Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chapardeur tétu...

par Illwenn » Jeudi 06 Novembre 2008 14:32

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils car je ne sais pas comment me comporter avec mon nouveau chat Arto (9 mois). Il est arrivé depuis 1 semaine 1/2 à la maison. Il se sent à l'aise, tellement bien qu'il n'en fait qu'à sa tête ::lol::
Cette nuit à 00h30, j'entends un drôle de bruit dans la cuisine : constat Arto arrive à ouvrir le frigo et était en train de manger un plat au thon. Je le prend sur le fait, lui dit un "non" ferme (mais en fait c'est bête vu qu'il est sourd, mais bon, à ma tête il du voir que j'étais pas contente). Je l'ai pris et mis dans sa pièce sur son coussin. Je me recouche, 2 minutes après il avait recommencé, je le gronde et mets une chaise avec une grosse poubelle en métal dessus devant la porte du Frigo. Pendant, que je fais mon installation, il retente devant moi de l'ouvrir! Donc je re-re-fâche. Je repars, 2 minutes après il avait encore réussi à y rentrer (il était complètement dedans). Cette fois-ci j'ai tiré sur la peau du coup. Il a encore recommencé une 4éme fois, je l'ai "pchité" et ai mieux bloqué la porte, mais il a tenté d'y retourner toute la nuit. En fait, ce chat n'en a rien à faire que je ne sois pas contente. Mes autres chats n'aiment pas que je les fâche, ils y sont sensibles et "respectent mon autorité", (en tout cas devant moi, quand j'ai le dos tourné il se peut que ce soit différent). Lui, il y est complètement insensible, sur le coup il montre des signes de soumission (se met sur le dos) mais 2 secondes après c'est reparti pour les bêtises. De toutes façon, j'ai bien remarqué qu'il aimait voler la nourriture et boire l'eau aux autres endroits que ça gamelle (il lèche le fond de l'évier et j'aime pas trop ça, avec tous les produits qu'on utilise...). Pourtant, il a tout, tout le temps à disposition (nourriture et eau). Et quand je lui donne à manger sa ration, il gère, il mange pas tout d'un coup.
Donc voilà, si vous avez une petite idée sur le comportement à adopter, ce serait top.
Merci à vous
Illwenn

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Calista » Jeudi 06 Novembre 2008 14:40

Waw quel chat dis donc ! ::laugh::
Je l'imagine en train d'ouvrir le frigo.

Bon je suis dans le même cas que toi, sauf que le mien, heureusement, ne sait pas ouvrir le frigo. On a tout essayé : pshit, non, souffle sur la tête, l'enfermer 5 min... il n'a peur de rien et nous avons dû céder sur un certain nombre de choses peu importantes. Pour le reste, on continue de se lever pour l'enlever mais rien à faire. ::roll::

Par contre, pour un chat, se mettre sur le dos ne signifie pas la soumissions. Dans les bagarres c'est la position la plus redoutable, le chat peut griffer avec toutes ses pattes et mordre son adversaire, tandis que debout il ne peut le toucher que par les pattes avant... Simplement couché c'est en général un chat en confiance... mais jamais soumis. D'ailleurs il ne sert à rien d'essayer d'être son supérieur hiérarchique car la hiérarchie n'existe pas chez le chat.

C'est un peu bête, mais as-il assez à manger ? Est-ce que les autres ne piquent pas dans sa gamelle ?
Modifié en dernier par Calista le Jeudi 06 Novembre 2008 15:04, modifié 1 fois.

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par Telle » Jeudi 06 Novembre 2008 14:57

j'en arrive à la conclusion que certains sont plus têtus que d'autres ! nous c'est la gamelle d'eau renversée et/ou déplacée dans l'appartement tous les jours (voire plusieurs fois par jour) et aucune "punition" n'y fait ...
alors ma nouvelle amie s'appelle serpillère !
en tout cas si tu arrives à trouver un truc pour qu'elle "obéisse" je suis preneuse !

