Sandie&Stéphane a raison pour tout ce qui a été dit !
Ce forum est une mine d'or, et tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider en cas de problème. Mais il est vrai qu'un chaton n'est pas une peluche qui ne bouge pas, c'est parfois très éprouvant ! ^^ Mais c'est un tel plaisir de voir son/sa minou(ette) courir partout en sautant sur tout ce qui bouge !
Si tu prends ce chaton, il va te falloir :
* un bac à litière
* de la litière
* une caisse de transport pour chat (devenue obligatoire pour le transport d'animaux), ou un petit sac, du genre ceux qu'on les mémés pour transporter leur York Shire ^^. Enfin, un truc de transport.
* le lait chaton de marque sérieuse (donc pas franchement les moins chères)
* un jouet pour l'amuser, pas la peine d'en acheter un : un bout de ficèle avec un bouchon suffit, ou encore un petite peluche. C'est en fait avec les jouets que le chaton va apprendre à chasser, cela va développer son instinct et son activité. Et puis en plus, les chaton adorent jouer.
* faire une visite chez le véto pour vérifier son état de santé
* le traiter chaque mois, jusqu'à 6 mois contre les vers (vermifuger).
* pour les puces, je crois que ce serait plus sage d'en parler au véto, parce que je ne sais pas s'il existe des doses spéciale chaton aussi petit qu'1 moi.
Ce qu'il ne faut pas faire :
* lui donner des aliments pour chat adulte
* le déranger quand il dort, les chatons dorment énormément, et il est très important de ne pas les manipuler quand ils font leur sieste, sans cela, tu verras que ton chaton deviendra agressif, et qu'il sera hyperactif.
* il ne faut pas non plus se le trimbaler par tout où l'on va dans les bras, il a des jambes, il s'en sert ! Cela ralentira son autonomie.
* la seule manière dont tu dois le porter, c'est par la peau de la nuque, comme sa maman (ne perd jamais de vue, que ça va être toi sa maman). Bien sûre, viendra un moment où il sera trop lourd pour le porter par la peau de la nuque, donc en plus de le porter par la nuque, met ta main sous ses fesses. Il doit être soumis à sa maman. Mais ne t'inquiète pas, je pense que petit comme il est, il n'y aura pas de soucis pour le porter. Ma Kitty, ne supporte pas qu'on la prenne par le cou, j'ai pourtant bien essayé

.
* après, c'est mon avis, je ne préfère pas faire jouer Kitty avec mes mains, elles risque de s'y habituer plus tard, et il te sera impossible de le caresser sans qu'il ne griffe ou morde.
* en parlant de caresse, il chat est autonome et égocentrique, je m'explique : chez le chat, ce n'est pas à toi de décider si tu veux lui faire des calins ou non, c'est souvent lui qui va t'en réclamer...et en plus faut lui en faire. Alors qu'avec un chien, il y a une vrai relation hiérarchique de dominant-dominé : l'humain est le dominant et c'est lui qui va décider de la séance calin avec son chien. Mais bien sûre, même si ton chaton n'a pas décidé que c'était leur des calins, tu peux aller lui en faire, mais fait en lui à l'endroit où il est installé, évite de le changer d'endroit s'il est bien là où il est ! Je pense qu'il pourrait prendre ça un peu comme une agression de ta part, du genre : "pu***, il est pas gonflé lui, il vient me bouger alors que j'étais très bien, là où je suis et il m'oblige à rester sage pendant les calins". Certain chat n'aime être caressé que le matin et le soir, en journée, pas question de les approcher, ils ne veulent pas de caresses, pourquoi ? Je n'en sais rien du tout !