Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

Mon voisin menace mes chats

par pampam » Vendredi 11 Mars 2016 14:44

Bonjour,

Nous avons récemment acheté une maison avec jardin qui donne sur une cours commune avec un voisin. Nous avons deux chattes et un chat qui sont relativement jeunes. Notre voisin, féru des animaux (sont chien, un croisé beauceron / husky, passe ses journées enfermé dans le placard sous l'escalier...) nous menace de faire intervenir la mairie pour retirer nos chats ou de les attraper pour les mettre en fourrière (il prétend l'avoir déjà fait à d'autres voisins). Régulièrement il les frappe avec ce qui lui passe par la main. La raison est simple : il vont dans son jardin et cela ne lui plait pas.

Notre voisin nous harcèle littéralement, il viens frapper à la porte tous les jours, il nous guette et nous saute dessus dès que nous allons dehors, et vient sonner tard le soir (jusque minuit passé) deux à trois fois par semaine. Mon compagnon est obligé de se cacher quand il rentre du travail pour lui échapper.

Il à commencé par exiger qu'on les stérilise (ce qui de toute façon était prévu) dès l'age de trois mois, puis par exiger que nous ne les laissions plus sortir tous en même temps, puis que nous les enfermions purement et simplement et enfin il veux que nous nous en débarrassions dans les plus brefs délais.

En gros soit nous nous séparons de nos animaux, soit il s'autorise le droit de le faire à notre place.

Quelles sont mes moyens de défense? Peut-il réellement faire intervenir la mairie ou la fourrière?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 11 Mars 2016 14:08
Genre: Non spécifié


Mon voisin menace mes chats

par Daeri » Vendredi 11 Mars 2016 15:46

Hello,

Ce qu'il a le droit ou pas de faire ne joue pas tellement malheureusement, car même s'il enlève les chats lui-même, les blesse, voire les tue, la justice sera très lente, inefficace.. Et rien ne pourra les ramener.

A ta place, ce que je ferais :
1/ M'assurer que les chats ne quittent pas le jardin, quitte à les garder chez moi. je préfère un chat enfermé qu'un chat mort !!
2/ Pendant ce temps, envisager les solutions pour clôturer le jardin

A mon avis, ce sont les seules solutions fiables qui permettent d'assurer la sécurité des animaux.

Il est également possible de porter plainte si tu le surprends en train de maltraiter tes animaux. Du point de vue de la loi, tes chats n'ont pas à aller dans son jardin, en tant que maitre(sse) tu es responsable de leurs agissement et ne dois pas les laisser divaguer. Je suis certain que certains employés de mairie se laisseront convaincre d'emmener tes animaux à la fourrière. Il suffit de leur mentir un peu ou de les pousser, et vu le genre de personnage que tu décris, il saura gueuler assez fort.

Par contre, cela ne lui donne pas le droit de les taper ou les blesser. Si tu décides de porter plainte (ou une main courante je crois) essayes de voir avec les autres voisins l'état des relations. ils ont peut-être les mêmes problèmes que toi et plusieurs plaintes auront plus de poids.


Au final, la priorité principale reste leur sécurité. Personnellement, face à ce genre de personne, je serais bien plus rassuré avec une clôture assez haute bien fermée.

Bon courage.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon voisin menace mes chats

par dominos » Vendredi 11 Mars 2016 15:56

je suis tout à fait d'accord avec ce que Daeri a écrit .

vous pouvez cloturer votre jardin avec cloture de deux metres avec retour sur retour....cela ne revient pas extremement cher si vous savez bricoler et vous vivrez avec vos chats quand vous serez dehors ...vos chats apprécieront! y a des posts avec photos pour vous donner des idées sur ce forum si cela vous interesse .
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon voisin menace mes chats

par zara » Vendredi 11 Mars 2016 16:02

Je rejoins Daeri et Dominos !
Sécurisez votre jardin !
Si le voisin veut faire du mal à vos chats ,il y arrivera ,et vous ne pourrez rien prouver, malheureusement ! :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon voisin menace mes chats

par Nagoya » Vendredi 11 Mars 2016 16:38

Le principal est de mettre en sécurité les chats !!

Déposer plainte ou main courant pour harcèlement car ce voisin vous harcèle c'est un fait !! Envoyer un courrier aussi à la Mairie pour prévenir des agissements de ce voisin. Stériliser les chats ça évitera que pendant leurs chaleurs ils essaient par tous les moyens de partir.

Bon courage avec un tel voisin :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Mon voisin menace mes chats

par pampam » Vendredi 11 Mars 2016 16:52

Merci de vos conseils!

Seul problème le jardin est déjà clôturé. C'était d'ailleurs un critère dans l'achat de la maison ayant plusieurs animaux.
Il y a des bâtiments et des arbres chez mes voisins et c'est par là que passent les chats.

Nous essayons de les garder un maximum à l'intérieur mais deux de mes chats sont nés dans la rue et ne supportent pas l'enfermement prolongé :cry: et essaie de sortir par tous les moyens possibles. Nous sommes obligés de les laisser filer dehors de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 11 Mars 2016 14:08
Genre: Non spécifié

Mon voisin menace mes chats

par cathiouche » Vendredi 11 Mars 2016 17:20

Si ça le dérange tant que ça que tes chats viennent chez lui pourquoi ne coupe-t-il pas les arbres qui permettent aux chats de passer d'un jardin à l'autre ? :roll: Pour les bâtiments, grillage avec retour ???
Pfff, à part ça pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit, mais tu as tout mon soutien, vraiment... Ca doit être déprimant d'acheter une maison puis de se rendre compte qu'on a un c****** comme ça comme voisin :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Mon voisin menace mes chats

par pampam » Vendredi 11 Mars 2016 17:31

Au niveau du grillage je ne peux pas faire mieux, il est conçu pour que mon chien, excellent sauteur, ne puisse pas passer. Sauf qu'une partie de la limite de propriété est constitué de l'arrière de vieux bâtiments en brique, les chats passent par là puis par les arbres.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 11 Mars 2016 14:08
Genre: Non spécifié

Mon voisin menace mes chats

par Angie444 » Mardi 22 Mars 2016 18:34

D'accord aussi avec ce qui a été dis,mettre en priorité les chats en sécurité, le courrier à la mairie est une bonne idée,porter plainte et si c'est avec plusieurs voisins ça aura plus de poids ! quels odieux agissements !!! Tu as aussi mon soutiens :-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 337
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 13 Janvier 2016 17:58
Genre: Femme

Mon voisin menace mes chats

par alicette » Jeudi 23 Août 2018 22:09

Des nouvelles svp ?

Le problème at-il été résolu ?

Vous parlez de son chien qui ne serait pas détenu dans des conditions très bonnes ?
Faites déjà un signalement à une asso de protection animale en demandant à garder l'anonymat. C'est le plus urgent.
Menacez le de faire une main courante et faites le.
Ecrivez à votre maire ou allez le voir en lui expliquant les faits et que s'il vous arrive quelque chose à vous ou à vos chats le maire sera responsable parce que vous l'avez prévenu.
Avec ce genre d'individu pas d'hésitation il faut agir et lui montrer que vous n'avez pas peur et qu'il n'est pas plus fort que vous.
Quel est son métier ? S'il a pignon sur rue faites des avis négatifs sur internet sur ses activités son commerce etc...
Utilisez aussi les réseaux sociaux éventuellement pour le signaler.
Enfin déménagez si vous pouvez ce serait le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 18:45
Genre: Non spécifié

Mon voisin menace mes chats

par Lestes » Vendredi 24 Août 2018 1:17

Pour ceux qui serait dans un cas similaire, vous pouvez aussi déposer plainte pour harcèlement (et n'hésitez pas à en rajouter !), ça aurait toujours plus de poids que de déposer plainte parce qu'il menace vos animaux.
Si votre voisin vient sonner la nuit (ou même en journée), appelez la police en disant que quelqu'un d'agressif insiste à votre porte et que vous avez peur. Quitte à appeler plusieurs fois par semaine, au bout d'un moment les flics vont en avoir marre et régler le problème avec votre voisin.

La justice est lente et traite avec désinvolture les cas qui ne sont pas jugé suffisamment "graves", or il en faut énormément avant qu'elle daigne considérer un cas comme étant grave... donc n'hésitez vraiment pas à jouer la carte de l'épuisement face au calvaire que vous fait subir votre voisin.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Mon voisin menace mes chats

par alicette » Vendredi 24 Août 2018 14:03

Oui d'accord avec lestes c'est du harcèlement et si en plus vous êtes une femme cela aggrave son cas.

Des nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 18:45
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités