Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat agressif quand on le rentre

par Damz » Dimanche 27 Juillet 2008 6:43

Bonjour,

J'ai deux chattes âgées d'un an toutes les deux (ce sont des soeurs), et j'ai un petit souci avec l'une d'elles. Nous les laissons sortir dehors tous les jours au matin, mais les rentrons le soir pour la nuit. D'ordinaire elles sont douces et affectueuses, mais Chouki, lorsqu'on la rentre à la maison, le soir, et qu'elle décide que ce n'est pas encore l'heure, se met à grogner et, sans prévenir, donne invariablement un ou quelques coups de patte au visage de Nourson lorsque cette dernière se trouve à proximité... Son comportement agressif ne dure qu'une minute ou deux, puis elle se calme et va se coucher.

Aujourd'hui, j'ai rentré Chouki et j'ai eu la mauvaise idée de la garder dans mes bras pour qu'elle se calme sans attaquer sa soeur. J'ai eu droit aux grognements habituels, en guise d'avertissement, puis c'est moi qui me suis pris le coup de patte au visage, sur la lèvre supérieure. Je lui ai crié après pour lui signaler mon mécontentement...

J'aimerais avoir vos conseils afin de savoir quoi faire pour gérer la situation. Comment devrais-je réagir, la laisser aller et attendre que ça passe ? Lui donner une petite tape lorsqu'elle frappe sa soeur ? Ne pas la forcer à rentrer quand elle ne le veut pas... ?

Merci d'avance !

Damz

Damz

par milloute » Dimanche 27 Juillet 2008 9:17

la petite tape ne sert pas à grand chose... et je pense que tu dois continuer à la faire rentrer le soir, la nuit est pleine de danger...

Peut etre qu'une fois rentrée, tu pourrais l'isoler dans une pièce le temps qu'elle s'apaise???

milloute

par Marie » Dimanche 27 Juillet 2008 11:30

Il ne faut surtout pas taper un chat et encore moins avec la main . La main représente les caresses, les moments câlins et non la punition . Il te faut bien assimiler cela . Crier ne sert à rien non plus .......

Si comme tu le soulignes cette colère ne dure q'une minute ou deux, je pense que tu peux laisser faire ....... Chaque chat a ses petites colères qui leur passe dés qu'il voient une mouche volée ::D: Ici, Balrog manifeste sa colère ( si si ça lui arrive ::laugh:: ) par 2 ou 3 miaulements qui nous font comprendre ce qu'il en pense mais 2 secondes aprés c'est oublié . ::wink::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par mamanourse » Dimanche 27 Juillet 2008 11:42

essai de voir si une chatière non automatique pourrais être installer une chatière que tu peut bloquer dans un sens unique la nuit tu fait rentré une chatte et l autre tu la laisse dehors le temps de fermer la porte tu met la chatière de manière a ce qu elle puisse entré mais pas sortir et tu l appel avec les croquette ou autres l ouvre boite le sifflement le grelots elle rentrera toute seul et pourra pas sortir

et comme c est elle qui sera rentré "seul" elle devrai etre moins en colère

si tu peut pas mettre une chatière fait un teste avec toi qui l appel la porte entre ouverte et quelque un derrière quand le chat est dedans qu elle a fait 3 ou 4 pas le "portier " ferme doucement la porte

et tu lui donne une friandise

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 21
Genre: Non spécifié

par zvorah » Dimanche 27 Juillet 2008 13:09

je ne pense pas qu'il faille la gronder. Je rentre la mienne tous les soirs elle chouine un peu mais ça ne dure pas longtemps.
Essaye de lui donner une friandise ou de jouer un peu avec elle avec une canne à pêche par exemple par contre prend garde de ne pas approcher ton visage d'elle, essaye de détourner son attention. De cette façon elle associera le fait de rentrer avec plaisir.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17
Genre: Non spécifié

par Damz » Dimanche 27 Juillet 2008 22:47

Merci pour vos conseils, j'aime bien l'idée de faire associer au chat le fait de rentrer à quelque chose d'agréable. Je sais qu'elle aime bien qu'on lui lance des croquettes dans le corridor alors qu'elle tente de les intercepter, j'essaierai ça !

Damz

• Sujets sur la même thématique