par Sandie&Stéphane » Lundi 04 Août 2008 8:50
Moi, j'ai remarqué que mon chaton intègre vite certaines choses, et d'autres non. Mais je me dis qu'à force de répêter et répêter, ça finira par venir. Par exemple, il mord les attache d'un coussin de chaise incessamment. J'ai beau lui interdire avec un grand "NON", ça marche sur le coup, mais deux heures après, je le retrouve affairé à les déchiqueter.
Quant aux absences, il est toujours ravi de nous retrouver, pour faire des câlins ou jouer. Mais j'ai moi aussi l'impression qu'une absence de 3 heures ou une de 8 heures ne font aucune différence.
Nous nous sommes absentés une journée et demie il y a peu, ma voisine, qu'il connaît bien est venue s'occuper de lui. Il a refusé de jouer avec lui. Du coup, quand nous sommes revenus, il s'est jeté sur tous les jeux qu'on lui a proposé. Il garde donc bien la mémoire de l'attachement ou du rôle dévolu à chacun.
Quand aux chats qui se "donnent", mon frère a vu débarqué un chat de 3 mois environ chez lui il y a peu, il est resté 4 mois, jusqu'à ce qu'il s'en aille et ne revienne plus (la veille de la castration prévue chez le véto). Mon frère a été bien triste. Puis, il l'a revu, enfin a cru le reconnaître, dans le jardin d'une maison de sa rue. Il a sonné et a demandé : le chaton appartenait à ces gens là, et pendant la fugue de 4 mois, les gens ont cru qu'il lui était arrivé quelque chose, puis l'ont vu réapparaître. Donc, du pur opportunisme félin... ! Le chat avait-il gardé la mémoire de ses premiers maîtres ?