Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Chat: De race, de type, de gouttière ?

par VirginiedeBLore » Jeudi 01 Janvier 2009 6:27

:|
Modifié en dernier par VirginiedeBLore le Mardi 26 Mai 2009 8:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 539
Sujets: 41
Enregistré le: Mardi 15 Juillet 2008 8:37
Localisation: Bangalore, Inde
Genre: Non spécifié


par yyou » Jeudi 01 Janvier 2009 12:13

Non, les papiers ne font bien sur pas tout. Chaque chat a une origine, des parents qui eux aussi ont une origine. Les papiers ne font que valider ces origines.
Un type est un chat de pure race, mais sans papiers - souvent issu d'un élevage sauvage qui n'est pas déclaré auprès des impôts.

Ensuite tout éleveur n'est pas forcément inscrit au LOOF ou autre livre des origines s'il fait moins d'une portée par an. Moi je ne suis pas déclarée par exemple (je n'ai pas payé pour avoir un affixe - qui est le nom de la chatterie), mais ma portée l'est. Je suis en règle et vais payer des impôts sur les bénéfices. Mais comme il n'y en aura certainement pas, je vais y être de ma poche. Vive l'élevage...

Quant au fait de vouloir faire évoluer la race, moi ça me fait bien rire. Ca veut dire quoi évoluer ? La changer jusqu'à ce qu'elle ne ressemble plus au standard de départ ? Je suis pour le fait de vouloir limiter les maladies génétiques, et fixer les bonnes choses, mais ça s'arrête là. Pour moi l'élevage c'est avant tout respecter la race telle qu'elle est. Sinon dans quelques années les races originelles n'existeront plus.

Et pour ce qui est des croisements, un gougoutte avec un race ne donne pas un type, mais un autre gougoutte.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par fredou » Jeudi 01 Janvier 2009 17:53

je ne suis pas éleveur ,mais je voudrais quand m^me faire quelques remarques

Virginie_de_B'Lore a écrit:un chat de race est "fabriqué" par un éleveur affilié (un professionnel, ou un amateur qui s'est fait reconnaître par une asso / un groupe lui-même reconnu).
Les programmes d'élevage ne sont pas là pour "faire" du chat, mais pour améliorer une race et atteindre un but (des yeux plus ceci ou cela, une morpho plus ceci-cela, etc). Les "déchets" sont revendus (animal de compagnie), les "perles" restent dans le programmes jusqu'au but recherché..


le mot 'déchets' me choque un peu
je pense qu'en éleveur sérieux aime tout ses chats; par contre oui ,il décèle certains qui sont top pour reproduire la race
les autres sont vendues de compagnie (moins chers) et c'est normal que les éleveurs conseillent de les stériliser
ou carrément les stérilisent avant de les confier à leur nouvelle famille

le problème c'est qu'il y a un marché : animaleries ,petites annonces, carrément des filières de chats dit de race
et que la sécurité(notamment au point de vue santé ,sociabilité ,maladies non testées) n'est pas top

le fait d'avoir un chat LOOF ,avec un pédigré sur 4 ou 5 générations ,provenant d'un élevage sérieux
c'est quand même plus rassurant ,disons pour moi ,possédant un chat de race
et restant sans arret en contact amical avec l'éleveur
Babiole a été vendue comme compagnie ,et bien loin d'être un déchet' son éleveur m'envoie régulièrement
des mails ,me demandant des photos et des nouvelles

sinon j'ai eu avant des gougouttes à poils courts..le gougoutte porte/fenètre qui te plait pas vraiment
et que j'ai adorés pour leur gentillesse et leur beauté

les chats dit de type ,sont, pour moi et comme Yvou ,de simples adorables gougouttes
un chat que tu dis de type ,va intéresser par le prix (moins cher qu'un chat de race) et beaucoup plus cher que le gougoutte qui n'a pas une ressemblance avec une quelconque race..ils sont moins recherchés et restent en dernier dans les refuges :|

