Ah, il a un long nez?
Moi ce sont plutôt ses yeux qui ont accroché... (sur la dernière photo)
J'ai cherché un peu ce que c'était qu'un persan chinchilla, et j'ai trouvé mon bonheur :
Le gracieux persan fait partie du groupe des chats à poil long, qui descendent tous de l'angora turc, lui-même provenant du chat de Van.
Au cours du XVIème siècle, des explorateurs italiens ramenèrent dans leur pays des angoras et chats de Van d'Arménie (et non de Perse comme il se dit). Ces chats étaient alors blancs (ils étaient les angoras proprement dits) ou bleus (et recevaient le nom de persans). Par la suite une sélection intensive sur le poil se fit en Europe, pour obtenir un chat à la fourrure somptueuse. Par croisements, d'autres couleurs s'ajoutèrent aux traditionnels blanc et bleu.
Le persan chinchilla fut créé en 1880 où il eut grand succès. Cette couleur donna les silver shaded, golden chinchilla, golden shaded et blue golden shaded, tous ayant la particularité d'avoir de magnifiques yeux verts.
Dès 1950, ces variétés se sont différenciées des autres persans dont le type s'est raccourci à l'extrême et qui ont aujourd'hui plutôt une allure de petits bouledogues.
Les persans chinchilla et apparentés ont donc pour avantage de garder un type modéré qui préserve leur santé et est plus esthétique. Ils ont moins consanguins que leurs cousins persans et ne s'enrhument pas facilement comme eux. Ils larmoient beaucoup moins voire pas du tout. Leur petite taille est étonnante (2 à 3 kilos), ce qui les fait surnommer "teacup" par les Américains. Leur caractère est beaucoup plus vif et éveillé, intelligent, tout en restant calmes et très affectueux, ils ne sont pas avares de câlins et de ronrons. Ils sont bavards et ont un miaulement très doux.
Seul inconvénient par rapport aux autres persans, leur prix qui peut dépasser les 2000 € pour un chat d'exposition. Heureusement il est possible d'acquérir un chaton de compagnie dès 600 €.
Si vous souhaitez trouver un bébé persan, pensez à demander un chaton inscrit au LOOF et dépisté contre une très grave maladie génétique, la polykystose rénale ou PKD. Pensez aussi que votre bébé aura besoin d'un brossage quotidien et d'un bain mensuel avec un shampooing pour chats.
http://persans-chinchilla.skyrock.com/2 ... infos.htmlMerci de m'avoir fait découvrir qu'il y avait deux types de chats dans le persan, j'ai cherché grâce à toi