Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez nous vos chats en photo et vidéo !

Place à (la) Duchesse (8 ans)

par Daeri » Jeudi 06 Février 2014 14:21

Super ::lover:: J'adore tout dans cette histoire, comme tu l'as choisie, ton état d'esprit, la façon dont tu l'as accueillie et son adaptation... J'ai bien envie de mettre un lien vers ce fil dans le groupe de mon association, pour montrer le bonheur qu'accueillir un chat "âgé" peut apporter !

Pour les grains, bienvenue au club, c'est un question que l'on finit tous par se poser ::): il existe des bacs à bords relevés, des tapis à placer devant le bac etc.

Pour les miaulements la nuit, il faudra juste faire attention à ce que cela ne devienne pas une habitude (avec les chats il suffit parfois d'une seule fois, c'est pour ça qu'il faut fixer les règles de suite). Une fois décidé que tu dormais, il faut l'ignorer complètement, ne même pas lui dit "Duchesse, laisse-moi dormir !", qu'elle comprenne bien que tu as décidé de dormir seul.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Molette » Jeudi 06 Février 2014 17:21

On a tellement envie de lui faire des calins ::lover:: ::lover:: ::lover::
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22
Genre: Femme

par banana » Jeudi 06 Février 2014 17:59

Je pense aussi que ce poste pourrait servir de modèle pour les adoptions de chat plus âgé. Il prouve que qu'importe l'âge un chat reste un chat et un chat âgé apporte autant de bonheur qu'un chaton ::lover::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

par Gordon » Vendredi 07 Février 2014 12:52

Whooo, merci à tous pour vos gentils mots, ça me fait grand plaisir ::lover::

@Lyreo
J'ai été vraiment surpris de son adaptation aussi rapide ! C'est bluffant je trouve ::shock::

@Snoopy
Je crois qu'elle a eu plusieurs tentatives d'adoption, mais tous ont reculé à cause de son caractère. Depuis qu'elle est ici, je ne l'ai pas vu avoir un seul excès d'agressivité ou autre. Elle est très câline je trouve même

@Daeri
Ca me touche beaucoup ce que tu dis ::):
Aucun souci cette nuit, elle a dormi dans sa pièce et les escaliers. Par contre, elle adore toujours autant gratter dans sa litière ::langue::

@Banana
Tu as bien résumé ma pensée !

Bon malgré cela, j'ai plusieurs interrogations au sujet de madame, je vais créer un post dessus car ça me cause souci.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

par Daeri » Vendredi 07 Février 2014 13:17

Les gratteurs, je connais, mes trois font que ça. Sauf que Gecko a tendance à gratter le plastique du bac pendant longtemps avant de changer de position et finir par gratter de la litière. Le "chlomp-chlomp" de la litère, c'est plus agréable que le "spoc-spoc !" du plastique surtout quand il dure, dure, dure ::lol::

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec Duchesse. Je suis triste de lire qu'elle avait déjà été adoptée plusieurs fois.. Certaines personnes veulent un chat qui correspondent exactement à leur désir et n'essayeront pas de s'adapter. Dommage que Duchesse soit passée par plusieurs adoptions infructueuses. Je pense que ton comportement est pour beaucoup dans son adaptation. Tu vois une minette adorable et au caractère intéressant car tu l'aides à s'exprimer. Ca me rappelle beaucoup Titusse dont on m'a raconté que sa famille précédente l'a abandonnée (laissée chez un véto pour euthanasie en fait..) car elle fuguait, n'était pas assez câline, pas assez joueuse.. Et puis chez moi, je découvre qu'elle est ultra câline, ultra joueuse !! ::lover:: J'espère que pour comme moi avec Titusse, Duchesse te sera aussi géniale, tous les avantages du chat sans aucun inconvénient ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Poulpy » Vendredi 07 Février 2014 13:46

Oh elle est magnifique ! Elle s'est vraiment bien adapté en peu de temps ::D:

Je rejoins Daeri, j'ai beaucoup aimé la manière dont tu as appréhendé l'adoption, ton comportement a sans doute beaucoup joué dans l'assurance de Duchesse !

Bravo pour tout ça, et profite de ses moments avec ta belle minette. Tu vas donc vivre chez ton chat maintenant ::lol::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20

par Gordon » Vendredi 07 Février 2014 19:37

Merci encore pour vos mots si gentils ::lover::

Pas de photos ce soir, mais quelques questions. Je ne sais pas si je dois ouvrir un post spécial dessus... Je vais déjà en parler ici :

- Madame a toujours autant son esprit de découverte. Mais je crois qu'elle s'ennuie mortellement. C'est simple, elle tourne, elle vire, me regarde, part ailleurs, cherche à s'installer à plein de coins puis va vers la porte d'entrée en miaulant. Au refuge, elle sortait sur un petit balcon et aimait bien ça. Je l'ai donc accompagné sur le petit espace devant ma porte, elle n'a pas été impressionnée et a voulu y retourner trois fois. Elle semblait bien contente. Peu à peu, elle explorera ce grand terrain de jeu et sécurisé.

- Pourquoi je pense qu'elle s'ennuie ? Elle miaule, beaucoup. Elle réclame des câlins, oui, enfin surtout à ma mère, à la voisine et aux deux dames venues chez nous. A moi ? Très peu, mais qu'importe. Elle semble vouer un amour terrible à ma mère, ce qui me va, car elle a l'air bien. Mais je crois que madame a besoin de compagnie, de jeu. J'ai donc essayé de jouer avec elle (petite balle, bouchons, brindilles, course-poursuite). C'est comme si je balançais un caillou dans l'eau : même effet, aucun.

- Elle dort peu pour un chat je trouve. Elle est souvent réveillée et aime se mettre près de nous, savoir ce qu'on fait. Mais je suis un peu perturbé. Je me demande si elle n'aurait pas besoin d'une gentille compagnon féline (pas une dominante, elles vont se battre) pour s'amuser ou s'occuper vu que madame n'est pas une grande dormeuse. Elle aime bien les caresses, mais pas trop longtemps (enfin avec moi, avec ma mère, c'est complétement différent, elle peut même la brosser, elle ne dit rien. Si j'essaye, elle commence à fuir).

Je sais que c'est normal qu'elle soit encore "perturbée", mais... Mais je ne crois pas qu'elle le soit. Elle est assez téméraire et a déjà découvert son espace et veut désormais vagabonder un peu dehors. On ira très progressivement, je serai avec elle. Je pense qu'elle sera heureuse comme ça car c'est une chasseuse et pas un chat patapouf. Mais est-ce qu'elle n'aurait pas besoin aussi d'un compagnon de son espèce pas dominant ? Ca.... Quatre ans en refuge, ça marque des habitudes quand même.

C'est donc l'hésitation ::D:

par Daeri » Vendredi 07 Février 2014 20:07

Dans tous les cas, à ta place (facile à dire je sais ::siffle:: ) j'attendrais encore un bon mois avant de décider d'adopter un autre loulou, histoire de voir comment elle s'adapte, car je pense que tu vas constater qu'elle va pas mal évoluer au cours des prochaines semaines voire des prochains mois. Si tu peux lui donner accès à de l'espace sécurisé en plus, aucun soucis je pense. Il faut juste être sûr qu'elle ne puisse pas se perdre (espace fermé) sinon c'est un peu tôt pour moi.

Quand à l'ennui, je pense qu'elle est encore quand même sous le coup de l'adaptation. Durant les quatre années au refuge, elle avait quel genre d'espace ? je ne pense pas qu'elle pouvait sortir non ? Si elle demande à sortir, pour moi, vu son caractère, c'est bon signe, elle se sent suffisamment bien pour penser au delà de son stress et de son adaptation. Elle joue avec toi ? tu as trouvé un jeu qui lui plait (faut pas hésiter à tester de tout.. balle en papier, plumeau à attraper etc.) ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Gordon » Vendredi 07 Février 2014 20:34

Elle avait un balcon assez large où elle aimait bien aller, yes. Niveau espace, c'était grand quand même sa pièce. Avec plein de jeux et de chats (elle était en guerre avec les deux autres dominantes, ça se passait bien avec les autres).
En fait, j'ai un grand terrain clos avec plein d'arbres, cachettes, rongeurs & co. A moins d'être un équilibriste (ce qu'elle n'est pas du tout) ou un passe-muraille, aucun risque qu'elle grimpe des murs d'une dizaine de mètres ou passe à travers le portail. Donc on va continuer les sorties quand elle le voudra (faut s'adapter à elle, ses envies) en accompagnement et juste à côté de la maison pour le moment. Pendant un petit mois, j'ai prévu de faire ça, sauf si je sens que ça ira de son côté car elle est du genre à l'adaptation méga rapide.

Elle ne joue pas, non. J'ai un peu tout essayé, je compte encore le faire, mais aucun résultat pour le moment. La seule chose qui l'amuse avec moi, c'est de grimper sur mes genoux, se mettre sur moi, enclencher le moteur et sortir les petites griffes en s'accrochant à mes jambes.
De toute manière, je ne la vois plus trop, elle reste constamment avec ma mère (dort avec elle, la suit tout le temps, la lèche, etc.). Je suis content car ça fait une présence pour les deux et Duchesse a l'air heureuse ainsi pour le moment, donc je m'efface tranquillement car ça me fait plaisir pour cette pauvre chatte.

par Gordon » Mercredi 12 Février 2014 16:52

Image

Une semaine après son arrivée, Duchesse semble complétement à l'aise !
Elle adore jouer avec un...haricot vert (qu'elle a égaré sous un meuble, impossible de le déloger, elle le surveille chaque jour), s'allonger sur un tapis, suivre ma mère, s'endormir contre elle la nuit. Elle sort plusieurs fois dans la journée, jamais bien longtemps et pas trop loin, avant de rentrer comme une grande en toquant et miaulant à la porte. Sa faculté d'adaptation est incroyable. Elle n'a pas peur des bruits ou des nouveaux visages, elle vient même se faire caresser.

Ce ne sera jamais une chatte peluche qui réclame des minutes et des minutes de caresses, mais elle aime bien quelques gratouilles et avoir du contact, surtout avec ma mère.
Elle est devenue très calme, apaisée. Elle semble heureuse.

Avec moi, je ne le vois plus trop. J'essaye de jouer avec elle, mais elle s'en fiche un peu et préfère jouer seule avec son haricot ou....un petit bout de poisson (oui, oui). Elle semble s'être prise d'une énorme affection pour ma mère et le dehors, donc je la laisse bien faire. Elle a enfin le droit à la liberté d'un foyer, ça l'a métamorphosé ::wink::

par Lyreo » Mercredi 12 Février 2014 17:00

J'imagine que tu dois être un peu "frustré" de ne pas la voir souvent, mais c'est vraiment génial qu'elle s'entende si bien avec ta mère ! Elle a vraiment l'air d'avoir trouvé un équilibre, c'est vraiment émouvant toute cette histoire !

Gordon a écrit:Elle adore jouer avec un...haricot vert (qu'elle a égaré sous un meuble, impossible de le déloger, elle le surveille chaque jour)

C'est l'enfer chez moi aussi les légumes… "On ne joue pas avec la nourriture", qui a dit ça ? ::D:
Je ne peux pas éplucher ou découper des légumes sans qu'elle m'en chipe un bout que je retrouve immanquablement sous le canap. Donc je récupère tout ça régulièrement…
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 26

par Gordon » Mercredi 12 Février 2014 17:09

Duchesse n'a jamais essayé de monter sur la table (sur la chaise autour de la table, oui, mais pas plus) ou de chaparder quelque chose. On lui a donné un haricot, elle s'est amusée avec pendant une éternité ! Elle essayait de le prendre, il lui glissait entre la patte, etc. Elle était comme une folle ::D:
Elle adore qu'on lui donne deux ou trois minuscules bouts de viande ou de poisson, mais ne miaule pas pour réclamer. Elle me regarde, du genre :"Pitié, j'en veux !" Mais elle ne vole pas, ne se goinfre pas, mange doucement, se régule avec ses croquettes en libre service. En somme, elle n'est vraiment pas pénible ! Elle commence à dormir davantage avec ses petites sorties mais ce n'est pas une chatte pantouflarde ::wink::

Je ne suis pas frustré car elle est heureuse. Parfois, elle monte dans ma chambre, s'allonge sur mon lit ou mon tapis pour dormir. J'approche et elle fait un petit bond pour que sa tête touche ma main et repart. Elle est très souvent avec ma mère et aime bien aller dehors. Voilà son quotidien aujourd'hui, qui semble l'enchanter. Madame aime beaucoup la voisine aussi, elle a voulu rentrer chez elle ::D:

Bizarrement, je trouve que cela a été presque trop facile. C'est peut-être ça qui me frustre un peu (c'est con, je sais, mais il y a toujours cette idée de défi/challenge, partir de loin pour redonner une vie/confiance/jouissance à un être vivant qui me plait beaucoup). Mais elle est toute contente, ma mère aussi, c'est l'essentiel.

par Daeri » Mercredi 12 Février 2014 17:12

J'espère que tu n'es pas trop déçu mais je n'ai vraiment pas l'impression de lire de ressentiment dans ton message. Tu fais preuve d'une belle noblesse d'esprit ! Tu as voulu rendre cette minette heureuse, tu vois qu'elle a parcouru un bon bout de chemin en ce sens, en très peu de temps, et tu es content pour elle. Sache que si les chats sont des animaux d'habitude, rien n'est jamais fixé, notamment avec les changements de saison, tu pourrais bien la voir venir se rapprocher de toi bientôt ::wink:: Ca peut aller et venir par périodes. D'autant qu'elle est arrivée il y a peu de temps, elle a pu choisir de se rapprocher d'abord de ta mère, et puis quand elle aura passé un cap, elle pourra décider de tisser des liens avec d'autres personnes, toi !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Gordon » Mercredi 12 Février 2014 18:12

Selon moi, on n'a pas à réclamer à un chat, un être vivant d'une autre espèce, une "appartenance" ou le forcer à tisser une relation avec soi. On aimerait, bien sûr, mais rien ne prédestine autrui à aimer quelqu'un. Mais trêve de bavardages philosophiques ::D:

Je suis ravi pour Duchesse (comme les dames du refuge et ma mère). Elle est bonne patte avec tout le monde, toutes les personnes venues ont pu la caresser, elle a ronronné, etc. Avec moi, elle vient très rarement et je ne vais pas l'embêter. Elle préfère vivre sa vie de chat, assez indépendante, mais avec un besoin de compagnie (ma mère donc, mais quand elle n'est pas là, elle vient dans la même pièce que moi, sans vraiment chercher le contact, sauf de temps à autre).
Je pense qu'elle m'apprécie même si elle a parfois peur de moi. Et oui, quand madame s'éternise dehors (juste devant la maison en plus) et que je dois partir, je dois la rentrer et j'ai ma petite technique car madame n'écoute pas du tout. Donc je me mets juste derrière elle et, bon gré mal gré, madame rentre car je lui cours un peu après. Gentiment, évidemment, mais j'imagine qu'elle doit m'en tenir rigueur sur le coup (et encore, même pas sûr, elle n'a jamais craché/soufflé/grogné/miaulé agressivement/mis un coup de patte depuis qu'elle est ici !)

Moralité, je me demande si elle ne serait pas encore mieux avec un copain chat (mâle, évidemment) car elle est encore joueuse et a besoin de compagnie.

EDIT : Elle vient de mettre son premier coup de patte, en sortant les griffes puisque je saigne. Elle était couchée, réveillée, j'ai approché ma main pour la caresser une fois et vlan ! J'ai fait un grand "AIE", elle est partie en courant...

par Lyreo » Mercredi 12 Février 2014 19:54

Gordon a écrit:Bizarrement, je trouve que cela a été presque trop facile. C'est peut-être ça qui me frustre un peu (c'est con, je sais, mais il y a toujours cette idée de défi/challenge,

Gordon a écrit:EDIT : Elle vient de mettre son premier coup de patte, en sortant les griffes puisque je saigne. Elle était couchée, réveillée, j'ai approché ma main pour la caresser une fois et vlan ! J'ai fait un grand "AIE", elle est partie en courant...

Et bien voilà ! Elle est trop parfaite cette chatte ! ::lol::
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 26