les chats que tu dit de type: alimentent les petites annonces ,animaleries ,traffic de chats
toi même ayant acheté dans une animalerie en Inde ,un chat sans papier ,de provenance de Russie et que tu as
payé cher pour un gougoutte à poils longs
c'est cela qu'il faut éviter :)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

par nemo » Jeudi 01 Janvier 2009 18:28

Vous avez à peu résumé....
je n'aime pas trop le terme de "déchet".....il n'y a pas de chats qui puissent être traités ainsi....
On ne conseille que trop de s'adresser à un éleveur ayant pignon sur rue !!! ( et là encore on peut avoir des surprises!!!)
Un chat dit de race a un pedigree.....c'est à dire un papier attestant de sa généalogie sur au moins 5 générations, auprès d'un organisme reconnu .
Si deux chats avec un pedigree ont des petits....et que ceux ci ne sont pas enregistrés auprès d'un livre d'origine (pour nous en France le LOOF )....ce ne sont que des "type".....
quand aux autres issus de pères ou mères inconnus....ce ne sont que d'adorables gouttières.....
Les éleveurs s'emploient à conserver une race ....en essayant d'écarter de la reproduction les chats présentant de gros défauts soit en maladies génétiques ou en problèmes physiques....ils ne sont pas à proprement parlé toujours "éliminé"....mais souvent placés stérilisés en chats de compagnie et non destinés à la reproduction .....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 445
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 21 Mars 2008 11:05
Genre: Non spécifié

par moustache » Jeudi 01 Janvier 2009 18:40

moi je me moque de savoir s'il ont une race ou non j'ai 8 gouttière
qui m'apporte autant d'amour que 8 de race et si sa avais été l'inverse se serais pareil pour mi ils ont tous de la même race celle de l'amour et la passion que je leur porte.

Et il est vrai que je trouve un peu bête mais cela dis humain de vouloir que son chat soit de tel ou tel race est ce qu'on l'aimeras de plus ou de moins non alors pourquoi se casser la tête. :merciii:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 160
Sujets: 6
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 17 Novembre 2008 17:40
Localisation: buironfosse
Genre: Non spécifié

par nemo » Jeudi 01 Janvier 2009 18:58

Les bons gouttières....tous les éleveurs les aiment !!!!!! et la plupart en ont aussi !!!!
Ils ne faut pas oublier qu'ils sont souvent à la base et au départ de pas mal de "chats de race" !!!!!
et heureusement qu'il y a des amoureux pour eux aussi !!!!!
Il y a les amaeurs de tricolores, de tigrés, de noirs et blanc, de poils longs ou poils courts....tous les goûts sont dans la nature !!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 445
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 21 Mars 2008 11:05
Genre: Non spécifié

par VirginiedeBLore » Jeudi 01 Janvier 2009 19:14

:|
Modifié en dernier par VirginiedeBLore le Mardi 26 Mai 2009 8:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 539
Sujets: 41
Enregistré le: Mardi 15 Juillet 2008 8:37
Localisation: Bangalore, Inde
Genre: Non spécifié

par nemo » Jeudi 01 Janvier 2009 20:20

Je trouve que tu as assez bien résumé .....vu du côté des amateurs.........c'était juste ce terme un peu cru que tu as employé pour les chats qui ne sont pas sélectionnés pour l'élevage ! c'est mon ressenti de mémère à chats !!!!
Mais on peut parfois à partir d'un chat pas top arriver à un très bon chat suivant ce que l'on veut travailler, type, couleur ,morphologie , poils..etc......
Et comme tu le dis si bien rares sont les éleveurs qui ont fait fortune !!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 445
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 21 Mars 2008 11:05
Genre: Non spécifié

