Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

par aztruc » Mercredi 31 Décembre 2008 14:10

Je viens un pe en retard sur ce sujet de discussion...et je suis aussi au travail mais pause pique nique déjeuné..sinon pas le temps!

J'ai eu environ 15 chats dans ma petite vie, pour la plupart castré ou stérilisé pour les femelles.

J'ai un chat qui est mort d'une infection urinaire après castration, domage colatéral exceptionnel mais qui existe et dur à vivre quand on ne s'y attend pas. ::cry::

Un autre chat m'a fait infection urinaire sur infection urinaire...dèspeu de temps après qu'il ait été castré à 7 mois. Rien avant. pas de stress pouvant expliquer ce problème.
Plusieurs véto rencontrés m'ont confirmé qu'une castration trop jeune est mauvaise. le système urinaire du chaton n'est pas fini. Il faut attendre 6 à 7 mois mini avant de castrer le chat car sinon il y a de fort risque de calculs et d'infections urinaires;

Plus tard que 7 mois c'est risqué qu'il marque son territoire même castré. Avant 6 mois, c'est risqué sa santé.

L'age idéal 6 à 7 mois donc...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Non spécifié

par Calista » Mercredi 31 Décembre 2008 14:20

Et pourtant aux Etats-Unis depuis trente les chats sont castrés à trois mois sans soucis.

Les problèmes urinaires viennent en majorité de la nourriture souvent inadaptée (celle de supermarché) donnée à la plupart des animaux de compagnie plutôt que de la castration !

Je me permet de citer un passage d'une conférence du Dr Levy au séminaire AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie) le 6 décembre 2007

Les infections du bas appareil urinaire ne semblent pas être augmentées par la castration précoce, bien qu'elle ait des conséquences sur l'évolution du système urinaire/génital. Le diamètre urétral ne change pas, que l'animal soit castré précocement ou à l'âge adulte. Par contre, sans que cela semble avoir des conséquences cliniques a priori, la vulve chez la femelle sera dans tous les cas hypoplasique, les spicules du pénis chez le mâle ne se développent pas, et le frein du prépuce persistera dans la quasi-totalité des chats castrés précocement.

Beaucoup de vétérinaires ici pratiquent de toute façon à partir de six mois et ils ont du mal à se mettre à la page.
Beaucoup ont aussi des appriori sur les stérilisation/castration précoce mais ils ne sont pas fondés, de nombreuses études ont été menées prouvant le contraire....

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par Floflo38 » Mercredi 31 Décembre 2008 17:32

j'ai fait castré mon chat ce matin. (je l'ai aussi fait vacciné).
Depuis que je suis allée le cherché il est tout patrac... il titube quand il marche et m'appel pour que je le porte quand il veut se déplacer, il arette pas de dormir. J'ai l'impression qu'il ne se sent pas bien du tout.
Est-ce que c'est normal ? A partir de quand il va se sentir mieux ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1

par dincy » Jeudi 01 Janvier 2009 15:21

Bamboo est remit de sa castration, la piqûre d'antibiotique lui aura fait du bien!!! Par contre si urine sent encore, est ce que c'est normal?

dincy

par yyou » Jeudi 01 Janvier 2009 16:56

C'est normal qu'il titube, c'est la suite de l'anesthésie. Il risque de vomir un peu aussi. Quant à l'odeur de l'urine, castré ou pas, ça pue (et je ne parle pas des chats asiatiques, quand ils marquent on le sent à plusieurs dizaines de mètres !)
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99

par bilboadeschatalans » Samedi 03 Janvier 2009 17:22

pleins de papouilles à Bamboo pour son rétablissement ::lover::

bilboadeschatalans

par dincy » Dimanche 04 Janvier 2009 1:23

Bamboo vous remercie il s'est bien remit, il est encore un peu fatigué, mais il devrait vite retrouver la forme!

dincy

par sabine » Dimanche 04 Janvier 2009 1:49

et bien quelle aventure pour ton loulou
bon retablissement
Mon loulou est remit sur pattes deja le lendemain il etait mieux
Le tien cicatrise bien ? mon loulou ca a degonflé et ca commence bien a secher et a cicatriser
bon courage et surtout pleins de caresses a ton titi

Sujets: 4

par dincy » Dimanche 04 Janvier 2009 12:18

Je suis contente que ton loulou se soit vite remit!! Bamboo a super bien cicatrisé et il est déjà plus câlin! Et le tiens?

dincy

par sabine » Dimanche 04 Janvier 2009 23:09

et bien il a bien cicatrisé
Il est calin aussi il a toujours ete calin j espere qu'il continuera !
le truc qui est moins facile c'est son regime il reclame beaucoup mais la je dois restreindre !

par dincy » Lundi 05 Janvier 2009 10:07

Moi il a toujours mangé raisonnablement, le vétérinaire m'a conseillé des croquettes spéciales chats castrés (marque SPECIFIC) pour éviter les cystites.

dincy

par monac » Mardi 03 Février 2009 10:47

Une autre petite question, vous avez sans doute répondu à ça des 100aines de fois, je suis pour la stérilisation, j'emmène mon chat demain matin pour l'opération. J'ai une petite appréhension. Mon chaton à entre 6 et 7 mois on ne connait pas trop sa date de naissance on l'a récupéré chez un monsieur qui avait 2 chattes qui ont fait 2 portées .... il était contre toute stérilisation (y a des claques qui se perdent) Mon chat est en appartement il ne sort jamais, il est dominé, le seul pissou qu'il a fait c'est parce qu'il avait eu une trouille monstre de se faire disputer parce qu'il avait fait une bêtise.

Bref tout ça demander est ce utile de le faire castrer ? je sais que 90% des chats marque leur territoire sans être castrer. Autre question est ce que son caractère va changer, en règle général est ce qu'il joue moins ?

par dincy » Mardi 03 Février 2009 10:53

En général les chats castrés deviennent plus calins et ne changent pas trop de caractère.

dincy

par Calista » Mardi 03 Février 2009 19:27

Le chat ne devient pas moins joueur. A cet âge ils sont généralement un peu plus calme mais c'est l'âge et non la castration ::wink::
Son caractère ne change pas non. Un mâle non castré devient en général plus agressif et moins câlins mais ça n'arrive pas à un chat castré

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par MiNeth » Mercredi 04 Février 2009 3:07

En effet les castration et stérilisation n'entrent pas en compte dans la croissance du chat. Cependant, Edouard a été castré à huit mois. Car à six mois, il était très petit et en retard (il n'avait pas accroché les wagons à la locomotive). Il a donc fallu attendre et pourtant dès l'âge de quatre mois son urine piquait les yeux. Elioth lui au contraire a été castré à six mois et lui était en avance. J'aurais pu le faire bien avant. En fait tout dépend du chat. Edouard sautait partout, une heure après son retour. Il a fallu plus de temps à Elioth pour reprendre ses habitudes.

Matou
Matou

Sujets: 172
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique