Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

par MiNeth » Mardi 17 Février 2009 21:24

Le mieux serait de nourrir son chat comme il le ferait s'il était dans la nature. C'est à dire petits rongeurs, oiseaux, lézards... En ce moment, il y a une promo sur les tites souris chez Animalis. Elles sont à 3,50 au lieu de 3,90. T'en achètes quelques-unes et tu fais un élevage, ensuite t'en lâches dans ton jardin ou à défaut ton appart. C'est le plus naturel que tu puisses offrir à ton chat et si tu te soucis tant que ça de son alimentation, alors tu ne devrais pas avoir de scrupules. Je sais, c'est cruel! Mais c'est vrai! c'est l'alimentation la plus naturelle qui soit pour un chat!

Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 172
Genre: Femme

par Dess » Mardi 17 Février 2009 21:27

on peut quand même les donner déjà morte il me semble, je préfèrerais encore les tuer moi-même, les chats prennent souvent bien le temps de jouer avec leur nourriture avant d'en finir :S

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Non spécifié

par MiNeth » Mercredi 18 Février 2009 0:12

Sauf que le chat est un carnivore qui mange sa proie lorsqu'elle est encore chaude. Contrairement aux charognards qui eux, mangent leur proie froide et parfois faisandée. Donc, si tu tues toi-même les proies dans le but de les conserver, ce sont des proies froides que tu donnes à ton chat. Dans le temps, lorsque l'on donnait du mou à un chat, c'était toujours juste après que la vache ait vélé. Le placenta était encore chaud. Idem, lorsqu'une femme accouchait que ce soit dans sa ferme ou dans un champ. Il était toujours donné encore chaud, qu'il soit destiné à un chat ou à un chien. Ce qui fait que je ne pense pas que donner de la viande crue à son chat soit mieux que de leur offrir, selon les cas, des croquettes ou des boîtes. Sous entendu qu'elles soient de bonnes qualités. Je pense qu'une alternance entre des croquettes de bonnes qualité et de la viande crue débarrassée de ses parasites et autres bactéries serait une solution à étudier qui devrait convenir d'avantage. Car, il ne faut pas oublier que si le chat reste un carnivore, son alimentation a un peu changé au fil du temps. Ce, en rapport avec le mode de vie que nous leur offrons. Les chats de mon grand-père chassait en permanence et ne profitait que rarement d'une offrande. Ceux de mon père, chassait un peu moins et profitait des boîtes laissées sur le péron. Les miens chassent rarement ou juste pour jouer et profite des boîtes et crocros à volonté.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par catwallon » Mercredi 18 Février 2009 8:28

::lol::
Le chat est effectivement un carnivore strict !!!!
C'est vrai !
Donc analysons l'alimentation de base d'un matou d'exterieur :
Principalement la souris !!!
Mais c'est quoi une souris ? De la viande très juste mais le chat ne tri pas la viande uniquement. Il absorbe aussi une partie des os (composition de l'os ? minéraux)
Il en consomme le contenu stomacal (souvent du grain donc céréales aussi).....
Le chat a des besoins protéiques élevés certes mais spécifique (arginine et taurine)
besoin en matières grasses
d'un équilibre minéral ajusté ( Ca et pHu)
Il a besoin de vitamine D3 et et A (chez le rat la vitamine D3 est multipliée par 40)
Chez le chat nourrit avec de la viande seule on s'expose à :
- Douleur articulaire générale
- Démarche chaloupée
- Déficit musculair des postérieurs
- fractures de fatigues
- Lordose......
Les adèptes de l'alimentation à base de viande uniquement ne se sont pas encore posé la question de la vraie alimentation de base du chat !!!! Ils manquent certainement de renseignements fiables venant de professionnels de la santé animale et particulièrement féline.
Leur manque de documentation fait des ravages dans la santé de nos amours .
Chacun pourra méditer sur la composition de la souris, du rat ou des oiseaux afin de privilégier une alimentation la plus adaptée aux mimis !

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par yyou » Mercredi 18 Février 2009 15:26

Effectivement, les adeptes du BARF donnent à leurs animaux de la viande achetée en supermarché, principalement du boeuf et du porc. Est-ce qu'un chien ou un chat, dans la nature, tue des boeufs et des cochons ? Non, tout simplement que la chaine alimentaire est si bien faite que d'une part physiquement ils ne pourraient pas, et que d'un point de vue nutritif ça ne colle pas avec leurs besoins.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 99

par Dess » Mercredi 18 Février 2009 15:44

catwallon a écrit::lol:

Mais c'est quoi une souris ? De la viande très juste mais le chat ne tri pas la viande uniquement. Il absorbe aussi une partie des os (composition de l'os ? minéraux)
Il en consomme le contenu stomacal (souvent du grain donc céréales aussi).....

On ne donne pas que la viande justement ! mais bien aussi des os et des abats (coeur foie etc). Le but est de reproduire une proie la plus entière possible. Personnellement je donne du poulet, un peu de porc. Certes il doit être assez rare qu'un chat tue un poulet, qui est assez gros, mais ça reste un "oiseau" ! En tout cas au moins je suis certaine de la viande que je lui donne ! Dans les croquettes, vous pensez que c'est de la viande de souris peut-être ? ::roll::
Si le chat n'aime pas les os (ce qui n'est pas le cas du mien ::D:) on peut broyer une coquille d'oeuf à travers de la viande qu'on a coupée. Dans la nature, il doit certainement arriver qu'un chat trouve un nid d'oiseau ou de reptile et se délecte de ces oeufs !
Pour l'estomac de ses proies, je ne sais pas si vous avez déjà vu un estomac de souris XD moi oui en bio à l'école et ça fait la moitié de la grosseur de la première phalange de mon petit doigt ::roll:: Alors au pire j'ajouterai 1 flocon d'avoine, et voilà ça sera réglé ::P: Les croquettes par contre sont dans la majorité du temps composées de davantage de céréales que de "viande" (hier au magasin, je regardais les ingrédients des purinas one, et la "viande" était constituée de "farine de sous-produits de viande". Je serais bien curieuse de savoir ce que sont ces sous produits exactement...
Pour la taurine, pas besoin d'en rajouter ! La viande en contient déjà assez. Surtout les parties comme le coeur. Par contre il est déconseillé de hacher nous-même la viande, car en l'exposant davantage à l'air, la taurine s'oxyde. En plus, en donnant des morceaux de viande entier au chat, il doit travailler plus fort pour la mastiquer, et il se nettoie ainsi les dents ! donc byebye le tartre ^^

par yyou » Mercredi 18 Février 2009 15:53

Dess a écrit:Les croquettes par contre sont dans la majorité du temps composées de davantage de céréales que de "viande" (hier au magasin, je regardais les ingrédients des purinas one, et la "viande" était constituée de "farine de sous-produits de viande". Je serais bien curieuse de savoir ce que sont ces sous produits exactement...

Les croquettes ne sont pas composées de rongeurs, c'est sur, mais en donnant ce genre d'alimentation nous ne cherchons pas forcément à recopier la nourriture trouvée dans la nature.
Pour ce qui est de la croquette dont tu cites, c'est exactement ce que je refuse de donner à mes chats. Il existe des croquettes sans céréales et sans sou produits animaux (vicères, peaux, poils, sabots, becs, déjections etc...) le tout agrémenté de sel qui est un exhausteur de gout et qui permet au chat d'accepter cette m*rde.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 99

par catwallon » Mercredi 18 Février 2009 19:23

::shock::
C'est représentatif d'un panel de personnes qui refusent de se renseigner correctement !
Car où sont les études vétérinaires montrant les avantages de ce régines ?
Nous ne parlons pas ici de croquettes bas de gamme achetées en supermarché !
Mais bine d'une alimentation saine et équilibrée excluant les farines animales et pour la majorité d'entre nous issus de l'agriculture biologique (pour ceux qui se donnent la peine de se renseigner et de faire venir une alimentation que premier choix) !
Maintenant quelles viandes donnes tu ? du porc, du poulet, du boeuf ?
A moins d'être toi même agriculteur, la viande que tu donnes vient d'animaux nourris de quelle façon ?
Tu sais que 90 % de nos animaux de consommation sont nourris avec des farines de soja ?
D'où vient se soja ? Pour la majeur partie d'Asie et d'Amérique où la quasi-totalité est OGM !
Et oui en parlant de M.... il est certains que les chats Barf ne mangent pas aussi bien que certains préfèrent le penser ( mais tu as le droit de penser que tu es sûre de ce que tu lui donne ) et tout cela sans aborder encore le sujet de l'équilibre.

Chaton
Chaton

par Dess » Mercredi 18 Février 2009 19:31

bon anyway, vous êtes des sages qui connaissez tout. Alors je laisse tomber, tant pis pour vous

par MiNeth » Jeudi 19 Février 2009 2:14

Nous la semons, la cultivons, la récoltons, en faisons l'élevage, la menons à maturation, la produisons, la fabriquons, la transformons, la manipulons... Mais, nous essayons de faire au mieux pour oublier que nous la consommons!

Matou
Matou

par Roxy » Mardi 24 Février 2009 13:16

Je viens mettre mon grain de sel ::langue::

Perso je suis à 100% pour le BARF ou le Raw Feeding. Si je ne le fais pas, c'est que je n'ai pas le temps et pas de congélateur, c'est les seules raisons. Le jour où j'aurai plus de temps et un boulot moins "envahissant", je m'y mettrai, c'est certain.

J'ai rencontré des personnes (en vrai, pas via internet) qui nourrissent leurs chiens/chats au cru et je peux vous assurer que la différence est là ! Les crottes sont plus petites, ne puent pas (enfin, toutes proportions gardées hein). Le poil est incroyablement soyeux, la musculature bien plus développée et la santé générale est nickel. Après avoir rencontré ces gens, je me suis beaucoup documentée sur le sujet, même si ça paraît compliqué de faire les bons dosages à première vue, ça ne l'est pas en pratique, il suffit de côtoyer des gens qui ont de l'expérience dans le domaine et qui peuvent aider pour débuter. Il est important aussi de pouvoir faire un deal avec une bonne boucherie pour obtenir de la viande sans dépenser une fortune.

Au niveau coût, c'est en tout cas pas plus cher que les croquettes ! Pour exemple, ma chienne (40kgs) me coûte env. 83 euros par MOIS en croquettes (Hill's prescription diet), je vois pas comment on pourraît faire plus cher... J'avais calculé, un boucher (de confiance) me proposait un deal à 3 euros le kilo de viande. Par mois, en Raw Feeding, ma chienne devrait manger environ 20kgs ce qui revient à environ 60 euros par mois. Y'a pas photo, c'est moins cher.

Pour les chiens (je pense que ça se fait aussi chez les chats), on recommande de donner de la panse de boeuf non-nettoyée, c'est à dire qu'elle contient encore les aliments pré-digérés par l'animal et donc tout plein de nutriments qui complètent idéalement le régime du cru. Evidemment, j'habite en campagne donc les boeufs vendus par mon boucher n'ont pas été nourris à la farine mais simplement en se nourrisant eux-mêmes d'herbe dans les champs et de foin en hiver. C'est peut-être différent quand on habite en ville ou quand on achète sa viande en supermarché. Mais ici, dans ma boucherie, je suis sûre d'où viennent les animaux et comment ils ont été élevés.

Bref, avec toutes les recherches que j'ai faites et les avis reçus (aucun avis négatif !), je ne peux que recommander cette méthode...

Attention, il ne faut jamais donner d'os cuits aux animaux, uniquement des os CRUS car lorsqu'ils sont cuits ils peuvent provoquer des esquiilles et des perforation d'estomac et d'intestins.
♥ ₪ ø lll .o• ♥

Sujets: 124

par catwallon » Mardi 24 Février 2009 15:21

::D:
Tu as l'air très emballée par ce régime !
Eh bien cela n'engage que toi mais tu ne peux décemment pas le recommander aux visiteurs du forum !
Nous leur conseillerons donc de bien se renseigner avant auprès de vétérinaires et de nutritionnistes qui eux, sont des professionnels de la santé animale et non des adeptes de certaines pratiques alimentaires.
De cette façon nous leur laisserons le libre arbitre et surtout nous leur ferons confiance pour ce qui est de faire preuve d'intelligence et de lucidité concernant la santé et le bien être de leurs protégés.

Chaton
Chaton

par Ana2 » Mardi 24 Février 2009 15:50

Les adeptes du Raw ou du BARF "oublient" souvent de parler des mauvaises expériences dûes à ce type d'alimentation, dans le chien il arrive fréquément que l'on doive courir chez le vétérinaire à cause d'une occlusion intestinale causé par les os.

Cependant ce n'est "jamais" la faute au type de nourriture mais c'est parce que ci ou parce que ça ::roll::

À la base, et je répète ceci depuis des années, le principe du Raw ou du BARF (pas la même chose) n'est pas mauvais, mais c'est l'amateurisme de plusieurs soi disant experts que l'on retrouve sur le net qui fait peur, si la personne qui choisi cette voie établi un régime pour son animal avec l'aide d'un vétérinaire de préférence spécialisé en nutrition et fait suivre très régulièrement son animal je n'y vois aucun problème, par contre si c'est des "recettes maison" via internet basées sur des expériences personnelles .... ::roll:: ::roll:: ::roll:: ::roll:: c'est de la témérité.

Si je fais un régime je ne le prend pas dans une reue, je vais voir un médecin d'abord !

Ana

Sujets: 3

par Calista » Mercredi 25 Février 2009 20:11

C'est exactement ce que je pense aussi ::D:
Et ce que penses beaucoup de gens nourrissant leurs animaux de cette façon et qui ont fait les choses "professionnellement"... ils pestent un peu contre ceux qui le font à l'aveuglette...

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par Dess » Lundi 16 Mars 2009 13:03

neth a écrit:Le mieux serait de nourrir son chat comme il le ferait s'il était dans la nature. C'est à dire petits rongeurs, oiseaux, lézards... En ce moment, il y a une promo sur les tites souris chez Animalis. Elles sont à 3,50 au lieu de 3,90. T'en achètes quelques-unes et tu fais un élevage, ensuite t'en lâches dans ton jardin ou à défaut ton appart. C'est le plus naturel que tu puisses offrir à ton chat et si tu te soucis tant que ça de son alimentation, alors tu ne devrais pas avoir de scrupules. Je sais, c'est cruel! Mais c'est vrai! c'est l'alimentation la plus naturelle qui soit pour un chat!

http://www.dailymotion.com/video/x8o4ao ... er_animals

Et voilà, 100% naturel ::coucou::

• Sujets sur la même thématique