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par Illwenn » Jeudi 06 Novembre 2008 14:59

Merci pour ton message.

ah tiens, pour la position sur le dos, j'avais lu ça dans je sais plus quel bouquin qui expliquait que le ventre était la partie la plus vulnérable du chat et quand il le montrait c'était pour dire qu'il baissait les armes. Mais c'est vrai que ton explication est très logique. En tout cas il ne s'est pas du montré agressif à mon égard, quand je lui ai tiré la peau du coup, il s'est écarté, s'est mis sur le dos, les 4 fers en l'air à se tortiller comme quand les chats font les beaux, ensuite il s'est relevé pour se frotter contre mes jambes. J'ai plus vu ça comme un "mea culpa" qu'une position de défense.
Pour les croquettes, j'ai bien sûr tout de suite vérifier les 3 gamelles, et il y a avait des croquettes (qu'ils aiment tous bien) dans les 3.

Effectivement, je vais sûrement devoir faire certaines concessions (et puis après tout, une grosse bûche devant un frigo, c'est très pratique ::lol:: ).
Illwenn

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Telle » Jeudi 06 Novembre 2008 15:05

une bûche ou un cadenas peut-être ?! ::laugh::

Chat savant
Chat savant

Sujets: 62

par Marie » Jeudi 06 Novembre 2008 16:03

Je crois qu'effectuvement, il faudra te faire à l'idée que ton chat est trop gourmand et chipe tout ce qu'il trouve .
Ici aussi notre Balrog est un voleur né et rien à faire !!!!!!! Il va jusqu'à ouvrir la poubelle ... ::roll:: et pourtant il est loin de mourir de faim ::laugh:: Calista peut le confirmer ::wink::
Alors nous nous adaptons et avons nous aussi du céder pour quelques bricoles .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Calista » Jeudi 06 Novembre 2008 16:14

Je confirme, Balrog et Callis ne meurent pas de faim ::laugh::
Arthur non plus mais bon, il préfère ce qui est dans nos assiettes. A force de répéter il commence à comprendre (durant 6 mois 2x par jour !) et n'essaie que quelques fois avant de s'asseoir, attendre que nous ayons fini de manger... et se ruer pour lécher ce qu'il peut encore trouver ! ::|:

Vive les bûches, les cadenas, couvercle de casseroles et j'en passe ::laugh::

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par Marie » Jeudi 06 Novembre 2008 16:20

Calista a écrit:Je confirme, Balrog et Callis ne meurent pas de faim ::laugh::
Arthur non plus mais bon, il préfère ce qui est dans nos assiettes. A force de répéter il commence à comprendre (durant 6 mois 2x par jour !) et n'essaie que quelques fois avant de s'asseoir, attendre que nous ayons fini de manger... et se ruer pour lécher ce qu'il peut encore trouver ! ::|:

Vive les bûches, les cadenas, couvercle de casseroles et j'en passe ::laugh::

Et les portes quand il y en a ::laugh:: !!!!!

Ce n'est pas un couvercle de casserole qui va faire peur à Balrog ::roll:: Je suis obligée de tout ranger dans le four en attendant les repas ::roll::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Liloo&Deepali » Jeudi 06 Novembre 2008 16:22

Moi, j'ai découvert ce phénomène de la "léchouille sur tout ce qui se mange" avec Deepali !! C'est terrible, même les verres...

Donc on fait super attention à nos assiettes, casseroles, etc car la Miss guête.

Mais je n'hésite pas à lui dire "non" fermement et à répérition à chaque approche (en la repoussant de la main) et comme c'est toujours le plus têtu qui gagne, et que je suis la plus têtue ::D: , elle finit par abandonner et par laisser tomber. Enfin après une bonne vingtaine de tentatives à chaque fois ::D:
Image
Blog de Liloo&Deepali >>cliquez sur l'image

Sujets: 11

par Illwenn » Vendredi 07 Novembre 2008 3:49

::lol:: Bon, et bien vous confirmez ce que je pressentais, va falloir faire en fonction! Remarquez, c'est pas plus mal, notre appartement n'a jamais été aussi bien rangé que depuis l'arrivée d'Arto, y'a plus rien qui dépasse! ::lol::

• Sujets sur la même thématique