Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat Vs Télé

par tidus » Mardi 02 Décembre 2008 11:58

Bonjour à tous

J'ai changé ma télé il y a quelques temps, un grand LCD plat... bref, la télé qui vaut cher... ::?:

Sauf que désormais, mon chat s'amuse à frotter ses pattes sur la dalle, donc, ses griffes. Je ne sais pas s'il joue avec le reflet, s'il fait ça juste pour m'embetter (il n'a pas l'air de le faire quand je suis pas là)... je sais qu'un temps, il faisait pareil avec un miroir...

Le problème, bien entendu, c'est que la dalle de ma télé, sans être foutue, commence à être marquée... au prix que ça coûte, ça fait vraiment mal...

Bien sûr, ça ne sert à rien que je m'énerve contre lui. De toute façon il pige pas, donc s'amuse à s'enfuir dès que je m'énerve, et revient pour regratter...

Je comptais utiliser un répulsif (j'aime pas trop ça, mais je peux pas le laisser bousiller un truc pareil... il avait fait ça sur mon ancienne télé cathodique, mais le verre était épais, ça ne laissait pas de trace... mais avec celle là, c'est pas pareil).

Par contre niveau répulsif, j'ai vu qu'il en existait à base d'huiles essentielles... mais j'aimerai bien savoir la "puissance" de ces trucs là. Mon salon n'est pas bien grand, et j'aimerai juste qu'il ne s'approche pas de la télé, pas qu'il ne puisse plus entrer dans le salon...

Voilà, merci beaucoup à vous !
Vincent.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par yyou » Mardi 02 Décembre 2008 12:03

Les répulsifs ça marche 1 fois sur 100, et généralement ça accentue les effets plutôt que de les limiter, surtout quand il y a un parfum : le chat a tendance à vouloir le camoufler en déposant ses hormones/odeurs dessus.
Tu devrais prendre un pulvérisateur avec de l'eau, et quand tu le vois faire, fais semblant de l'asperger.
Pendant un moment, je pense que je mettrais quelque chose par dessus la télé pour qu'il l'oublie, genre un plaid. C'est pas beau, mais mieux vaut ça plutôt qu'il bousille l'écran.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99

par tidus » Mardi 02 Décembre 2008 12:07

Le problème, c'est que quand il le fait, c'est souvent quand je suis pas à côté de lui. Par exemple, cette nuit, à 4h du mat... Donc je l'entend gratter la télé, je me lève, et il fuit, se cache... je me recouche, et 5min après il reprend, je me relève, et se renfuit... Donc je peux jamais le "surprendre".

Pour l'instant, j'ai recouvert la télé d'un drap, mais j'ai peur qu'il essaye quand même de jouer avec (surtout qu'avec ses griffes ça peut passer au travers), et qu'en restant accroché au drap, il fasse encore plus de bétises qu'avant...

Sûr pour le répulsif ? tu me conseilles d'essayer quand même ou même pas la peine ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par yyou » Mardi 02 Décembre 2008 12:45

Les répulsifs sont généralement utilisés pour décourager un chat de venir se faire les griffes à un endroit non désiré, ou bien pour l’empêcher d’uriner hors de sa litière. On les utilise aussi pour refuser l’accès à une pièce ou encore pour décourager le chat d’aller jouer dans les pots de terre.

Les répulsifs naturels sont le plus souvent fabriqués avec au choix : du vinaigre, de la moutarde, de la citronnelle ou à partir de la plante « Rue ».

Tous ceux qui les utilisent vous le diront : c’est très rarement efficace. Lorsque le chat met en œuvre un comportement, c’est qu’il en a besoin. Et le lieu qu’il choisit pour s’y exercer répond à des besoins très précis et à des règles bien définies. Par exemple, le chat se fait les griffes à tel endroit parce que pour sa communication visuelle, c’est le meilleur endroit et que nul part ailleurs cela n’aura ce sens.

Le paradoxe, c’est que non seulement on ne parvient pas à stopper le chat dans ses comportements, mais qu’en plus cela peut l’inciter à redoubler d’efforts pour « recouvrir » les odeurs intruses des siennes. Ainsi, en mettant du vinaigre sur le parquet pour décourager le chat de venir y uriner de nouveau, on s’expose à la possibilité qu’il y retourne encore plus rapidement pour y déposer ses propres odeurs. Son urine est de loin ce qui est le plus attirant et le plus rassurant pour lui.

En usant de répulsifs olfactifs, on perturbe la carte géographique du chat, ce qui peut sérieusement être source de stress et d’inquiétude pour lui. Cela va donc le pousser à augmenter ses comportements de marquages (par griffades ou en urinant ou déféquant) afin de rétablir des repères olfactifs apaisants et connus.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par tidus » Mardi 02 Décembre 2008 15:45

Dans son cas, c'est plus "un jeu" qu'un comportement lié à ses griffes ou autre chose. De toute façon, il les a toujours fait sur les coins de mes murs, je l'ai toujours laissé faire... Là c'est VRAIMENT pour m'embetter (il ne le fait pas quand je suis pas là, j'ai vérifié...!).

