Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

par Sandie&Stéphane » Mardi 05 Août 2008 15:54

C'est bien malheureux tout ça... presque du chantage affectif, en quelque sorte... Parce que soit tu l'adoptes avec tout ce que cela comporte de risque, soit tu laisses le proprio le mettre à la rue...

A l'âge d'un mois, un chaton ne peut vivre sans sa mère et son "environnement familial" sereinement. Trop petit pour tout : se nourrir, se laver, se déplacer, etc etc.

Déjà, 2 mois, c'est tôt, alors imagine 1 mois ? Tu vas devoir être présent incessamment, et même la nuit. Mais tu as l'air d'avoir pris ta décision, alors si on peut t'aider, allons-y :

- le lait maternisé pour animaux (différent du lait pour bébés humains, attention), s'achète en pharmacie, certaines animalerie aussi (R*y*l Can**). tu vas devoir lui donner dans un biberon adapté aux animaux de petite taille, aussi dispo soit directement dans la boîte de lait, soit à acheter chez le véto ou le pharmacien. Surtout, ne donne pas de lait de vache, ni de lait maternisé pour humain, pas du tout adapté aux besoins félins. Tu risquerais de provoquer une diarhée infantile chronique.

- après, quand il sera sevré, il va te falloir acheter des croquettes de petite taille (animaleries et animaleries du web, ou encore véto), car le chaton, surtout tout petit a des besoins spécifiques en vitamines et autres nutriments. Au début, moi je donnais des croquettes chatons achetées en supermarché, résultat mon chaton ne les digérait pas. Les forumers d'ici me les ont déconseillées : elles sont très salées pour cacher le fait qu'il y a peu de viande dedans, au final, sur le tard ton chat peut développer des insuffisances rénales (gros pb de santé et mort douloureuse).

pour ce qui est de l'éducation, je ne pense pas être calée en la matière, ici, tu trouveras des personnes compétentes pour te conseiller. Je comprends que tu sois septique au sujet de l'adoption d'un animal trop jeune, mais je crois que ceux ou celles qui te le disent parlent en connaissance de cause. Tu as une chance sur 1000 que ton chat soit équilibré. Maintenant, si jamais ça marche, et je te le souhaite, ça peut être beaucoup de bonheur. Une relation avec un chat est unique. Mais adopter un chaton est une véritable démarche de bon sens, et de volonté. Il faut se montrer compréhensif, et patient surtout.

Voilà, j'espère que cela t'aura un peu aidé quand même ! Tiens nous au courant !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

par KarìM » Mardi 05 Août 2008 18:39

je suis mal barré ...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par Sandie&Stéphane » Mardi 05 Août 2008 22:18

Mais non ! ne sois pas défaitiste. Tu peux y arriver, maintenant, je crois que chacun et chacune ici te dit ce qu'il sait en fonction de sa propre expérience.

Mais des gens qui ont adopté des chatons très jeunes et pour qui ça a marché, que le chat était bien dans ses coussinets, ça existe. Alors pourquoi pas toi ?

Maintenant, mieux vaut que tu sois au courant de ce qui peut arriver. Voilà tout, cela pourra sans doute te permettre de faire face au mieux.

Je ne voulais pas te déprimer.

par VirginiedeBLore » Mercredi 06 Août 2008 5:34

Je vais donner un avis qui sera sans doute mal perçu : si vraiment tu veux un chat, mets les chances de ton côté. Si en plus ta mère est réticente, un chaton qui ne sait pas vivre ne va pas l'aider à l'accepter (et un chat sent bien si on l'aime ou pas, il risque de se sentir mal et faire encore plus de problème, ça va faire du stress de plus pour ta mère, pour toi, pour le chat, oh le beau cercle vicieux...).

Bref : laisse tomber ce chaton, tant pis, que le proprio de la mère s'en débrouille, et va visiter un refuge où un passionné pourra te conseiller sur un chaton plus âgé, déjà un peu élevé, au caractère qui soit accordé avec le tien (joueur, plus calme, peureux ou téméraire...).
Tu sauveras quand même un chaton, et tu auras un peu plus de chance que ta mère s'en entiche s'il n'y a pas de nuits infernales, de crotte et de pipi partout, de bazar autour du nourrissage, etc.

Un vrai sauvetage, suivi d'une vie d'amour et de complicité, au lieu d'une erreur suivie d'une galère et d'un éventuel abandon plus tard...

Chaton
Chaton

Sujets: 41

par white-berry » Mercredi 06 Août 2008 11:48

Bonjour KarìM !

J'ai lu ce que les forumeurs ont écrit et je suis assez d'accord avec eux quant aux conseils et tout... Je vais te dire les miens...

J'ai eu ma Kitty à 2 mois (donc très jeune). Quand elle est arrivée : elle se lavait toute seule, elle mangeait des croquettes chaton, elle savait faire ses besoins dans la litière. Mais, quand elle jouait avec nous, elle sortait un peu les griffes et les dents, mais comme elle était toute petite, ça ne faisait pas mal, MAIS, il faut tout de suite sanctionner, parce que sans cela, elle aurait gardé cette habitude. Et même si elle le fait encore un peu, ça n'est jamais méchant, et elle ne fait pas mal. A part ça, comme tout chaton qui se respecte, elle courait partout ! Je la grondais dès qu'elle faisait un écart, je sais c'est sur, mais c'est comme ça qu'elle saura où sont ses limites, tu vois ? Il faut enfait que tu joues le rôle de sa maman chat, et je ne sais pas si tu as déjà vu une maman chat gronder son chaton, mais c'est parfois violent : elle l'envoie valser, lui tape la tête, le pousse, enfin, ce n'est pas que de la tendresse, même qi bien sûre, la tendresse est toujours présente ^^

Il faut aussi savoir que une maman chat ne laisse jamais, au grand jamais son chaton sans surveillance, surtout à un moi ! Il en va de même pour toi, si tu veux ce chaton, tu dois le pister sans arrêt, à l'affut d'une éventuelle bêtise à gronder. Il suffit d'une bêtise "non-grondée" pour que ton chaton se permette de la refaire.

Si tu as un jardin, tu peux peut-être le faire sortir, mais, pareil, toujours être là pour le surveiller.

Ton autre rôle sera de le sociabiliser, à 1 mois, il ne l'ait pas encore, c'est enfait lui apprendre les bonnes manières : ne pas te grimper sur les jambes (quand tu es debout, comme si tu étais un arbre) parce que même si ça ne fait pas mal...attend de voir à 1 an...tu comprendras ta douleur^^. Ou encore comme j'ai dit, ne pas mordre, ne pas griffer. Essaye de lui apprendre à se faire les griffes sur quelque chose, du genre, gros morceaux de bois. Pour le sociabiliser, tu dois aussi lui faire plein de caresses et de bisous. Apprend lui aussi que monter sur les tables est interdit (cela évitera les vols intempestifs de nourriture), pour cela, dit un "NON" clair et sec, qui claque ! Et descend ton chaton par terre, s'il continu, passe à la vitesse supérieure, avec une petite tape sur les fesses (ma Kitty n'aime pas ça du tout, elle est tellement vexée qu'elle va manger ses croquettes^^). Enfait, avec un chaton, c'est comme si tu te transformais en perroquet, parce que tu répètes, tu répètes etc...Mais c'est tout a fait normal (comment fait tu pour apprendre tes tables de multiplication ? Tu te les répètes inlassablement).

Ensuite, quand les jours avancent, vers 2 mois 1/2 (demande au véto), sèvre le, en ajoutant des croquettes à son alimentation, et puis un peu de pâté, mais pas trop, parce qu'il aime plus que les croquettes (c'est très certainement plus goûtu^^), en plus ça peut donner un peu de diarrhée. Moi, je donne un sachet pour environ 2 jours ( je ne donne qu'une petite portion à chaque fois, le matin, et 1 ou 2 fois dans la journée, je fais cela parce que je ne veut pas qu'elle se nourrice exclusivement de pâté, les croquettes sont bien aussi , elles permettent un détartrage des dents^^ et puis les chats ont moins mauvaise avec les croquettes qu'avec la pâté. Il faut aussi savoir qu'un chaton mange en très petite quantité (son estomac et tout pitit), mais genre, 6 fois dans la journée. Après, ma kitty a croquettes à volonté toute la journée, elle vient quand elle a un petit creux, mange 10 croquettes et repart jouer ! Mais j'ai eu de la chance, elle a su se réguler toute seule, il y a des chats et chatons qui mangent à s'en faire péter l'estomac ! ::(:

Voilà, pour l'instant, c'est ce qu'il me vient à l'esprit, j'en rajouterais très certainement dans un autre message !
::lol:: ::lol::

Sujets: 8

par Sandie&Stéphane » Mercredi 06 Août 2008 13:07

Tout comme white-berry, j'ai pensé à d'autres trucs :

si jamais ton chaton fait quelques fois ses besoins en dehors de sa litière, surtout, ne le gronde pas.

