Je suis à la SPA du Vaucluse, donc si tu comptes faire un tour en Provence et repartir avec un matou, je te conseille avec plaisir ! Là bas je fais l'entretien "classique" de la chatterie : donc le ménage ! Et ensuite je m'occupe des chats, je les brosse et je met à jour leur vermifuge et anti puces ..
Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les refuges mais en tout cas dans celui où je vais ce sont les bénévoles qui connaissent le mieux les "pensionnaires" car le personnel a souvent des milliards de choses à faire... Ils sauront te dire quel chat est câlin et quel chat ne l'est pas, mais ne sauront pas te dire quel chat est "dominant", quel est celui qui s'adaptera le plus vite .... Enfin ça marche pas partout pareil aussi ! Chaque refuge a ses "mascottes" , des chats qui sont là depuis x années, et ceux là ils les connaissent bien !
Je te conseillerai juste de prendre contact avec le refuge choisi, et d'aller rendre visite plusieurs fois.. Tu le verras par toi même, le chat qui vient de lui même se frotter à tes jambes sera câlin, celui qui te regarde de loin l'est peut être aussi, mais il est peut être plus timide ou a peur des autres chats ..
Regardes si tu peux le caresser sans problèmes, la tête, le menton, le dos (pas en bas du dos généralement

) .. S'il accepte de se faire prendre à bras c'est qu'il est généralement bien docile.
Le personnel pourra te conseiller par contre sur l'histoire des chats : s'il a été abandonné ou trouvé, dans quel état, s'il avait des maladies ...
Un chat grincheux ne viendra pas te gratter les câlins je pense... Pour savoir s'il va s'enfuir c'est tout simple : il ne s'enfuira pas parce que tu auras clôturé ton jardin

.. Et pour ça le personnel peut te répondre facilement.
A noter que 99.9% des chats sont en refuge parce qu'ils ont été trouvés ou parce que leur maitre s'en est lassé, a eu un bébé ou a déménagé .. Et les 0.1% restants sont généralement remis en libertés après être stérilisés, ou bien en chatterie spéciales comme c'est le cas là ou je bosse.
Pardon pour ce pavé, si tu as d'autres questions n'hésites pas