Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

Documentaire: l'animal est une personne

par Constance » Lundi 23 Novembre 2015 20:03

Ce soir sur France3 à 20h50, un documentaire est consacré aux animaux : L'animal est une personne.

https://www.youtube.com/watch?v=mejBuMTOy-0

Je ne sais pas si ce documentaire va au fond du raisonnement, mais il a le mérite de poser la question de la souffrance animale
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 118
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2015 19:40
Genre: Non spécifié


Documentaire : l'animal est une personne

par zara » Lundi 23 Novembre 2015 21:19

Très certainement un documentaire intéressant ! Mais j'ai peur des images difficiles à regarder :?
Donc,je vais zapper !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Documentaire : l'animal est une personne

par Nagoya » Lundi 23 Novembre 2015 22:01

Je voulais l'enregistrer mais je suis comme Zara, j'ai peur des images difficiles à regarder :cry:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Documentaire : l'animal est une personne

par Daeri » Mardi 24 Novembre 2015 0:22

Je viens de regarder (je ne peux pas rester regarder le débat par contre). Je trouve qu'ils ont bien fait attention à ne pas faire une surenchère d'images choquantes, et plutôt que de continuellement appuyer sur ce qui ne va pas, ils ont montré des fermes qui ont des approches intéressantes. Ce qui m'a le plus plu, c'est qu'ils ont su mettre des mots sur ma façon de penser. Ce qui pose problème, ce n'est pas de se nourrir de l'animal, mais la façon de le traiter. Et même si le but final est de tuer, il est possible de bien les traiter, avec preuves à l'appui. Je pense que ce documentaire ne fait que révéler un état d'esprit de plus en plus présent. On accuse le consommateur de tirer les prix vers le bas et donc de l'industrialisation de l'élevage, mais d'un autre côté on lui cache les informations qui permette de choisir en connaissance de cause. C'était bien de le dire. C'était bien de montrer des bouchers qui choisissent les élevages qui s'occupent bien de leur bête. Ce n'est pas du tout un combat entre amateurs de viande et végétariens/végétaliens. Je trouve que ce reportage a bien su où porter le débat et replacer le problème dans son vrai contexte. Après, seules peuvent être convaincues les personnes qui sont prêtes à se remettre en question.. Je suis sûr que cette émission va engendrer des réponses d'entreprises indirectement visées.

Des fois, je me demande, si je vais au restaurant, je suis incapable de savoir d'où vient la viande qui me sera servie. D'un élevage en batterie ? d'une ferme en plein air ? les animaux ont été abattus dans quelles conditions ? Pour bien faire, pour pouvoir enfin obliger à nous informer, il faudrait refuser la viande dont on ne sait pas d'où elle vient. Au restaurant, dans les plats..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Documentaire : l'animal est une personne

par Nagoya » Mardi 24 Novembre 2015 8:46

Des fois, je me demande, si je vais au restaurant, je suis incapable de savoir d'où vient la viande qui me sera servie. D'un élevage en batterie ? d'une ferme en plein air ? les animaux ont été abattus dans quelles conditions ? Pour bien faire, pour pouvoir enfin obliger à nous informer, il faudrait refuser la viande dont on ne sait pas d'où elle vient. Au restaurant, dans les plats..

Je ne me pose plus cette question depuis plus de 2 ans car je ne mange plus de viande enfin si je mange du poulet, c'est la seule viande que j'arrive encore à manger et parfois le porc... le reste je ne peux pas ! Y'a des viandes que je n'ai jamais pu manger comme le cheval, le lapin, biche, kangourou, bison etc...

Le poulet et le porc je les achète chez des producteurs locaux comme je le fais pour mes légumes, mon beurre.... mais il est vrai qu'au restaurant la provenance de la viande reste floue :roll: c'est comme le poisson et les crustacés je ne sais jamais d'où cela provient...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Documentaire : l'animal est une personne

par Daeri » Mercredi 25 Novembre 2015 22:19

Je ne savais pas trop où le mettre.

Une fondation qui a aidé une vache à remarcher (il faut cliquer sur le lien, le forum ne supporte pas les vidéos gifv) :
http://i.imgur.com/WR7YL3L.gifv

La vidéo explique que l'animal s'est enroulé une corde autour de la patte et ne pouvait plus marcher depuis un an car son propriétaire n'a rien fait. Alors une asso lui a fabriqué une prothèse et regardez le résultat.

j'ai trouvé la vidéo mise en ligne par l'asso. Elle explique tout en détail :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=AgE7X2gJpY4&ab_channel=gentlebarn[/video]




Des vaches (sauvées par une fondation) qui sautent littéralement d'excitation au moment de retrouver le pré après l'hiver :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=kUZ1YLhIAg8[/video]
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Documentaire : l'animal est une personne

par cathiouche » Mercredi 25 Novembre 2015 22:22

C'est beau à voir ! CA c'est une vraie vie de vache !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Documentaire : l'animal est une personne

par Daeri » Mercredi 25 Novembre 2015 23:55

Les sauts commencent vers 0:53. J'adore celle qui sautille déjà en sortant du bâtiment. Et ensuite les voir courir dans le champ. Elles donnent des coups de tête comme nos chats. Elles font la course et semblent s'enivrer de soleil et de bon air.. Moi, j'ai jamais vu de vache faire ça avant.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités