Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Nombre de repas par jour pour mon chat

par TiteCoyote » Jeudi 30 Octobre 2008 17:23

J'ai récemment fait un changement de croquettes (progressif) chez Pistache.
On est passés de Friskies à Hills pour chaton puisqu'elle a 3 mois.

Seulement j'ai l'impression qu'elle n'est pas rassasiée par ses nouvelles croquettes.
Avant, sa ration de 60g était suffisante pour la journée.
Maintenant, en regard de son poids et de son âge, elle devrait avoir 50g/jour de croquettes Hills.

Le matin je lui en met 30g avant de partir bosser. Avant il en restait à mon retour du boulot et maintenant elle englouti tout dès que je lui donne.
Ca fait long jusqu'au soir pour qu'elle aie le reste de sa ration...

Est-ce que je dois lui en donner plus ? Et dans ce cas ne risque-t-elle pas de devenir obèse? (surtout qu'elle ne sors pas)
Est-ce que je dois rationner encore plus? (5 repas de 10g au lieu de 2 repas de 30 et 20g)

Je précise aussi que je trouve qu'elle miaule plus qu'avant ces derniers temps. Peut-être pour me dire qu'elle a faim?

Je suis un peu perdue et je ne sais pas ce qui est le mieux pour elle. Votre aide me sera très utile.

Merci d'avance!
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:16
Localisation: Bas-Rhin
Genre: Non spécifié


par Helle » Vendredi 31 Octobre 2008 3:01

Tout d'abord félicitations pour ce changement d'alimentation, il est vrai que les croquettes que tu donnais avant auraient pu lui donner des problèmes de santé graves.

Ceci étant dit, c'est très embêtant qu'elle semble ne pas être rassassié par sa ration. Je ne suis pas qualifiée pour te dire si tu peux augmenter les doses, seul un vétérinaire me parait apte à te répondre à ce sujet. Est-ce qu'elle a eu ses vaccins et le rappel ? Si ce n'est pas le cas, tu pourras profiter de ta prochaine visite chez le vétérinaire pour en parler avec lui. Tu peux aussi téléphoner pour poser la question. Les chatons étant en général assez gloutons, ça pourrait être une idée de fractionner sa ration en plusieurs petits repas.

J'espère que tu vas trouver une solution. Tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

par Calista » Vendredi 31 Octobre 2008 9:01

L'idéal pour un chat étant effectivement de manger souvent mais peu car leur estomac n'est pas adapté à des gros repas. Parfois ils peuvent manger + de 10 fois dans la journée.

Mais pour l'augmentation de ration je ne saurais te dire, comme le dit Helle un véto pour te le confirmer (ou pas). Personnellement je préfère leur laisser en libre service, je trouve celà plus naturel. Ils ont toujours mangé comme ça et donc se rationnent d'eux-même !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par TiteCoyote » Vendredi 31 Octobre 2008 17:23

Pas de visite prévue chez le véto avant le début d el'an prochain (pour la stérilisation).
Je vais donc lui passer un coup de fil.
Merci pour vos réponses!

Edit : Après coup de fil au véto, je peux lui donner à volonté jusqu'à ses 6 mois car elle est en pleine croissance et a besoin d'énergie (bien qu'elle n'était pas vraiment ralentie pour autant! :lol: ). Ceci dit, je vais continuer à peser ce que je lui donne pour savoir quelle est la quantité qui la rassasie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:16
Localisation: Bas-Rhin
Genre: Non spécifié

par Helle » Samedi 01 Novembre 2008 11:49

Bonjour,

Super ! Tu as bien fait de téléphoner au vétérinaire. Je trouve que c'est très bien que tu continue à lui peser ses croquettes. C'est en effet un bon reflexe et quelque chose qu'il faudra continuer à faire après sa stérilisation afin d'éviter qu'elle soit en surpoids. Tiens nous au courant de l'évolution de ta puce.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

par TiteCoyote » Jeudi 06 Novembre 2008 10:30

Voilà, après presque une semaine je pense avoir trouvé la dose de croquettes qu'il faut à Pistache.
Je lui donne 90g en 3 fois.
Le premier jour j'ai eu peur car j'ai rempli sa gamelle 2 fois de 50g de croquettes et elle a tout englouti direct! Elle devait avoir sacrément faim!

