Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

par Alyby » Vendredi 01 Août 2008 19:18

Tu fais un fil avec des photos ?
Alyse et les Abys Silver d'Alyse Pagerie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 58
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2007 21:22
Localisation: Rhône Alpes
Genre: Non spécifié


Re: La génétique de la robe du chat

par delfgibs » Jeudi 28 Janvier 2010 14:00

Moi aussi j'ai une question

La personne qui m'a donné Gibson n'a que des chats à poils courts et de couleur plutôt claires (blanc, gris clair, roux...) et les chats du quartier sont tous à poils courts.
La soeur de Gibson est elle aussi blanche à poils court.
Pourquoi mon bébé est lui tout noir et à poils longs? ( posting.php?mode=reply&f=8&t=958 )
:cat24: :cat24:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 5
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 19 Janvier 2010 22:16
Localisation: Saint-Etienne
Genre: Femme

Re: La génétique de la robe du chat

par BSH » Mercredi 19 Janvier 2011 13:00

delfgibs a écrit:Moi aussi j'ai une question

La personne qui m'a donné Gibson n'a que des chats à poils courts et de couleur plutôt claires (blanc, gris clair, roux...) et les chats du quartier sont tous à poils courts.
La soeur de Gibson est elle aussi blanche à poils court.
Pourquoi mon bébé est lui tout noir et à poils longs? ( posting.php?mode=reply&f=8&t=958 )
:cat24: :cat24:


Je vais reprendre quelques bases de génétique pour que tu comprennes.
On appelle allèles différentes versions d'un même gène.

Si les allèles apportés par chaque parent sont identiques , le chaton qui né est homozygote pour ce gène.
S’ils sont différents, le chaton est hétérozygote.

le gène "poils longs" (ll) est recessif c'est à dire que les parents doivent chacun donner au chaton un l'allèle l pour qu'il ait les poils longs. Le chat à poils longs est donc forcément homozygote.
Le gène "poils courts" (L . ) est dominant. il suffit qu'un des deux parents donne au chatonun allèle L pour que le chaton ait un pelage court. Donc un chat à poils courts peut être soit LL (si les 2 parents donnent un allèle L donc le chaton est homozygote) ou Ll (c'est à dire qu'un seul parent donne un allèle L. Le chaton est donc hétérozygote).


-si les 2 parents sont homozygote LL (donc à poils courts), les chatons seront tous LL (à poils courts).
-Si un des 2 parents sont hétérozygote LL et l'autre Ll (donc les 2 parents sont à poils longs), les chatons seront tous à poils courts (soit hétérozygote Ll ou homozygote LL).
-Si les 2 parents sont hétérozygote lL (donc à poils courts), les chatons seront soit à poils courts (LL ou Ll) ou à poils longs ll
-Si 1 parent est à poils longs ll et l'autre à poils courts LL , tous les chatons seront hétérozygote à poils courts (Ll)
-si les 2 parents sont à poils longs, tous les chatons seront à poils longs (ll).
-si 1 des parents est à poils courts hétérozygote Ll et l'autre parent est à poils longs ll, les chatons seront soits à poils courts hétérozygote (Ll), soit a poils longs (ll).

En résumé, Gibson a:
- soit un père à poils longs (ll) et sa mère est hétérozygote (Ll). Statistiquement, il y 75% d'avoir un chat à poils dans la portée.
-soit ses 2 parents sont porteurs de poils longs (c'est à dire sont hétérozygotes Ll). Statistiquement il y avait 25% d'avoir un chat à poils longs sur cette portée.


Chez le chat seul le persan est considéré comme chat à poils longs. Les autre chats (angora, maine-coon, sibérien, norvégien, birman ... ) sont considérés comme chat à poils mi-longs.

Pour la couleur c'est pareil s'est une question d'allèles récessifs/ dominants voir codominants.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 18:02
Genre: Femme

Re: La génétique de la robe du chat

par Mirai » Vendredi 23 Septembre 2011 2:37

Bonjour,

Pardonnez-moi de faire remonter ce sujet qui n'est pas tout récent. Je m'excuse également si la question a déjà été posée. J'ai essayé de faire une recherche sur les précédents sujets mais je n'ai pas trouvé.

Dans un futur proche, je souhaiterais faire faire une portée à ma jeune chatte aux gènes très mixées... Et je ne sais pas s'il est possible de "prévoir" les robes de ses futurs chatons, en fonction du partenaire qu'on lui choisira.

Pour faire "simple", la jeune minette est née d'un père angora et d'une maman aux origines siamoises (mais je ne sais pas de quand remonte cette origine). Elle a une robe tricolore (majorité de blanc, tâches rousses et tâches tigrées/noires). Ses poils sont mi-longs, et sa morphologie est svelte et ressemble un peu à celle des siamois ("déhanché" si je peux me permettre l'expression). Son caractère est très proche de celui que l'on décrit des siamois également (chat-chien, lunatique, très attachée à son "maître", arrive en courant quand on l'appelle, rapporte les objets...).

Bref! Pour l'instant elle n'a que quatre mois mais nous souhaitons prendre la meilleure décision quant à son futur partenaire.

Ma question porte principalement sur la couleur de la robe, en gros: une tricolore croisée avec [insérer ici les possibilités], qu'est-ce que cela pourrait donner....... ?

Edit: si cela peut aider, j'ai mis plein de photos sur ce sujet (voir en bas)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 22 Septembre 2011 21:52
Genre: Non spécifié

Re: La génétique de la robe du chat

par amand37 » Vendredi 23 Septembre 2011 15:21

delfgibs a écrit:Moi aussi j'ai une question

La personne qui m'a donné Gibson n'a que des chats à poils courts et de couleur plutôt claires (blanc, gris clair, roux...) et les chats du quartier sont tous à poils courts.
La soeur de Gibson est elle aussi blanche à poils court.
Pourquoi mon bébé est lui tout noir et à poils longs? ( posting.php?mode=reply&f=8&t=958 )
:cat24: :cat24:


tu sait que les chatons d'une portée peuvent avoir des pères differents, peut être qu'un chat a poil long ets passé par là,
ou alors ce serait un ascendant qui a les poils long et ce phénotype ne se serais pas exprimé jusque là.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 24 Juillet 2011 14:48
Genre: Non spécifié

Re: La génétique de la robe du chat

par amand37 » Vendredi 23 Septembre 2011 15:40

Pour la part je voulais savoir jusqu'ou peuevnt aller les hasards de la génétique !!!
mon chats Cachou, pur chat de gouttière à on le suppose un fort taux de consanguinité !! il est issu d'un population de chats noirs sauvages squattant une ferme ,au départ les chats viennent d'un voisin, ils ont fait des portées sur cette ferme, les chatons (et parents aussi surement) se st ensuite reproduit entre eux .... du moins les survivants car la majorité sont eliminés par les proprios de la ferme.
ces croisement consanguins ont au bout de plusieurs génération donné 1/2 de chatons noir smoke dans les portées, les chatons ont presque ts les queues " lovées "et de joli yeux ronds.

Mais particularité, mon chaton (il a maintenant 4 ans), que j'ai récupéré sur cette ferme a un poil très particulié. Il a un poil dense mais tres fin, et qu'une seule épaisseur (au lieu de sous poil + poil de bourre) ce qui lui donne une texture tres douce (comme une fourrure de lapin) et quand on le regarde depuis l'arrière le poil n'est pas plaquer au corps. Je n’est jamais vu ça sur un autre chat.

Pour que vous vous rendiez compte j'essayerais faire des photos, mais je voulais savoir si vous aviez dejà vu ça vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 24 Juillet 2011 14:48
Genre: Non spécifié

Re: La génétique de la robe du chat

par amand37 » Vendredi 23 Septembre 2011 15:46

amand37 a écrit:Pour la part je voulais savoir jusqu'ou peuevnt aller les hasards de la génétique !!!
mon chats Cachou, pur chat de gouttière à on le suppose un fort taux de consanguinité !! il est issu d'un population de chats noirs sauvages squattant une ferme ,au départ les chats viennent d'un voisin, ils ont fait des portées sur cette ferme, les chatons (et parents aussi surement) se st ensuite reproduit entre eux .... du moins les survivants car la majorité sont eliminés par les proprios de la ferme.
ces croisement consanguins ont au bout de plusieurs génération donné 1/2 de chatons noir smoke dans les portées, les chatons ont presque ts les queues " lovées "et de joli yeux ronds.

Mais particularité, mon chaton (il a maintenant 4 ans), que j'ai récupéré sur cette ferme a un poil très particulié. Il a un poil dense mais tres fin, et qu'une seule épaisseur (au lieu de sous poil + poil de bourre) ce qui lui donne une texture tres douce (comme une fourrure de lapin) et quand on le regarde depuis l'arrière le poil n'est pas plaquer au corps. Je n’est jamais vu ça sur un autre chat.

Pour que vous vous rendiez compte j'essayerais faire des photos, mais je voulais savoir si vous aviez dejà vu ça vous ?


voici deja quelques photos pour la couleur de la robe:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 24 Juillet 2011 14:48
Genre: Non spécifié

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités