Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

avec ou sans litière

par PETITCHAT » Vendredi 11 Juillet 2008 8:52

Je voulais savoir s'il est possible d'habituer son chat à faire ses besoins dehors, j'ai une chatière, il peut donc aller et venir sans problème, mais pour l'instant il a compris qu'il pouvait rentrer par la chatière mais je n'ai pas l'impression qu'il sait qu'il peut sortir par là aussi... ::lol::Je voulais éviter de mettre une litière. Qu'en pensez vous : c'est possible ou pas?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

par mamanourse » Vendredi 11 Juillet 2008 9:29

ca dépend de son age
s il a ete deja habituer a la litiere je te propose deja de lui montre que la chatiere est fait pour entré et sortir

apres s il a l habitude de la litiere bouge la de 1metre par jours en direction de la porte (avec chatière )
puis tu la laisse 2jours juste a cote de la porte
ensuite tu la met dehors pendant 1 semaine il va alors assimiser la litier a dehors

et tu melange de la terre dans sa litiere

fait se melange 3 jours tu pose sa litiere (bac) loin de la porte avec le melange pendant un bon momnet sans ramasser les crottes (pour pas marche dans du caca de chat pendant des année

et tu pose de la litere (grain) un bon paquet que tu melange a la terre avec un de ses caca et normalement en theorie ca marche

j ai jamais tester je vis en appat mais j avais lus ca quelque part

sinon sans indiscretion pourquoi tu veux le faire faire pipi dans le jardin ?

n oublie pas qu un chatons de moins de 10 mois ne peut pas se defendre contre les autres chats , et il peut se sauver aussi (mais je suis parano)

et le jours ou tu devrai re habiter dans un appart sans jardin il faudra lui reaprendre a faire dans la litiere

si c est un vieux chat (plus de 1 ans) ca va etre plus complex mais c est la meme methode a une exeption garde le bac dans un coin du garage en hauteur et retourné pour pas que le chat y fasse ses besoin mais il se peut que sa seigneurie chat ne veullent pas aller dans le terre et te laisse des cadeau le matin

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 21

il a 2 ou 3 mois

par PETITCHAT » Vendredi 11 Juillet 2008 21:02

en fait il n'a jamais eu de litière cela fait un mois peut être que je l'ai trouvé mal en point dans mon jardin, je l'ai soigné et comme la maison que l'on occupe a une chatière déjà installé, et bien Mlle est rentrée s'installer, elle fait normalement ses besoins dehors mais quand elle est dans la maison elle ne s'embete pas à sortir et il arrive quelques accidents notamment le matin.

En fait je ne veux pas de litière car j'ai une petite fille et je ne voudrais pas qu'elle y touche. ::wink::

voilà c'est pour ça et aussi je l'avoue pour ne pas devoir m'en occupait ::oops::

par maman_chat » Samedi 12 Juillet 2008 15:31

Bonjour,

J'ai eu pendant plusieurs années un chat sans litière. Cà s'est fait plus ou moins naturellement, comme il était beaucoup dehors il a fini par ne plus utiliser la litière. C'est vrai qu'on n'a jamais eu de litière à changer, mais il faut te dire qu'un chat fait plusieurs crottes par jour, et qu'il risque fort de les faire dans ton jardin. On avait un petit jardin, il est vite devenu impraticable pour les enfants, et malodorant en été. Donc je dirais que c'est super si tu as beaucoup de terrain, mais si le jardin est petit mieux vaut changer la litère.

Tu n'as pas un endroit à l'abri pour mettre la litière hors de portée des enfants ? Garage, abri extérieur...
Maman-chat, et son Mini-chat (2 mois environ, tout noir)

Sujets: 3

par fredou » Dimanche 13 Juillet 2008 19:39

et moi je dirais ,on est jamais sur de l'avenir
on habite une maison avec jardin ,un jour pour différentes raisons ,on se retrouve en appart
(un chat est sous notre responsabilité durant..disons 15 ans en moyenne..)
alors si le chat n'a jamais eu le réflexe de la litière, c'est très embétant

il faut une litière de toutes les facons ; il ne s'agit pas de laisser le chat l'hiver dehors

pour ta petite fille ,éduques là dans ce sens
je vois pas pourquoi elle irait mettre ses mains dans la litière

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 47
Genre: Femme

par mamanourse » Lundi 14 Juillet 2008 10:22

je suis d accord avec fredou

tu pose ta fille en vacance 3 jours chez des amis ou la famille (pas obliger sinon tu regarde juste qu elle y aille pas )

tu met la litiere du chat (acheter avec toit mais tu lui met pas )

tu la propose au chat en lui montrant comment faire et a quoi ca sert
le comment en le faisant grater avec sa patte

le a quoi ca sert
tu lui met un de ses caca a lui ! dedans pas trop enterré dans les grain de litiere

tu enferme le chat dans la maison sans sortir

et il devrai y allé (enfin normalement )

pour ta fille ( c est bien une fille ?)
explique lui meme si tous bebe que c est pas un bac a sable mais le pot du chat

si elle comprend cole un autocolant avec une fille baréé et sur tes toilette un chat barré

place la litiere dans un lieu calme sans passage )

Sujets: 21

HEU

par PETITCHAT » Mercredi 16 Juillet 2008 23:00

mamanourse a écrit:je suis d accord avec fredou

tu pose ta fille en vacance 3 jours chez des amis ou la famille (pas obliger sinon tu regarde juste qu elle y aille pas )

tu met la litiere du chat (acheter avec toit mais tu lui met pas )

tu la propose au chat en lui montrant comment faire et a quoi ca sert
le comment en le faisant grater avec sa patte

le a quoi ca sert
tu lui met un de ses caca a lui ! dedans pas trop enterré dans les grain de litiere

tu enferme le chat dans la maison sans sortir

et il devrai y allé (enfin normalement )

pour ta fille ( c est bien une fille ?)
explique lui meme si tous bebe que c est pas un bac a sable mais le pot du chat

si elle comprend cole un autocolant avec une fille baréé et sur tes toilette un chat barré

place la litiere dans un lieu calme sans passage )

Placer ma fille 3 jours pour une litère ? ::roll::
En tout cas merci pour les conseils...

par valaraukar » Mercredi 16 Juillet 2008 23:20

j'ai eu un matou, libre comme l'air qui allait et venait a la maison, en été pas de problème, fenetres ouverte et le chat rentrait et sortait, en hiver tout autre problème, mr étant frileux ne décollait pas du feu. S'en est suivis pas mal de petit accident.

Donc j'ai vite fait l'investissement du bac avec la litiere avec, tout le monde était content, plus de pipi caca dans la maison et lui pouvait rester a l'interieur.

C'est juste un petit problème d'éducation et dans ton cas il faudra éduquer le chat a aller dans sa litère, si il est jeune ca ira tout seul, il faudra aussi éduquer ta fille pour qu'elle n'aille pas jouer ou mettre sa main dans la litière du chat, et il faudra aussi "t"éduquer" ::wink:: pour vider la litiere une fois par jour ou moins si ton chat sort souvent.

Et après une semaine tout le monde sera content, de plus il existe des litières agglomérants, çà prend 5 minutes a nettoyer. J'ai même fait un petit système avec une grille que je pose au fond du bac, et quand je veux nettoyer la litière je soulève la grille avec 2 petits crochet et et celle ci embarque toutes les boulettes, ensuite je vide dans le sac poubelle et puis je replace la grille. Temps de nettoyage 2 min ^^

Sujets: 4

par PETITCHAT » Mercredi 16 Juillet 2008 23:27

Pas mal l'idée de la grille au fond de la litière ::idea::

Bon à première vue, vous être plutot tous pour la litière, si je vois que les accidents continue et qu'il ne veut pas sortir (paresse) pour aller faire ses besoins j'investirais dans une litère

Merci à tous et à toutes

• Sujets sur la même thématique