Maintenant, quand je lui donne à manger, elle court toujours sur sa gamelle mais au moins elle ne la fini plus d'une seule traite et elle lui dure plusieurs heures. Elle retourne manger quelques croquettes quand le besoin s'en fait sentir.

Elle miaule moins donc ça devait vraiment être pour me dire qu'elle avait faim... :?
Par contre, elle a pas mal grossi! Elle a un sacré bidon maintenant. Mais quand j'ai appelé chez le véto elle m'a dit que ce n'était pas grave si un chaton était un peu dodu jusqu'à 7 mois. On la régulera après.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:16
Localisation: Bas-Rhin
Genre: Non spécifié

par Liloo&Deepali » Jeudi 06 Novembre 2008 11:27

TiteCoyote a écrit:Par contre, elle a pas mal grossi! Elle a un sacré bidon maintenant. Mais quand j'ai appelé chez le véto elle m'a dit que ce n'était pas grave si un chaton était un peu dodu jusqu'à 7 mois. On la régulera après.


C'est également ce que m'a dit mon vétérinaire lorsque je lui ai parlé de Deepali qui est aussi du genre "gloutone" et qui a un peu de graisse qui pendouille à son bidon. C'est souvent le cas chez les chatons et pas d'inquiétude à avoir pour le moment, faut qu'elles mangent à leur faim ces petites minettes pour bien grandir :lover:
Image
Blog de Liloo&Deepali >>cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 445
Sujets: 11
Âge: 42
Enregistré le: Mercredi 29 Octobre 2008 11:45
Localisation: Sarreguemines (57)
Genre: Femme

par Calista » Jeudi 06 Novembre 2008 11:38

Bonne nouvelle pour Pistache :D

Faut tout de même bien surveiller car c'est difficile de faire maigrir un chat (mais pas impossible hein :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par taniola » Jeudi 06 Novembre 2008 20:36

Pourquoi ne pas lui laisser ses croquettes en service libre?
Moi je remplis son bol avec la ration journalière (80gr de RC kitten36) et il en mange tout au long de la journée et quend il ena envie :chat13: Les chats font régulierements des hypoglycémies c'est pour ça que c'est bien de pouvoir manger à tout moment!
Tu devrais essayer et bon c'est pas forcement à 10 gr près..à son age...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 118
Sujets: 16
Enregistré le: Jeudi 05 Juin 2008 20:38
Localisation: Gard 30
Genre: Non spécifié

par TiteCoyote » Samedi 08 Novembre 2008 11:53

taniola a écrit:Pourquoi ne pas lui laisser ses croquettes en service libre?

C'est quasi du libre service en fait. Je lui mets 30g de croquettes dans sa gamelle et quand elle a tout mangé je remets 30g.
Sa gamelle n'est jamais vide très longtemps.

Je pourrais lui mettre les 90g en une seule fois certes mais je me dis que en lui donnant en 3 fois, l'odeur et le goût des croquettes ne s'altère pas au contact de l'air et c'est meilleur pour elle.
Mais peut-être que j'ai tort...

Pour ce qui est de son bidon tout rond, j'essaie de compenser le fait qu'elle mange plus en lui faisant faire plus d'exercice. Mais je surveille quand même. Bon, là elle n'est pas obèse, elle est juste dodue. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:16
Localisation: Bas-Rhin
Genre: Non spécifié

par Helle » Samedi 08 Novembre 2008 21:06

C'est très bien de lui donner sa ration en plusieurs fois. Si ça a l'air de lui convenir ainsi il n'y a aucune raison de changer. Plein de gratouilles sur le petit bidon tout rond de ta puce :lover: .
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

par TiteCoyote » Jeudi 13 Novembre 2008 11:14

Saty : Au début c'est impressionnant parce qu'elle englouti tout ce qu'on lui donne d'un seul coup. Mais dès le 2è jour, Pistache se régulait et faisait plusieurs petits repas dans la journée.
Où en es-tu avec ta petite minette?

Maintenant il y a même des jours où Pistache mange moins que 90g. Je suis contente et rassurée de voir que ça fonctionne comme ça!
La puce a même perdu du bidon! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:16
Localisation: Bas-Rhin
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités