J'écris ce post non à propos de mon chat, mais de son frère, qui est chez mes parents.
J'ai déjà parcouru les différents post sur la malpropreté du chat.
C'est un jeune mâle de 5 mois, issu d'une portée de 3 chatons: vous le voyez en blanc sur la photo (qui date de fin novembre), entouré de ses deux soeurs, l'une ayant été adoptée et l'autre étant devenue ma petite Zelda.
Donc, Malabar (c'est son nom) est resté seul avec sa mère (et les autres animaux de la maison), mes parents voulant un deuxième chat. Il est très affectueux, il va dans le jardin pour faire ses besoins. Mais depuis quelques semaines, il est pris d'une drôle de folie: il fait ses besoins sur le lit de mes parents. Mes parents ont donc remis la litière (qu'ils avaient enlevé en voyant que le chat sortait par la chatière pour faire ses besoins dehors). Le chat a apprécié et utilisé la litière, mais tous les jours, il allait quand même faire caca sur le lit. Mes parents ont donc résolu de fermer systématiquement leur porte.
Malabar ne s'est pas laissé démonter et il a commencé à faire ses besoins sur les autres lits à l'étage. Mes soeurs ont donc été obligé de faire bien attention à ce que les portes soient fermées en permanence, pour que le chat ne puisse pas rentrer, mais il est filou, il lui suffit d'une seconde: un allez-retour à la salle de bain et quand on revient dans la chambre, Malabar est passé!
Mais il trouvait régulièrement les portes fermées alors il a trouvé un autre endroit à occuper: la baignoire. Là encore, le cadeau était peu apprécié lors de la toilette du matin... Il a fallu ajouter la salle de bain à la liste des portes à surveiller.
Malabar a trouvé donc sa dernière place: l'évier de la cuisine. Donc tous les matins, voire plusieurs fois par jour, mes parents ramassent les crottes que Malabar laisse dans l'évier de la cuisine, après s'être cassé le nez sur toutes les autres portes.
Je me doute bien qu'il y a une signification, probablement affective, à ce comportement, les endroits ne sont pas choisis au hasard. Mais la situation devient plus que pénible, surtout si une porte a le malheur de rester entrouverte!
bref, si vous avez une solution pour que Malabar s'en tienne à sa litière, je vous serais infiniment reconnaissante.