Quand à accrocher la télé au mur, j'y ai pensé, sauf que ça rajoute 150 euros de support mural, l'achat d'un nouveau meuble, d'étagères, et que je peux pas le mettre trop haut parce qu'une télé comme ça est faite pour être installée bas...

Bon bah je suis un peu perdu alors... ::(:
Dois-je dire adieu à ma télé ? ::(:

par gamine » Mardi 02 Décembre 2008 15:48

Je ne vois qu'une solution moi aussi, enlever l'accès au téléviseur . Soit tu achètes un meuble télé avec des portes qui se ferment une fois que tu n'écoutes pas la télé. Sinon l'idée de Saty est bonne aussi mais il faudra l'accrocher très haut au mur.

En attendant de pouvoir acheter un meuble, je te suggère de mettre une couverture sur la télé lorsque tu n'es pas là et que tu dors. J'avais emmené Maily chez une amie. Elle avait mis un couverture sur son ordinateur et Maily n'a jamais été tenté d'aller voir ce que c'était.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61

par Marie77 » Mardi 02 Décembre 2008 16:50

Si c'est lié à l'endroit où est la télé, comme une des possiblités que propose Yyou, essaye peut-être de changer la disposition de ton salon, et donc la place de la télé...

Déjà pour voir si c'est lié ou pas...

Sinon la couverture, ça me parait aussi une bonne idée (un truc épais), gaffe à bien la fixer pour pas que tout se casse la figure au cas où... ::?:

par yyou » Mardi 02 Décembre 2008 16:52

Le problème en changeant l'emplacement du salon, c'est qu'il risque de perdre ses marques, et donc d'uriner pour les retrouver.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

par tidus » Mardi 02 Décembre 2008 17:00

Pour la dispo du salon, non, trop petit chez moi ::):

Pour le drap, c'est ce que j'ai fait en attendant, je l'ai mis avant de partir. J'espère qu'il ne sera pas par terre quand je rentrerai...! Mais normalement non, il s'amuse à gratter que quand il sait que je suis là et que ça peut m'énerver (ça doit être un jeu pour lui).

Je crois que je vais continuer avec le drap... le pb c'est qu'il m'arrive de laisser la télé allumer et de bosser dans la même pièce, mais dos à la télé... et là aussi il gratte... vais quand même pas mettre un drap quand elle est allumée....

Rhalalala ces chats.................... ::):

par Little Mule » Mardi 02 Décembre 2008 22:08

Il fait peut-être ça pour attirer ton attention ? Et dans ce cas à chaque fois (ou presque) il y arrive puisque tu viens le gronder (ce qui renforce le comportement...).
Parfois les animaux préfèrent encore qu'on les gronde plutôt que d'être occupé à autre chose qui ne les concerne pas, j'ai eu le cas avec la jument que j'ai en demi-pension. Dans ce cas l'ignorer règlerait le problème, il trouverait autre chose pour attirer ton attention (miauler, ça serait tellement plus simple ! ::lol:: ), le problème étant que ça peut prendre du temps et ta télé n'y résistera peut-être pas ::?:
Apash mon amour ::lover::

Sujets: 5

par dincy » Mercredi 03 Décembre 2008 11:03

Je sais pas si c'est possible, mais mettre une plaque de verre devant la télé pour éviter qu'elle s'abîme?!

dincy

par tidus » Mercredi 03 Décembre 2008 12:28

Pour la plaque en verre, ça serait dommage... l'intérêt d'une telle télé et sa qualité d'image... alors si je met un truc devant... ::(:

Et sinon, ignorer le chat quand il fait ça, je veux bien effectivement, mais la télé va souffrir... lol

Bon et bien je suis allé acheter un répulsif spécial intérieur pour éducation. J'ai laissé le chat tranquille le soir, il n'y a pas touché... Mais à 4h du mat, il a commencé à gratter, et ce malgré le drap de protection (il passe dessous). Donc j'ai pchité deux coups sur les bords du meuble qui supporte la télé. Le chat a senti, est parti tranquillement, et est retourné se coucher... Et pour l'instant, il n'y a pas retouché...!

Je croise les doigts...! ::): En espérant qu'il se lasse vite (à 16 euros les 250 ml... argh...)

par dincy » Mercredi 03 Décembre 2008 12:32

on croise les doigts aussi, tiens nous au courant. ::wink::

dincy

par yyou » Mercredi 03 Décembre 2008 12:57

Peut-être qu'au lieu de mettre un drap tu peux faire un genre de housse de protection, avec des galons qui s'attachent sur les cotés et en dessous.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre