Bonjour
Déjà je ne sais pas si tu utilises un collier avec ta laisse mais si c'est le cas je te conseillerai de prendre plutôt un harnais, c'est plus pratique et plus sécurisant je trouve. Ensuite, je pense qu'il est mieux de d'abord habituer ton chat au port du harnais (ou collier si tu tiens à lui mettre) à l'intérieur afin qu'il s'y fasse car se retrouver d'une part avec un truc sur lui et en plus dehors, ça a de quoi le perturber et l'apeurer.
Une fois qu'il sera habituer à porter son harnais à l'intérieur tu peux tenter l'extérieur mais là il ne faut pas lui imposer de sortir, s'il veut rentrer laisse le rentrer. Petit à petit il découvrira ton jardin, d'abord juste devant la porte, puis un peu plus loin etc....
Pour ce que tu nous décris ce matin, je ne sais pas si c'est lié au froid car je n'ai aucune idée de la température qu'il devait faire, mais il y a de fortes chances que ça soit aussi lié à la peur du dehors qu'il ne connaît pas.
Avec de la patience ton petit loulou finira par s'y faire mais n'oublie pas qu'il ne faut pas le forcer et le laisser aller à son rythme même s'il reste des heures applati dans l'herbe sans bouger ( ma minette faisait ça au début quand je la sortait

)
Tiens nous au courant de la suite