Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment bien choisir son chaton

par goolyt » Lundi 14 Juillet 2008 10:37

Bonjour,

Je suis Grégory et je me suis présenté. Je dis ça pour Calista qui précise toujours au nouveau d'aller se présenter avant de poster ::wink::

Voilà, ma femme qui a peur des animaux accepte que j'ai un chat. Elle a connu mon ancienne chatte qui était adorable et est OK pour qu'on en reprenne une.

Or, ma phobie, c'est de tomber sur un chat un peu sournois (griffe sorti trop facilement...) comme j'en ai déjà connu. Cela se passerait mal entre ma femme et elle et cela serait difficile au quotidien. Chacune son territoire, héhé.

Donc, je connais toutes les règles telles que ne pas adopter un chaton avant 3 mois, ne pas jouer avec les mains, voir le comportement de la mère avec les hommes (cela donnerait une idée de l'éducation des petits)... mais j'ai lu sur un site qu'il ne faut pas choisir un chat dans une portée mais qu'il faut le laisser choisir. On peut aussi "tester le chaton" en lui gratouillant le ventre. S'il mord, c'est qu'il n'aurait pas bien été éduqué par la mère. Le prendre par la peau du coup pour voir s'il est docile. Sinon, attention... Bref, est-ce encore des préjugés ou vous pensez que ça se tient?

Mon but est de prendre un petit chaton dès septembre, date à laquelle j'aurais ma maison. Si vous avez des chatons à proposer pour cette date, faites m'en part ::lol::

Bonne journée.
Greg.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Calista » Lundi 14 Juillet 2008 11:38

Je pense qu'il est difficile de connaître la caractère exact d'un chaton avant 3 mois.

Le fait qu'il ne soit pas sevré trop tôt fait déjà beaucoup dans le futur comportement du chat !
C'est déjà une bonne chose à faire. C'est vrai qu'en général c'est plutôt le chaton qui vous choisit...

Le gratouillage du ventre ne veut à mon avis rien dire. Le tenir par la peau du cou non plus.
Les chats ne sont pas dociles, ce ne sont pas des chiens ::wink::
C'est une question d'habitude, si les propriétaires manipulent les chatons régulièrement et qu'ils sont habitués à être touchés un peu partout il ne dira rien. Par contre un chaton à qui on n'a jamais fait ça sera réticent, ce qui ne veut pas dire qu'il ait mauvais caractère.
Pour le cou, c'est un réflexe jusqu'à un certain âge de ne pas bouger, histoire de faciliter les transports ::wink::

Le dernier conseil que je puisse te donner c'est que généralement chez les éleveurs, tu as beaucoup plus de chances de tomber sur un chat bien dans sa tête que chez des particuliers (d'ailleurs tu auras du mal à trouver un chaton de trois mois chez des particuliers parce qu'ils les donnent souvent trop tôt) !
Ils font un vrai travail pour habituer le chaton à l'homme, au bruit de la maison, etc.
Il existe aussi des races de chats beaucoup plus calme que d'autres !

Sinon il vaut mieux adopter un chaton plus âgé, vers 6 mois voir plus car tu connaitras déjà son caractère (en sachant qu'ils sont encore très joueur à cet âge là et se calmeront probablement avec le temps).

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par zvorah » Lundi 14 Juillet 2008 11:59

je suis d'accord avec Calista.

Je te conseillerai un chaton un peu plus agé, en effet un petit chaton est remuant et il faut l'éduquer, pour ta femme cela risque d'être un peu difficile.
Et pourquoi pas un chat adulte ? Tu pourrais déjà voir son caractère, il serait plus calme et se serait peut-être plus simple pour une bonne cohabitation.

Chaton
Chaton

Sujets: 17

par goolyt » Lundi 14 Juillet 2008 12:02

oui, c'est vrai, j'avais pensé à aller chercher un chat adulte à la SPA.
Ils sont tellement seuls...

par Loona » Lundi 14 Juillet 2008 12:31

Bonjour à toi !