par Titounette » Dimanche 04 Janvier 2009 19:06

si les 2 parents sont de race et visibles avec leurs papiers en régle ,avec les grands parents et arrieres grands parents idem, je crois qu' au bout de 3 ou 4 générations je pense peut être à tord que l'on a fixé la race ensuite si on choisit un animal de compagnie et non de reproduction pour l'élevage c'est aussi que le pedigree on s'en moque un peu, pour moi 3 genérations ou 4 avec les papiers plus les vaccinations, le puçage, l'enregistrement à la chambre d'agriculture et le certif de cession de l'éleveur déclaré me suffisent, mes animaux sont demies soeurs l'une avec pedigree l'autre pas, on peut remonter à 4 générations de pixie bob pour mes copines car race nouvelle, pour celle qui n'a pas de pedigree c'est une histoire de répartition de spoteed sur la couleur de la robe et perso je m'en moque mais c'est vrai que je ne suis pas éleveuse et pourtant elles sont bien Pixie bob toutes les 2.sur le contrat de vente et sur leur papier... Par contre je comprend le souci des éleveurs qui sont plus exigeants...Titounette ps de Sweety pour moi n'est pas un déchet par rapport à de Honey lol
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

par Tweety » Lundi 05 Janvier 2009 14:53

merci beaucoup pour cet éclaircissement Virginie, moi qui n'y connais rien j'ai appris pas mal de choses
ma Chipie est une très belle gougoutte et je m'en contre fiche qu'elle n'ait pas de papiers pour me dire qu'elle soit de telle race
meme si ma belle-mère trouve qu'elle ressemble à un main coon lol

merci encore et vive les chats avec ou sans papiers :langue:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 553
Sujets: 27
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 10 Août 2008 20:46
Genre: Femme

par Titounette » Lundi 05 Janvier 2009 14:58

bien dit...Titounette
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Re: Chat : de race, de type, de gouttière ?

par sneijder » Samedi 30 Octobre 2010 12:02

mes chats sont de type européens la première a été choisie( et oui^^) parce que elle était la plus moche du refuge ( je plaisante pas >< )mais qu'elle venait me voir
le second a été choisi pour sa robe mais aussi parce que quand j ai approché la main il n a pas fuit

la première est une jeune demoiselle qui a mon grand désarroi a perdu sa "mochitude" mais qui est extrêmement câline et c est là le plus important

le second je verrai si en grandissant il reste aussi beau mais si c est pas le cas "osef"
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
[Hippolyte Taine]
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 758
Sujets: 16
Âge: 46
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 8:57
Localisation: Homécourt(54)
Genre: Homme

Re: Chat : de race, de type, de gouttière ?

par Chef » Samedi 30 Octobre 2010 12:14

Attention, un chat de type Européen est un chat de race. Peu de gens le savent mais "L'européen" est une race à part entière comme le chartreux, bengal ou autres siamois.

Voir fiche de race: https://www.chat-et-cie.fr/chat_europeen.htm

Quand un chat n'a pas de papier signifiant avec exactitude sa race, on le classe alors dans les chats dit de gouttière. Il est un croisement de multitude de races. Ce qui n'enlève en rien l'intérêt du chat de gouttière, bien au contraire (J'en ai 3)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Re: Chat : de race, de type, de gouttière ?

par azanielle » Mercredi 11 Janvier 2012 15:39

Le chat européen est à la base un chat de gouttière non? Cela ne fait pas très longtemps qu'il est considéré comme une race. Et franchement si on le met a coté d'un chat de maison, on ne voit pas la différence.

Mais je pense surtout que l'un n’empêche pas l'autre. On peut très bien avoir un chat de gouttière et s'offrir un chat de race aussi. Un chat reste un chat après tout.
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1565
Sujets: 30
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 09 Septembre 2010 8:33
Localisation: Dans la lune
Genre: Femme

Re: Chat : de race, de type, de gouttière ?

par Punkette » Mardi 17 Janvier 2012 16:31

azanielle a écrit:Le chat européen est à la base un chat de gouttière non? Cela ne fait pas très longtemps qu'il est considéré comme une race. Et franchement si on le met a coté d'un chat de maison, on ne voit pas la différence.

Mais je pense surtout que l'un n’empêche pas l'autre. On peut très bien avoir un chat de gouttière et s'offrir un chat de race aussi. Un chat reste un chat après tout.


Oui, d'ailleurs il y en a bcp dans ce cas là sur le fofo ! (Moi aussi d'ailleurs :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 198
Sujets: 10
Âge: 32
Enregistré le: Samedi 22 Octobre 2011 12:04
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités