Je viens mettre mon grain de sel
Perso je suis à 100% pour le BARF ou le Raw Feeding. Si je ne le fais pas, c'est que je n'ai pas le temps et pas de congélateur, c'est les seules raisons. Le jour où j'aurai plus de temps et un boulot moins "envahissant", je m'y mettrai, c'est certain.
J'ai rencontré des personnes (en vrai, pas via internet) qui nourrissent leurs chiens/chats au cru et je peux vous assurer que la différence est là ! Les crottes sont plus petites, ne puent pas (enfin, toutes proportions gardées hein). Le poil est incroyablement soyeux, la musculature bien plus développée et la santé générale est nickel. Après avoir rencontré ces gens, je me suis beaucoup documentée sur le sujet, même si ça paraît compliqué de faire les bons dosages à première vue, ça ne l'est pas en pratique, il suffit de côtoyer des gens qui ont de l'expérience dans le domaine et qui peuvent aider pour débuter. Il est important aussi de pouvoir faire un deal avec une bonne boucherie pour obtenir de la viande sans dépenser une fortune.
Au niveau coût, c'est en tout cas pas plus cher que les croquettes ! Pour exemple, ma chienne (40kgs) me coûte env. 83 euros par MOIS en croquettes (Hill's prescription diet), je vois pas comment on pourraît faire plus cher... J'avais calculé, un boucher (de confiance) me proposait un deal à 3 euros le kilo de viande. Par mois, en Raw Feeding, ma chienne devrait manger environ 20kgs ce qui revient à environ 60 euros par mois. Y'a pas photo, c'est moins cher.
Pour les chiens (je pense que ça se fait aussi chez les chats), on recommande de donner de la panse de boeuf non-nettoyée, c'est à dire qu'elle contient encore les aliments pré-digérés par l'animal et donc tout plein de nutriments qui complètent idéalement le régime du cru. Evidemment, j'habite en campagne donc les boeufs vendus par mon boucher n'ont pas été nourris à la farine mais simplement en se nourrisant eux-mêmes d'herbe dans les champs et de foin en hiver. C'est peut-être différent quand on habite en ville ou quand on achète sa viande en supermarché. Mais ici, dans ma boucherie, je suis sûre d'où viennent les animaux et comment ils ont été élevés.
Bref, avec toutes les recherches que j'ai faites et les avis reçus (aucun avis négatif !), je ne peux que recommander cette méthode...
Attention, il ne faut jamais donner d'os cuits aux animaux, uniquement des os CRUS car lorsqu'ils sont cuits ils peuvent provoquer des esquiilles et des perforation d'estomac et d'intestins.