m'a presque rendue hypocondriaque pour eux! et entre eux les choses ont évoluées, je vous en parlerai dans les sections adaptées. J'ai au final une exploratrice bagarreuse et un chasseur câlin. Ils ont l'air heureux même si je ne peux pas m'empécher de m'inquiéter parfois face à des comportements changeants (ils jouent ou ils se battent? et ce caca il est normal ou pas? et cet oeil il cicatrise ou il nécrose? ) ils font leur vie de chat plus ou moins ensemble, dorment avec moi très sagement presque toutes les nuits (ça c'est un vrai bonheur!), bref je suis une maman de chatons comblée et j'espère que ça durera!