Je m'explique : si tu le prends sur le fait, tu peux dire un grand "NON", il comprendra, et fera la relation. Pas la peine de le prendre, de lui coller le nez dedans (comme on fait pour les chiots), cela revient à dire au chat "alors ? C'est tout, tu peux faire mieux que cela !" Et du coup, tu peux être sûr qu'il reviendra à cet endroit faire ses besoins.

Si en revanche, tu découvres cela après qu'il l'ait fait, cela ne sert à rien de le gronder, le chat ne fera pas la relation.

Il faut nettoyer, le vinaigre blanc est une odeur que les chats n'aiment pas, ou encore les agrumes. Si jamais le besoin a été fait sur ta literie, alors, direction la laverie pour laver la couette à l'eau très chaude, le but étant de faire disparaître son odeur d'urine : toute trace de son odeur l'encouragera à le refaire.
SI jamais c'est un caca que tu trouves en dehors de la litière, nettoie, et mets le caca dans la litière, le chat ira instinctivement là où son odeur de sels se trouve.

Pour l'attirer dans la litière, tu peux aussi ajouter quelque gouttes d'eau de javel aux granulés : bien mélangé à la litière, l'odeur d'eau de javel leur semble proche de l'odeur de leur urine.

Tous ces conseils m'ont été donnés ici, sur ce forum, quand je suis venue poser des questions il y a un mois et demi, lors de l'adoption de mon chaton. Cela m'a été précieux, parce que j'ai eu le droit à deux pipis sur le lit... Un de trouille (y'avait un feu d'artifice dehors), et un parce que ça sentait encore à cet endroit. Mais en suivant tous ces conseils, tout est rentré dans l'ordre.

De toute façon, si ta décision d'adopter est prise, tu peux profiter de tous ces conseils, et t'en sortir. Mais ça va te demander de la présence et de la patience. Si tu te sens prêt à tout cela, tu mettras toutes les chances de ton côté pour que cela marche.
Mon chaton était très farouche au tout début (pas habitué aux humains), et pour moi aussi c'était une sorte de sauvetage (il avait environ 2 mois et demi), parfois j'ai eu des doutes sur son bien être... Mais au final, j'ai un chaton équilibré, bien dans ses coussinets, très joueur, coquin, mais bonne pâte. Comme il a eu quelques problèmes de santé au début, nous avons été contraints de l'habituer à se faire soigner sans rechigner. Je sais que d'une certaine façon, ça nous rendra service par la suite.

Alors arme toi de courage et de patience, et donne nous de tes nouvelles !

par white-berry » Mercredi 06 Août 2008 15:15

Sandie&Stéphane a raison pour tout ce qui a été dit !

Ce forum est une mine d'or, et tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider en cas de problème. Mais il est vrai qu'un chaton n'est pas une peluche qui ne bouge pas, c'est parfois très éprouvant ! ^^ Mais c'est un tel plaisir de voir son/sa minou(ette) courir partout en sautant sur tout ce qui bouge !

Si tu prends ce chaton, il va te falloir :

* un bac à litière
* de la litière
* une caisse de transport pour chat (devenue obligatoire pour le transport d'animaux), ou un petit sac, du genre ceux qu'on les mémés pour transporter leur York Shire ^^. Enfin, un truc de transport.
* le lait chaton de marque sérieuse (donc pas franchement les moins chères)
* un jouet pour l'amuser, pas la peine d'en acheter un : un bout de ficèle avec un bouchon suffit, ou encore un petite peluche. C'est en fait avec les jouets que le chaton va apprendre à chasser, cela va développer son instinct et son activité. Et puis en plus, les chaton adorent jouer.
* faire une visite chez le véto pour vérifier son état de santé
* le traiter chaque mois, jusqu'à 6 mois contre les vers (vermifuger).
* pour les puces, je crois que ce serait plus sage d'en parler au véto, parce que je ne sais pas s'il existe des doses spéciale chaton aussi petit qu'1 moi.

Ce qu'il ne faut pas faire :

* lui donner des aliments pour chat adulte
* le déranger quand il dort, les chatons dorment énormément, et il est très important de ne pas les manipuler quand ils font leur sieste, sans cela, tu verras que ton chaton deviendra agressif, et qu'il sera hyperactif.
* il ne faut pas non plus se le trimbaler par tout où l'on va dans les bras, il a des jambes, il s'en sert ! Cela ralentira son autonomie.
* la seule manière dont tu dois le porter, c'est par la peau de la nuque, comme sa maman (ne perd jamais de vue, que ça va être toi sa maman). Bien sûre, viendra un moment où il sera trop lourd pour le porter par la peau de la nuque, donc en plus de le porter par la nuque, met ta main sous ses fesses. Il doit être soumis à sa maman. Mais ne t'inquiète pas, je pense que petit comme il est, il n'y aura pas de soucis pour le porter. Ma Kitty, ne supporte pas qu'on la prenne par le cou, j'ai pourtant bien essayé ::):.
* après, c'est mon avis, je ne préfère pas faire jouer Kitty avec mes mains, elles risque de s'y habituer plus tard, et il te sera impossible de le caresser sans qu'il ne griffe ou morde.
* en parlant de caresse, il chat est autonome et égocentrique, je m'explique : chez le chat, ce n'est pas à toi de décider si tu veux lui faire des calins ou non, c'est souvent lui qui va t'en réclamer...et en plus faut lui en faire. Alors qu'avec un chien, il y a une vrai relation hiérarchique de dominant-dominé : l'humain est le dominant et c'est lui qui va décider de la séance calin avec son chien. Mais bien sûre, même si ton chaton n'a pas décidé que c'était leur des calins, tu peux aller lui en faire, mais fait en lui à l'endroit où il est installé, évite de le changer d'endroit s'il est bien là où il est ! Je pense qu'il pourrait prendre ça un peu comme une agression de ta part, du genre : "pu***, il est pas gonflé lui, il vient me bouger alors que j'étais très bien, là où je suis et il m'oblige à rester sage pendant les calins". Certain chat n'aime être caressé que le matin et le soir, en journée, pas question de les approcher, ils ne veulent pas de caresses, pourquoi ? Je n'en sais rien du tout !

::D: ::D:

par KarìM » Mercredi 06 Août 2008 20:12

Merci c'est trop trop gentil de votre part
Esperon juste l'absence de miaulement c'est tout !
Au fait je me suis renseigné sur sa date de naissaince c'est autour du 24juillet et je l'aurai a partir du 3 septembre ::o:

Sujets: 2

par white-berry » Mercredi 06 Août 2008 21:00

C'est avec plaisir que je te donne ces renseignements ^^

Et puis c'est déjà bien que tu ne prenne ce chaton à 2 mois, ce sera beaucoup moins de travaille que s'il n'avait qu'1 moi ! ::D: Je te souhaite de lui faire une bonne éducation et si tu as besoin de conseils, n'hésite surtout pas, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider sur le forum !! :;):

par Sandie&Stéphane » Jeudi 07 Août 2008 16:47

Moi également, je te souhaite de réussir l'éducation de ce petit chaton.
Je crois que tu es bien conscient de tous les risques que cela comporte quant à son équilibre, mais on te sent plein de volonté de bien faire. J'espère que tu n'auras pas une expérience malheureuse, et que si c'est le cas, tu n'abandonneras pas ce chat. A mon sens, quand on décide d'adopter un animal quel qu'il soit, c'est pour toute la durée de sa vie.

En revanche, ne t'attend pas à ce qu'il ne miaule pas la nuit, il va le faire, c'est quasi certain. Le mien, même s'il avait 2 mois et demi quand je l'ai adopté, l'a fait toutes les nuits de la première semaine chez nous. Il pleurait, et appelait sa mère, ce qui est normal pour un bébé.

Donc, il va te falloir être patient et doux, et dormir avec des boules quies pendant quelques temps !

Bon courage et tiens nous au courant ! ::):

par Loona » Jeudi 07 Août 2008 18:31

Boudu, il n'aura pas 2 mois ce bichou ! Tu ne peux pas le laisser plus longtemps avec sa mère? En plus si tu ne "veux pas" de miaulements, un chaton de 6/7 semaines qui débarque dans un territoire inconnu .... C'est mal parti ::|:
Maman de Mini Loona née le 13 / 10 / 08

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 71

• Sujets sur la même thématique