Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat de gouttière, de ferme et de race

par Roxy » Lundi 23 Février 2009 15:03

Bonjour !

Je me demandais si les chats avaient des santés différentes selon s'ils sont de gouttière (pas de race mais nés au chaud, chez des particulier), de ferme (pas soignés, mal nourris, livrés à eux-mêmes) ou de race (nés chez un éleveur consciencieux et chez qui ils auront reçu les meilleurs soins).

Pour ma part, j'ai eu 3 chats de ferme : Elvis qui pétait le feu, jamais un soucis de santé, devenu un grand chat robuste mais mort sous les roues d'un chauffard. Une petite qui n'a pas tenu 3 jours (infection urinaire et intolérance aux antibios) et enfin Cajou que j'ai depuis 1 mois et demi et qui a tjs des problèmes de cacamou.

Je me demande donc si acheter un chat de race est un gage de qualité au niveau santé ou s'ils sont tout aussi sensibles que les autres aux maladies... Ou alors est-ce que ce sont justement les chats de ferme qui sont plus fragiles ?

Merci d'avance de vos messages !
♥ ₪ ø lll .o• ♥

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 124
Genre: Non spécifié

par kyo » Lundi 23 Février 2009 17:11

Perso je ne crois pas qu'au niveau santé il y est une différence, tout ce joue dans les 1er mois de la vie.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Femme

par yyou » Lundi 23 Février 2009 18:17

Certaines races sont quand même plus ou moins fragilisées à cause des croisements et de la consanguinité.
Aussi, je cite l'exemple du korat car c'est celle que je connais le mien : c'est une race très rare, presque en voie d'extinction, issue de Thaïlande (il y a maintenant moins de spécimens en Thaïlande qu'en France...). Pour la préservée, les chats ont été gardés en intérieur depuis leur arrivée. De ce fait ils sont plus fragile aux différences de températures. Il est même impensable de faire vivre un korat dehors.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99

par fredou » Lundi 23 Février 2009 19:21

un petit chaton de gouttière ,si il a eu la chance de naitre chez des particuliers qui vont tout faire pour qu'il se porte bien
(vaccins faits dans le temps ,suivi médical ,bonne bouffe etc) a toutes les chances de devenir un matou costaud
surtout si les parents de ce chaton ,ont été suivis aussi
les gouttières adoptés dans les refuges ,peuvent avoir des petits bobos (gale ,teigne ,coryza..)qu'ils ont attrapés
en restant dans une communauté de chats; mais tous ces bobos sont soignables heureusement et ,ce n'est pas la faute des chatons ni des bénévoles des refuges ,c'est juste qu'il y a beaucoup trop de chats dans les refuges !!!
: la principale cause (avec l'abandon) est la non stérilisation ::?:
les chats de ferme ,errants ,oui il peut y avoir surtout actuellement (vu le nombre) des maladies grâves ,transmissibles..
Ces maladies grâves,à priori ,sont détectées par test; lorsque l'on adopte un chaton de refuge ,si le refuge fait bien son boulot
attention aux petites annonces de chatons à adopter (bien souvent pas testés ,ni même vaccinés)
dans les chats de race : oui bien sur il y a le suivi de l'éleveur sérieux ,mais comme l'a dit Yvou ,il y a des races où il faut faire attention ,des test à faire,en plus des autres (ex PKD) et ne pas oublier que certaines races 'ex : les persans au nez applatis ,pour satisfaire je ne sais quelle idée de la 'beauté' chez l'eleveur , tout cela peut entrainer des problèmes
il y a eu aussi des cas de PIF ,chez des éleveurs ,mais là comme c'est une maladie
que l'on n'arrive pas à détecter vraiment (puisque tous les chats sont porteurs du coronavirus)on ne peut pas vraiment rejeter la totale faute à l'éleveur

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 47

par Lunna » Lundi 23 Février 2009 19:24

On m'a toujours dit que les chats de race sont plus fragile que les autres.
D'ailleurs mon véto me l'a dit aussi.
Daïko est un chat de race et en l'espace d'un an il est déjà tombé malade 3 fois...
Mais j'en connais qui n'ont jamais eu de soucis également!

Chaton
Chaton

Sujets: 29

par fredou » Lundi 23 Février 2009 20:29

Lunna a écrit:Mais j'en connais qui n'ont jamais eu de soucis également!

comme moi, je n'ai rien à redire concernant les chats de race
'le titi' charteux ,n'est jamais tombé malade ,(il est mort à 16 ans,ce qui est pas mal)
'babiole' orientale ,jusqu'à ce jour ,n'est jamais tombé malade(2ans passé)
je croise les doigts pour que cela dure

j'ai eu David en 1970(gougoutte de quelques jours, pris dans un caniveau) une santé de fer

Puce adoptée à la SPA ,après son problème de teigne (résolu) elle se portait très bien

tout ceci pour dire que finalemment ,il y a une sacré loterie ::?::

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 47

par Calista » Mercredi 25 Février 2009 20:07

Chez les chats de race, d'un côté leur santé est hyper surveillée et les chats atteints de maladies sont éloignés des circuits de reproduction, de l'autre comme le dit Adélaïde, la consanguinité a fait quelques ravages aussi (comme chez le Maine Coon assez touché par plusieurs maladies génétiques).

Les chats des rues, de ferme, etc, sont évidemment les plus exposés car aucun contrôle de maladies, pleins de parasites, bagarres, etc, etc

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par Ana2 » Jeudi 26 Février 2009 16:37

On est dans le domaine du vivant donc place aux aléas.

Je pense qu'un chaton issu de parents sains et bien soignés, né dans un bon environement et qui a été suivi a les probabilités de son côté qu'il soit de race ou non.

Ma chienne était de race, éleveuse très sérieuse, suivi de très près et de toute sa portée (13) et celles de ses demi frères et soeurs dont je connais quelques uns, bien nourrie, bien soignée, tout dans les règles, ben celle qui a développé un cancer c'est la mienne ::cry:: , les autre sont en santé ... la faute à : "pas de chance"

Ana

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3