Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participé

par yyou » Jeudi 08 Janvier 2009 12:25

Virginie_de_B'Lore a écrit:je suppose, et je devine, que, comme dans toute race - chiens, chats, chevaux, il y a des "magouilles", des non-dits, des faux pédigrées qui traînent... ce n'est pas la majorité, du moins je l'espère, mais ça existe forcément, car nous sommes de pauvres humains bien faibles éthiquement...)


Malheureusement oui. J'en parlais la semaine dernière avec l'éleveur de Chalerwan qui a eu des problème avec le LOOF. Au début il déclarait ses portées en France, jusqu'à ce qu'il reçoive à plusieurs reprises des pedigrees erronés. Réponse du LOOF : "l'ancienne secrétaire faisait exprès de faire des erreurs, mais elle a été virée"......................

Aussi, le monde des korats est assez petit, tout le monde se connait. Un jour il a accès au pedigree d'un korat. Et là ô surprise : l'un de ses reproducteurs apparaissait dedans. Sauf qu'il ne l'avait jamais prêté pour saillie à cette personne !! Avec des n° d'identification il est très facile de faire des faux. C'est pour ça qu'à présent ses portées sont déclarées à la CFA afin d'avoir une réelle vérification de chaque pedigree, surtout auprès des nouveaux éleveurs.
Modifié en dernier par yyou le Jeudi 08 Janvier 2009 13:59, modifié 1 fois.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié


par Calista » Jeudi 08 Janvier 2009 12:43

Pfff oui et au LOOF c'est pas finit !
Un monsieur essaie de recréer un autre livre des origines qui existait en France avant le LOOF pour qu'il y ait concurrance et que ça fasse baisser les prix et pour qu'ils arrêtent de faire un peu n'importe quoi.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par VirginiedeBLore » Jeudi 08 Janvier 2009 13:56

C'est comme partout, en fait... (je connais un cheval qui concourt et reproduit, sur la base d'un faux => ça n'enlève rien à ses résultats, ni à ses qualités morphologiques, ni au fait que de facto, il fait de bons poulains bien formés avec le potentiel attendu - ET c'est en prime un excellent cheval "de compagnie", facile à vivre et docile -, mais "la vérité est ailleurs", comme qui dirait... c'est clair que ça gène "un peu" les personnes qui travaillent sur la foi d'infos génétiques...)[/i]
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 539
Sujets: 41
Enregistré le: Mardi 15 Juillet 2008 8:37
Localisation: Bangalore, Inde
Genre: Non spécifié

par thisbe » Samedi 10 Janvier 2009 12:20

Virginie_de_B'Lore a écrit:J'ai une question qui me taraude : une fois plongé dans ce travail, comment l''eleveur perçoit-il ses chats : comme une bibliothèque de gènes à exploiter, ou toujours comme un animal à part, à choyer, regarder vivre, accompagner... ?



Je réponds en parlant en mon nom.

J'ai choisi Suliena avant sa naissance, sur pedigree, je savais qu'elle était, au niveau du type, exactement le chat que je recherchais et que si elle n'était pas extrême, elle porterait l'extrême dans son pedigree.
J'étais en contact avec son éleveuse depuis le mois de juillet, Sulie est née en novembre, elle est arrivée à la maison en fevrier, après 7 mois d'attente fébrile, et là, découverte d'une pure merveille, le caractère génial de Sulie, qui fait que tu l'aimes dès le premier regard, sa voix rauque de chanteuse de blues, sa curiosité joyeuse pour chacun de tes gestes, sa gaité, son enthousiasme, sa tendresse aussi, les calins qu'elle te réclame et te fait toute la journée, sa patte qui te caresse les cheveux quand tu te baisses et son museau qui se frotte contre ta main dès que tu l'approches...

Je te raconte une anecdote. Un couple m'avait contactée au tout début de mes portées pour un mâle bleu.
Ils habitaient en province, donc le rendez vous a pris un certain temps, puis le monsieur est venu voir mes chats et a craqué sur... Sulie, femelle seal, rien à voir !
Je les ai mis en contact avec l'éleveuse de Sul qui venait d'avoir une portée et avait une ravissante petite femelle seal, même père que Sul mais pas la même mère, très jolie, bien typée, et même caractère d'ange. Ils sont allés en Hollande et l'ont achetée.

Tout ça pour dire que quand tu vis avec tes chats, c'est l'animal qui compte et la relation que t'as avec lui, bien plus que des histoires de pedigree et de lignées qui restent quand même très aléatoire.
A moins de très très bien connaître sa lignée et d'avoir déjà eu des chats du même mariage (et encore, on n'a pas les mêmes résultats à chaque fois) il est impossible de savoir à l'avance quels chatons on aura, c'est ce qui fait tout l'intérêt de la chose d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 31 Décembre 2008 8:00
Localisation: paris
Genre: Non spécifié

par Bengal » Dimanche 11 Janvier 2009 20:23

J'ai une question qui me taraude : une fois plongé dans ce travail, comment l''eleveur perçoit-il ses chats : comme une bibliothèque de gènes à exploiter, ou toujours comme un animal à part, à choyer, regarder vivre, accompagner... ?

Oui, pour moi aussi, mes chats sont avant tout mes compagnons de vie. Ils vivent avec nous, et partagent chacun de nos instants (mon mâle est en ce moment même couché sur le bureau, entre moi et le clavier ... pas question de le déranger, nous apprécions tous deux ces instants ... mais pas très pratique pour taper). Quand je regarde l'un deux, je ne vois pas une base de données génétique :lol: , je vois un être aimé. Je ne pense qu'à son bien-être. Je suis devenue éleveur de bengals parce que je me passionne pour cette race, pas encore figée, et donc pour toutes les évolutions à lui apporter. Mais les bengals de la maison ne sont pas moins aimés que les autres animaux, loin de là : je dirais même qu'ils ont un plus : non seulement ils sont nos compagnons chéris, comme tous les autres de la famille hétéroclite que nous constituons (humains, chiens, chats, perroquet ...), mais en plus, ils me fascinent et je me demande ce qu'ils transmettront de leur beauté, de leur caractère... Je ne crois pas m'avancer en pensant que c'est le cas pour tous les éleveurs, qu'ils soient de chat ou de chien. C'est avant tout une passion (je suis réaliste, il y en a certainement qui n'exercent plus ou pas cette activité avec coeur, mais je ne pense pas que ce soit la majorité) : ce qui compte, c'est relativiser cette activité en n'oubliant JAMAIS le bien-être des chats (et aussi des autres animaux : si un jour, cette activité devenait difficile à vivre pour l'un d'eux, je cesserais).[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2008 14:01
Localisation: 44
Genre: Femme

consanguinité

par samantaphoto » Mercredi 01 Novembre 2017 10:09

Reproduire deux sujets frere et soeur , peut être intéressant , si ces sujets ne sont pas de parents déjà consanguins,si les chatons qui naitront de cette portée se portent bien , alors tout va bien, et en général c'est le cas. Pour les chatons qui seront issue de cette portée il ne sera pas bon de reproduire de nouveau ceux-ci entre eux car le taux de consanguinité sera de 50% et genetiquement ce n'est plus intéressant mais il faut faire justement en sorte de les reproduire avec des sujets génétiquement different d'eux de cette manière la portées des sujet consanguins "sain" ne seront pas consanguins.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 12 Mars 2017 17:12
Genre: Non spécifié

consanguinité

par zara » Mercredi 01 Novembre 2017 10:22

samantaphoto a écrit:Reproduire deux sujets frere et soeur , peut être intéressant , si ces sujets ne sont pas de parents déjà consanguins,si les chatons qui naitront de cette portée se portent bien , alors tout va bien, et en général c'est le cas. Pour les chatons qui seront issue de cette portée il ne sera pas bon de reproduire de nouveau ceux-ci entre eux car le taux de consanguinité sera de 50% et genetiquement ce n'est plus intéressant mais il faut faire justement en sorte de les reproduire avec des sujets génétiquement different d'eux de cette manière la portées des sujet consanguins "sain" ne seront pas consanguins.


Et toujours pas de présentation :!:
Merci de la faire, dans la rubrique appropriée :!:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités