par Mamiecat » Vendredi 11 Novembre 2016 17:22
Bizarre ces pipis hors litière ! Vous n'avez jamais cherché à en connaître la cause ? Les croquettes Calm, c'est bien beau, mais si ça revient dès qu'il n'y en a plus, c'est que la cause est toujours là... non ?
Perso, j'ai bien sûr connu des chats avec ce handicap, et bien souvent, (hors cause médicale) c'était dû à un problème comportemental/environnemental (langage chat !), le chat avait besoin d'être rassuré dans son environnement, donc, il laissait son odeur (pipi) car la sentir le rassurait, il se sentait davantage chez lui... c'est ce que m'avait expliqué un véto comportementaliste qui avait suivi les problèmes de près (chez moi). Donc, l'astuce a été de trouver ce qui perturbait le/les chat(s), trouver la cause, et agir dessus pour la supprimer si c'est possible. On peut bien sûr se faire aider par des médocs, genre Zylkène et compagnie, mais rassurer médicalement sans soustraire l'objet du litige, ça ne mène à rien sur le long terme. Parfois, il suffit de peu de chose, un tapis qui a été déplacé, changé... la présence d'un nouvel animal.... un trop plein d'animaux, trop de promiscuité entre eux... Perso, j'ai connu ces cas, et c'est pas toujours facile d'y remédier, faut pousser les murs ou restreindre le nombre... ou bien placer le fautif dans une nouvelle famille ou là, mieux adaptée, tout se passe bien, plus de pipi... Perso, j'ai beaucoup appris à l'époque avec ce comportementaliste, et une chose est certaine, s'il n'y a pas de problème médical, le chat essaie de nous dire quelque chose en agissant ainsi.
Sauver/Protéger/Aimer