Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

mémoire du chaton ?

par VirginiedeBLore » Dimanche 03 Août 2008 12:06

::|:
Modifié en dernier par VirginiedeBLore le Mardi 26 Mai 2009 8:57, modifié 1 fois.

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41
Genre: Non spécifié

par bilboadeschatalans » Dimanche 03 Août 2008 17:26

je ne suis pas experte sur le sujet, je pense que la mémoire d'un chat dépend de l'être vivant lui même comme pour les humains.
je ne suis jamais parti parti plus de deux jours depuis que j'ai Bilboa, donc je ne sais malheureusement pas s'il oublie vite quelqu'un.
Je contate seulement que Bilboa apprend très vite et qu'il ne refait pas une bétise lorsqu'il sait fait engueulé!
désolée de t'aider plus... ::?:

bilboadeschatalans

par milloute » Dimanche 03 Août 2008 18:22

ça m'intrigue, je fais quelques recherches sur le net mais je ne trouve pas grand chose si ce n'est que la mémoire du chat est surtout olfactive.

j'ai trouvé cet article
Mémoire des chats

Si, si, ils en ont. Des chercheurs Canadiens ont même étudié leur mémoire dans le cadre de leurs déplacements. Ils ont réussi à mettre en avant un fait intéressant : les chats ont une mémoire du corps plus que de la vue.

Dans le premier cas, les chercheurs ont placé un obstacle sur la route du chat. Le chat a marché dessus avec sa patte avant et a instincivement levé la patte arrière pour l'éviter. Ils ont ensuite retiré l'obstacle du chemin : le chat a continué de lever sa patte arrière même en absence de l'obstacle et ce pendant une dizaine de minutes au moins.

Dans le deuxième essai, le chat a juste vu l'obstacle. Lorsque celui-ci a été retiré, le chat a levé la patte arrière une première fois mais a très vite cessé de le faire. La mémoire de l'obstacle n'est restée que quelques secondes.

Cette étude met en avant que les chats ont une mémoire visuelle à très court terme et favorisent la mémoire du touché dans leurs déplacements. Quelle utilité ? Ce centre de recherche étudie le mouvement et son mécanisme chez diverses espèces pour des applications robotiques et médicales.
Pour nous, mieux comprendre comment fonctionnent les chats peut améliorer notre cohabitation avec eux : peut-être vaut-il mieux attraper son chat lorsqu'il fait une bêtise qu'agiter des mains menaçantes qu'il aura oublié dans quelques secondes..."

milloute

par Ln » Dimanche 03 Août 2008 18:46

j'avais entendu qu'ils avaient une mémoire de 15 jours environ sur des petits évènements.
Après des traumatismes peuvent rester marqué à vie... mais si tu répète un truc quotidiennement, je ne pense pas qu'ils oublient.

Bon je dis ça mais rien n'est vérifié ^^

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Femme

par VirginiedeBLore » Dimanche 03 Août 2008 20:14

::|:
Modifié en dernier par VirginiedeBLore le Mardi 26 Mai 2009 8:58, modifié 1 fois.

Chaton
Chaton

Sujets: 41

par Calista » Dimanche 03 Août 2008 20:18

Les chats n'ont pas la conscience du temps parait-il...

Mais je n'en sais pas plus

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par zvorah » Dimanche 03 Août 2008 22:08

c'est vrai que c'est difficile de savoir s'ils ont la notion du temps.
En octobre de l'année dernière j'ai du m'absenter trois jours, ma mère est venue voir Luciole tous les jours. Quand je suis rentrée elle a posé sa tête contre moi et n'a plus bougée pendant 5 minutes (elle ne fait jamais ça), j'ai eu le sentiment qu'elle en avait eu gros sur le coeur, mais je fais peut-être de l'anthropomorphisme. il faut préciser qu'elle est habituée à être seule dans la journée quand je vais travailler et qu'elle ne s'est jamais comportée comme ça.

Pour les chats qui se donnent j'aimerai bien savoir pourquoi ils font ça. J'ai eu une chatte qui s'est donnée il ya longtemps, et en ce moment il y en a une autre qui essaye de squatter chez moi, c'est peut-être une question de territoire.

Chaton
Chaton

Sujets: 17

par Sandie&Stéphane » Lundi 04 Août 2008 8:50

Moi, j'ai remarqué que mon chaton intègre vite certaines choses, et d'autres non. Mais je me dis qu'à force de répêter et répêter, ça finira par venir. Par exemple, il mord les attache d'un coussin de chaise incessamment. J'ai beau lui interdire avec un grand "NON", ça marche sur le coup, mais deux heures après, je le retrouve affairé à les déchiqueter.

Quant aux absences, il est toujours ravi de nous retrouver, pour faire des câlins ou jouer. Mais j'ai moi aussi l'impression qu'une absence de 3 heures ou une de 8 heures ne font aucune différence.

Nous nous sommes absentés une journée et demie il y a peu, ma voisine, qu'il connaît bien est venue s'occuper de lui. Il a refusé de jouer avec lui. Du coup, quand nous sommes revenus, il s'est jeté sur tous les jeux qu'on lui a proposé. Il garde donc bien la mémoire de l'attachement ou du rôle dévolu à chacun.

Quand aux chats qui se "donnent", mon frère a vu débarqué un chat de 3 mois environ chez lui il y a peu, il est resté 4 mois, jusqu'à ce qu'il s'en aille et ne revienne plus (la veille de la castration prévue chez le véto). Mon frère a été bien triste. Puis, il l'a revu, enfin a cru le reconnaître, dans le jardin d'une maison de sa rue. Il a sonné et a demandé : le chaton appartenait à ces gens là, et pendant la fugue de 4 mois, les gens ont cru qu'il lui était arrivé quelque chose, puis l'ont vu réapparaître. Donc, du pur opportunisme félin... ! Le chat avait-il gardé la mémoire de ses premiers maîtres ?

Sujets: 7

par milloute » Lundi 04 Août 2008 11:18

pour preuve qu'ils ont vraiment une bonne mémoire olfactive, aussi bien pour Naya que pour Eden, un jour je leur ai fait sentir le dentifrice sur ma brosse à dent, ce n'est arrivé qu'une fois et maintenant, des que je sors la brosse à dent, j'ai le droit à la tête toute renfrognée, cette même tête qu'elle a fait en le découvrant!

milloute

• Sujets sur la même thématique