Je te conseillerai également de prendre un chaton plus âgé ( à peu près 6 mois, mais déjà stérilisé ! Les hormonens rendent un chat un peu foufou ) ou l'idéal, un chat adulte !

Si ta femme a déjà un peu la trouille des animaux, elle sera sûrement plus rassurée devant un bon gros chat câlin et ronronnant adulte que devant un petit monstre bondissant, malgrès que très câlin ::laugh::

A la SPA ou dans les autres refuges il y en a plein plein des chats très câlins, rien que dans ma chatterie à la SPA je pourrais t'en conseiller 20 sur les 96 qui seront ultra pot de colle !!

Mais si tu prends un chat là bas, n'hésites pas à aller le voir plusieurs fois, et à plusieurs moments de la journée, pour s'assurer que ses câlins insistants du matin n'étaient pas dûs au fait qu'il aie faim, tout simplement ::langue::

Et très important, emmènes ta dulcinée avec toi ::): L'idéal étant qu'elle choisisse elle même.

Et prenez votre temps ::wink::
Maman de Mini Loona née le 13 / 10 / 08

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 71

par goolyt » Lundi 14 Juillet 2008 13:53

Merci pour ta réponse Loona.

Dans un refuge, auprès de qui je peux m'adresser pour connaître le caractère des "vieux" matous? s'ils ne vont pas s'enfuir quand il ira dans le jardin, s'il n'est pas grincheux mais facile à vivre...

Tu as l'air de bien connaître les 96 chats de ta chatterie, tu y fais quoi? elle est où ta SPA?

Je suis de la région parisienne.

par Loona » Lundi 14 Juillet 2008 15:55

Je suis à la SPA du Vaucluse, donc si tu comptes faire un tour en Provence et repartir avec un matou, je te conseille avec plaisir ! Là bas je fais l'entretien "classique" de la chatterie : donc le ménage ! Et ensuite je m'occupe des chats, je les brosse et je met à jour leur vermifuge et anti puces ..

Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les refuges mais en tout cas dans celui où je vais ce sont les bénévoles qui connaissent le mieux les "pensionnaires" car le personnel a souvent des milliards de choses à faire... Ils sauront te dire quel chat est câlin et quel chat ne l'est pas, mais ne sauront pas te dire quel chat est "dominant", quel est celui qui s'adaptera le plus vite .... Enfin ça marche pas partout pareil aussi ! Chaque refuge a ses "mascottes" , des chats qui sont là depuis x années, et ceux là ils les connaissent bien !

Je te conseillerai juste de prendre contact avec le refuge choisi, et d'aller rendre visite plusieurs fois.. Tu le verras par toi même, le chat qui vient de lui même se frotter à tes jambes sera câlin, celui qui te regarde de loin l'est peut être aussi, mais il est peut être plus timide ou a peur des autres chats ..
Regardes si tu peux le caresser sans problèmes, la tête, le menton, le dos (pas en bas du dos généralement ::): ) .. S'il accepte de se faire prendre à bras c'est qu'il est généralement bien docile.
Le personnel pourra te conseiller par contre sur l'histoire des chats : s'il a été abandonné ou trouvé, dans quel état, s'il avait des maladies ...
Un chat grincheux ne viendra pas te gratter les câlins je pense... Pour savoir s'il va s'enfuir c'est tout simple : il ne s'enfuira pas parce que tu auras clôturé ton jardin ::wink:: .. Et pour ça le personnel peut te répondre facilement.

A noter que 99.9% des chats sont en refuge parce qu'ils ont été trouvés ou parce que leur maitre s'en est lassé, a eu un bébé ou a déménagé .. Et les 0.1% restants sont généralement remis en libertés après être stérilisés, ou bien en chatterie spéciales comme c'est le cas là ou je bosse.

Pardon pour ce pavé, si tu as d'autres questions n'hésites pas ::langue::
Maman de Mini Loona née le 13 / 10 / 08

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 71

par goolyt » Lundi 14 Juillet 2008 21:23

merci beaucoup Loona pour cette minute culture pour la chatterie. Je vous tiens au courant.

• Sujets sur la même thématique