je ne suis pas éleveur ,mais je voudrais quand m^me faire quelques remarques
Virginie_de_B'Lore a écrit:un chat de race est "fabriqué" par un éleveur affilié (un professionnel, ou un amateur qui s'est fait reconnaître par une asso / un groupe lui-même reconnu).
Les programmes d'élevage ne sont pas là pour "faire" du chat, mais pour améliorer une race et atteindre un but (des yeux plus ceci ou cela, une morpho plus ceci-cela, etc). Les "déchets" sont revendus (animal de compagnie), les "perles" restent dans le programmes jusqu'au but recherché..
le mot 'déchets' me choque un peu
je pense qu'en éleveur sérieux aime tout ses chats; par contre oui ,il décèle certains qui sont top pour reproduire la race
les autres sont vendues de compagnie (moins chers) et c'est normal que les éleveurs conseillent de les stériliser
ou carrément les stérilisent avant de les confier à leur nouvelle famille
le problème c'est qu'il y a un marché : animaleries ,petites annonces, carrément des filières de chats dit de race
et que la sécurité(notamment au point de vue santé ,sociabilité ,maladies non testées) n'est pas top
le fait d'avoir un chat LOOF ,avec un pédigré sur 4 ou 5 générations ,provenant d'un élevage sérieux
c'est quand même plus rassurant ,disons pour moi ,possédant un chat de race
et restant sans arret en contact amical avec l'éleveur
Babiole a été vendue comme compagnie ,et bien loin d'être un déchet' son éleveur m'envoie régulièrement
des mails ,me demandant des photos et des nouvelles
sinon j'ai eu avant des gougouttes à poils courts..le gougoutte porte/fenètre qui te plait pas vraiment
et que j'ai adorés pour leur gentillesse et leur beauté
les chats dit de type ,sont, pour moi et comme Yvou ,de simples adorables gougouttes
un chat que tu dis de type ,va intéresser par le prix (moins cher qu'un chat de race) et beaucoup plus cher que le gougoutte qui n'a pas une ressemblance avec une quelconque race..ils sont moins recherchés et restent en dernier dans les refuges
les chats que tu dit de type: alimentent les petites annonces ,animaleries ,traffic de chats
toi même ayant acheté dans une animalerie en Inde ,un chat sans papier ,de provenance de Russie et que tu as
payé cher pour un gougoutte à poils longs
c'est cela qu'il faut éviter