Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rendez un dernier hommage à vos chats disparus

Voilà, plus de minou à la maison

par Sam78 » Vendredi 19 Avril 2013 17:30

En juillet 2004, quelques mois après avoir emménagé dans la campagne berrichonne, 2 petites boules de poil font irruption dans ma vie. Un chat tout noir, Kana, et un autre blanc et tigré, Mysti.
A l'époque, pas d'internet à la campagne, ou alors avec un antique et très poussif modem 56k, donc pas tellement de moyens d'information sur comment s'en occuper. Mes parents n'ayant eu que des chiens, c'était à peu près mon seul modèle d'éducation.

En papa protecteur, je voulais les garder à la maison (trop peur qu'ils s'enfuient ou qu'il leur arrive quelque chose dehors), je ne voulais pas les faire castrer (je n'aimerais pas qu'on me le fasse...), je voulais les emmener avec moi dès que je partirais en vacances voir la famille...
Mais il a bien fallu se rendre à l'évidence : à les voir regarder par la fenêtre, ils rêvaient de se dégourdir les pattes dans l'herbe et sous les arbres, l'urine des chats entiers finit par sentir très mauvais surtout quand l'un des deux boude la litière, et les voyages en voiture sont un vrai calvaire pour eux.

Je me souviens qu'à leur adoption, j'arrivais à prendre les deux chats dans la même main.

Puis vinrent les premières fois :
- La première sortie de Kana, ses miaulements étaient à peine perceptibles tellement il était ému puis il est parti se promener. Pourvu qu'il revienne...
- Dans la foulée, la première sortie de Mysti. Lui par contre ne m'a pas lâché d'une semelle et s'amusait à sentir tout ce qui lui passait près des moustaches.
- Leur première journée entière dehors : Mysti m'a bien fait rire en miaulant derrière la porte pour rentrer, arroser sa litière, et demander à ressortir tout de suite après.
- La première poussée de fièvre de Mysti : allô, le vétérinaire ?
- Les premiers cadavres de souris, oiseaux, taupes, lézards... retrouvés devant la porte en revenant du travail.
- La première blessure de Mysti, une morsure à la queue : allô, le vétérinaire ?

Les routines :
- L'habitude de voir Mysti se poster sur la route quand il voyait/entendait la voiture passer de l'autre côté de la place.
- L'habitude de voir Kana passer une partie de la soirée à la maison et demander à sortir pour la nuit.
- Mysti allongé sur une chaise près de mon fauteuil ou sur mes genoux quand je regarde la télé.
- Dans les 30 secondes qui suivent mon coucher, Mysti qui grimpe sur le lit et qui s'affale comme si il avait travaillé très dur toute la journée.

Les surprises :
- Kana s'était incrusté chez des gens en se faisant passer pour un chat abandonné pour avoir plus à manger. Le pot aux roses a été découvert quand cette personne a demandé à ma voisine de s'en occuper pendant son absence.
- Mysti qui me ramène une souris vivante à la maison, la lâche dans la cuisine, puis part m'attendre sur le lit en prenant une position qui en disait très long sur sa fierté.

Les mauvais moments :
- Kana qui rentre à la maison avec une plaie importante à la cuisse. Direction le vétérinaire, perfusion, soins cutanés, 4 jours d'hospitalisation. J'allais le voir tous les soirs à la clinique. Puis 2 semaines de convalescence à la maison sous traitement sans pouvoir sortir.
- 2 semaines après, re-consultation pour des diarrhées tellement liquides qu'il s'en mettait partout.
- 1 semaine après, en rentrant du travail, je retrouve Kana caché sous une chaise en train d'agoniser : allô, le vétérinaire ? C'est pour une urgence. "C'est le signe d'une intoxication ou d'un empoisonnement, on va le mettre sous perfusion, en principe on les sauve sans trop de difficulté". Le lendemain, j'appelle pour prendre des nouvelles en le pensant remis d’aplomb, et j'apprends son décès, le 4 juillet 2012.

- Dimanche dernier, Mysti n'allait pas très bien et il mangeait peu. J'appelle le vétérinaire lundi matin, pensant qu'il avait mal aux dents. Après tout, il avait les mêmes symptômes quand il a eu la galle des oreilles l'été dernier. Le couperet tombe : ses reins sont malades et sont énormes à la palpation, Mysti est condamné à court terme, 2 à 3 semaines si on lui prodigue des soins, ce qui m'a été déconseillé. On me suggère de le ramener à la maison sans aucun soins et d'attendre qu'il soit trop faible pour l'endormir. On me propose sinon de l'euthanasier là maintenant, bref je comprends qu'il en a en gros pour la semaine au maximum. Coup de chance, c'est ma semaine de congé
- La suite, ceux qui ont suivi mon fil ont vu que son état évoluait tellement vite que j'ai dû me résigner à le faire euthanasier mercredi soir au bout de 2 jours, décès le 17 avril 2013.

En quelques mois, j'ai perdu mes 2 minous, à 8 et 9 ans. C'est jeune...

Kana était un chat plutôt sauvage, qui préférait rester dehors au maximum. Pas très présent à la maison, mais beaucoup dans mon coeur. J'ai très mal vécu son départ, je ne m'y attendais pas, je ne suis même pas allé voir sa dépouille, il a été incinéré collectivement.

Mysti, lui, était un chat casanier. Il sortait le matin quand je partais au travail. Le soir il attendait de voir la voiture passer pour m'accueillir à l'ouverture de la portière. Il n'a jamais voulu passer une nuit dehors et venait systématiquement me rejoindre dès que je m'installais au lit. Quand je faisais du jardin, il se roulait dans la terre du potager. Quand je lavais la voiture, il dormait à côté au risque de se faire arroser. Quand j'allais chez les voisins, il me suivait jusqu'à leur porte d'entrée et miaulait jusqu'à ce que j'en sorte. Bref, le petit chat à son papa...
Paradoxalement, je vis beaucoup mieux son décès que celui de son frère. Peut-être étais-je blindé après celui encore récent de Kana ? Non, on ne s'habitue pas à ces drames. Quand j'ai compris que Mysti était condamné, j'ai annulé toutes mes activités prévues cette semaine pour rester avec lui, j'ai pu lui dire au revoir, longuement, j'ai veillé sur lui pendant la nuit, j'ai vu son état évoluer, et je l'ai accompagné jusqu'à son dernier souffle, au moment que je crois le meilleur entre épuisement (j'ai essayé vainement de le faire ronronner pendant sa dernière heure), et début des souffrances (les effets toxiques de l'urée ne sont pas beaux à voir, paraît-il).

Ces 2 chats m'ont beaucoup apporté, ça fait un vide à la maison depuis 2 jours. On me recommande d'en adopter à nouveau sans attendre, en plus c'est la période de mise bas pour les chattes. J'ai peur d'être déçu, je voudrais exactement le même que Mysti, un petit chat à son papa. Je préfère faire une pause, j'avais déjà réfléchi à la question à la mort de Kana si Mysti venait à disparaître.

J'essaye de trouver un site sérieux qui imprimerait et encadrerait quelques photos à placer près de l'urne quand je la recevrai, mais c'est dur de se concentrer quand je fais défiler les clichés.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Âge: 46
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 18:40
Genre: Homme


Voilà, plus de minou à la maison

par marineclementine » Vendredi 19 Avril 2013 17:43

Cet hommage à tes chats m'a émue aux larmes. Tu en parles avec beaucoup d'amour et c'est normal, ils ont pris beaucoup de place chez toi, dans ton coeur.

Si tu ne sens pas une nouvelle adoption si rapide, ne le fais pas. Va exactement à ton rythme. N'écoute pas les on-dit.
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Voilà, plus de minou à la maison

par plume377 » Vendredi 19 Avril 2013 18:09

Quel magnifique hommage à tes boules de poils :lover: :lover: :lover:
Je suis de tout coeur avec toi.
Comme le dit Marine, prends ton temps, va à ton rythme et viens nous en parler autant que tu en as besoin.
Courage !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités