par bestioles28 » Dimanche 03 Août 2014 10:44
J'avais eu une alerte le samedi où nous sommes rentrées à la maison. Elle a accepté son injection d'insuline mais ne mangeait pas après. or, c'était très dangereux si elle s'alimentait pas. Elle risquait l'hypoglycémie et les complications qui vont avec et pouvant être mortelles. ce soir là, j'ai paniqué, je l'ai supplié de manger. Elle a fini par le faire du bout des lèvres et tout est revenu à la normale. Ce soir là, je crois qu'elle était au bout du rouleau, fatiguée par ses deux semaines à faire l'andouille et par le trajet (une heure seulement mais dans son état ça devait être épuisant). Elle était revenue chez elle, elle a du se dire qu'elle n'avait plus à lutter. Je crois que si je n'avais pas insisté ce soir-là pour qu'elle mange, elle serait morte 15 jours plus tôt. A la suite de ça, elle vivait son petit rythme, de plus en plus lent. Elle était de plus en plus absente, a fini par bouder ce qu'elle aimait manger en friandises et là, j'ai senti qu'on était sur la mauvaise pente.
Oui, je pense qu'à chaque fois, elle a tenu pour moi, car elle me voyait mal de la voir ainsi et elle ne me sentait pas prête à la laisser partir. Je ne sais pas pourquoi ce jour là, j'ai finalement décidé de la laisser partir. Peut-être parce que sa détresse respiratoire m'a ouvert les yeux. Tu sais, moi aussi parfois, je m'en veux de ne pas l'avoir laissé partir doucement chez elle le samedi de notre retour. J'aurais du respecter cette volonté de sa part. Elle n'en pouvait plus. Tout ce que j'ai gagné c'est qu'elle reste 15 jours de plus avec moi oui..mais 15 jours de plus à souffrir. Ca n'est pas toujours simple de les laisser partir, même si on les sait condamnés. On se raccroche au plus petit infinitésimal espoir d'aller mieux. Pendant 10 mois, je l'ai embêté avec deux injections d'insuline par jour pour soigner un diabète alors que sa tumeur devait déjà être là et sans doute est-ce elle qui lui a déclenché ce diabète. Parfois, je me dis que je me suis acharnée à la soigner alors qu'elle aurait pu éviter de souffrir tout ce temps. En tout cas, elle me manque énormément.