Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chat peu sociable

par cookieZ » Samedi 24 Janvier 2009 11:00

Bonjour,

Notre petite Zelda âgée de 3 mois et demi est peu sociable, elle crache sur les gens qui viennent à la maison et grogne même après leurs affaires, pour nous 2 elle se contente de nous mordre quand on joue où dès qu'elle a une main ou un pied à portée de patte. Nous ne pouvons la caresser que quand elle dort ou quand elle est fatiguée. A part cela elle est très mignonne.

Il faut dire que nous l'avons eue à 3 semaines, nous n'avions pas le choix elle est née dans une cave dans un immeuble en face de chez nous d'une portée de 3, il a fallu les sortir très vite car des gens empêchaient la mère de venir les nourrir ou retiraient la gamelle. En plus l'avenue est très dangereuse la petite mère a traversé tout l'été pour venir chercher la nourriture au pressing a côté de chez nous. Heureusement toute la petite famille a trouvé des familles d'accueil même la mère a été casée avec une de ses petites.

Le veto nous a conseillé de la placer quelques temps dans une famille avec un chat pas commode pour qu'elle apprenne la vraie vie de chat et qu'elle se prenne quelques raclées, nous avons donc trouvé une famille d'accueil et elle doit partir demain.

Nous sommes très angoissés car elle va se retrouver dans une famille de 10 chats, elle devra partager la litière, la gamelle, pensez-vous que ce soit la bonne solution?

Nous avons peur que cela se passe mal et qu'elle ne nous reconnaisse plus en revenant et qu'elle nous le fasse payer (malpropreté, problème empiré, etc.)

Devrions-nous plutôt voir un comportementaliste pour chats? Merci d'avoir pris le temps de me lire! et merci pour votre aide, c'est urgent =)

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Dévi » Samedi 24 Janvier 2009 11:17

Je ne sais pas vraiment quoi vous dire si ce n'est que déjà c'est super que vous preniez ce problème à coeur et cherchiez une solution pour votre chatonne. Son comportement indique quand même un certain "mal être" et je trouve super que vous vous en préoccupiez !

La solution du placement temporaire dans une "société" féline ne me semble pas mal et non c'est certain elle ne vous oubliera pas ... maintenant dire qu'elle s'acclimatera ??? ... mais bon je présume que vous pouvez aller la rechercher quand vous voulez si vraiment celà se passait mal ? Mais il vaudrait mieux tenir un peu pour qu'elle ait le temps aussi de s'intégrer ... c'est un peu comme si vous deviez la mettre en pension un moment ... ne le vivez pas comme un abandon ou une trahison, il ne faut pas culpabiliser de vouloir "aider" son animal ... même si ce ne sera pas forcément facile. Mais peut être se plaira t elle aussi ... peut être que "après" la présence d'un autre compagnon félin chez vous l'aidera aussi et la stabilisera (adopter un chat adulte) ?

Bonne chance en tout cas et donnez nous des nouvelles !

C'est votre premier chat ? Peut être celà vaudrait il aussi la peine d'observer la vie de cette personne avec ses nombreux chats, elle saura certainement vous conseiller et montrer peut être certaines choses dans la vie partagée avec ses petits félins ... sans payer un pro pour autant ...
Serola's Zoléna & Zachary
Mes amours de Nonos (Norvégiens frère et soeur)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

par VirginiedeBLore » Samedi 24 Janvier 2009 12:44

Le passage en groupe félin me semble bien : non pas pour qu'elle se prenne des raclées, mais pour qu'elle comprenne certains codes et qu'elle apprenne à se maîtriser.
Elle se prendra des raclées, peut-être, mais pas sûr : les chats ne sont pas des monstres ! Une fois qu'elle se pliera à la règle, ça devrait bien se passer pour elle. Il y aura d'autres chatons de son âge ?

Il faudra tenir bon et la laisser là-bas un certain temps, sinon, ce sera juste traumatisant sans apprentissage pour elle.
Elle vous oubliera sans doute, MAIS ce n'est pas un souci : elle se réhabituera très vite une fois de retour chez elle.
(profitez-en pour vous convaincre de ne pas jouer avec les mains si c'est une habitude que vous aviez, ça vous évitera des soucis)

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

par cookieZ » Samedi 24 Janvier 2009 20:05

il y aura un chaton de 5 mois assez sauvage, pour les autres je ne sais pas. Combien de temps faut-il compter la laisser dans cette famille d'accueil? Nous allons essayer pour une semaine mais je ne voudrais pas dépasser 15 jours. En plus ce n'est pas gratuit.

Sujets: 2

par Calista » Dimanche 25 Janvier 2009 0:38

La première chose que je pourrais te dire c'est d'éviter de poser des questions comportementales à un vétérinaire s'il n'est pas comportementaliste !

Je pense personnellement qu'il est un peu tard et que c'est quelque chose que vous pourriez faire vous-même. Ca ne peut pas faire de tort non plus si les présentations sont faites en douceur fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html sinon ça sera plus catastrophique qu'autre chose et donc rien que l'adaptation peut durer plusieurs semaines.

A ta place je la garderais. On ne peut pas remplacer une maman chat mais vous pouvez lui apprendre à ne pas mordre en évitant de jouer avec les doigts et en cessant toute activité avec elle lorsqu'elle vous mord en disant "non" (tu peux accompagner le non d'un coup de souffle sur sa tête par exemple). Mieux vaut ignorer les mauvaises choses et récompenser les bonnes ::wink::
Donnez lui un maximum d'activité lorsque vous êtes là et laissez lui le temps, elle est encore jeune. Mieux vaut éviter de la forcer en la caressant trop souvent. Il faut développer une relation de confiance et cela peut prendre du temps !

Pour ce qui est d'avoir peur des invités par exemple je pense que ça peut rester à vie. Mon ex beau-père avait eu sa petite chatte dans un refuge, elle était très jeune et est toujours comme ça à plus de 12 ans.

Si tu pense que tu serais rassurée, alors n'hésite pas à contacter un comportementaliste qui pourra sûrement mieux t'aider http://www.comportementaliste-formation ... uisse.html

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par MiNeth » Dimanche 25 Janvier 2009 3:46

Ce que je ferai à votre place: Je serai très patience et lui apporterai beaucoup d'amour, je ne jouerai pas avec les mains et éviterai de la caresser si elle agite sa queue, Je lui montrerai gentillement les limites à ne pas dépasser par un "non" ferme, un souffle, un spicht d'eau ou l'arrêt du jeu ou du câlin, J'éviterai le bruit et les mouvements brusques... Mais, surtout, je changerai de véto!

Matou
Matou

Sujets: 172
Genre: Femme