Test FIV/FeLV
Les dépistages FIV/FeLV sont un autre versant de la prophylaxie de ces maladies.
En cabinet, le vétérinaire peut réaliser un "test flash" Felv/FIV très rapidement et facilement, à partir d'un petit prélèvement sanguin.
Concrètement, le bidule ressemble à un test de grossesse, avec, pour chaque virus, un spot qui se colore pour "oui", ou qui reste incolore pour "non".
Pour la leucose (FeLV), la question à laquelle répondent ce oui ou ce non, c'est la présence du virus dans le sang (et non d'anticorps, que le chat soit vacciné ou non ne peut pas fausser le résultat).
Pour le FIV, c'est la présence d'anticorps qui est détectée.
Le test Felv/FIV est important, par exemple, quand on recueille un petit chaton abandonné dont on ignore l'histoire.
En principe, ce dépistage est un préalable à la vaccination d'un chat dont l'historique est inconnu.
Par rigueur, il est de mise à l'entrée d'un chat dans un groupe.
En élevage, étant donné la gravité de ces maladies, qu'il serait dommage de voir réapparaître alors qu'elles sont quasi-éradiquées des chatteries, et du fait de l'absence de protection contre le FIV (et, accessoirement, pour la leucose, du fait qu'un vaccin peut toujours être pris en défaut, parfois) le statut FIV/FeLV des chats de reproduction est régulièrement vérifié.
Ces tests flashs ont une très bonne sensibilité et une bonne spécificité. Le perfectionnisme les réitère cependant 3-4 mois plus tard, pour plusieurs raisons :
Concernant le FeLV :
1.Un négatif peut dissimuler l'incubation de la maladie, période pendant laquelle le virus n'est pas encore présent dans le sang, comme le portage latent (ce dernier cas restant une limite inhérente à ce test).
2.Un positif peut correspondre à un état de "porteur transitoire", le chat parvenant à se débarrasser du virus dans les 3 mois.
Concernant le FIV:
1.Dans le cas d'un jeune chaton, un résultat positif peut être obtenu en réaction aux anticorps maternels encore présents dans le sang du petit, sans que celui-ci soit infecté ; il faut attendre qu'il ait 6 mois pour être certain que le résultat est bien "le sien", quand les anticorps maternels ont totalement disparu.
2.Là aussi, un négatif a pour limite de pouvoir "masquer" une incubation. En moyenne, les anticorps au FIV sont présents dans le sang 2 mois après l'infection initiale. Néanmoins, cette période peut être plus longue (8 à 12 mois, parfois même plus, ce qui constitue là aussi une limite inhérente au test).
Il existe plusieurs autres tests, réalisés en laboratoire, plus "élaborés", qui recherchent soit les anticorps à ces maladies, soit la présence du virus ; ils sont utilisés dans des situations particulières (suspicion, exposition avérée à un chat atteint, confirmation de positivité, détection de portage latent sur moelle osseuse pour la leucose, etc.).
Pour protéger les autres chats du voisinage, mieux vaut empêcher un chat positif au FIV et/ou au FeLV de sortir (d'autant qu'il n'a aucun intérêt à attraper tout ce qui traîne avec un système immunitaire potentiellement menacé) ainsi que l'isoler de ses autres chats, pour leurs protections mutuelles.
Source :
http://www.lachatterieduroyaumeprincier ... -chat.html