Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton qui fait ses besoins sur les lits et ailleurs...

par Melusine1701 » Lundi 02 Mars 2009 18:24

J'écris ce post non à propos de mon chat, mais de son frère, qui est chez mes parents.
J'ai déjà parcouru les différents post sur la malpropreté du chat.
C'est un jeune mâle de 5 mois, issu d'une portée de 3 chatons: vous le voyez en blanc sur la photo (qui date de fin novembre), entouré de ses deux soeurs, l'une ayant été adoptée et l'autre étant devenue ma petite Zelda.
Image
Donc, Malabar (c'est son nom) est resté seul avec sa mère (et les autres animaux de la maison), mes parents voulant un deuxième chat. Il est très affectueux, il va dans le jardin pour faire ses besoins. Mais depuis quelques semaines, il est pris d'une drôle de folie: il fait ses besoins sur le lit de mes parents. Mes parents ont donc remis la litière (qu'ils avaient enlevé en voyant que le chat sortait par la chatière pour faire ses besoins dehors). Le chat a apprécié et utilisé la litière, mais tous les jours, il allait quand même faire caca sur le lit. Mes parents ont donc résolu de fermer systématiquement leur porte.
Malabar ne s'est pas laissé démonter et il a commencé à faire ses besoins sur les autres lits à l'étage. Mes soeurs ont donc été obligé de faire bien attention à ce que les portes soient fermées en permanence, pour que le chat ne puisse pas rentrer, mais il est filou, il lui suffit d'une seconde: un allez-retour à la salle de bain et quand on revient dans la chambre, Malabar est passé!
Mais il trouvait régulièrement les portes fermées alors il a trouvé un autre endroit à occuper: la baignoire. Là encore, le cadeau était peu apprécié lors de la toilette du matin... Il a fallu ajouter la salle de bain à la liste des portes à surveiller.
Malabar a trouvé donc sa dernière place: l'évier de la cuisine. Donc tous les matins, voire plusieurs fois par jour, mes parents ramassent les crottes que Malabar laisse dans l'évier de la cuisine, après s'être cassé le nez sur toutes les autres portes.
Je me doute bien qu'il y a une signification, probablement affective, à ce comportement, les endroits ne sont pas choisis au hasard. Mais la situation devient plus que pénible, surtout si une porte a le malheur de rester entrouverte!
bref, si vous avez une solution pour que Malabar s'en tienne à sa litière, je vous serais infiniment reconnaissante.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18
Genre: Non spécifié

par MiNeth » Mardi 03 Mars 2009 2:57

Il a accès au dehors et à la litière, donc je ne vois pas pourquoi il fait ça. A part qu'il est certainement stressé. Maintenant, il faut trouver la cause. Tu dis qu'il a cinq mois. il est donc encore très joueur et sur le point de devenir un "jeune homme". Il est possible que sa maman le rejette parce qu'elle sent ces choses et que lui le vit mal. Quel comportement ont-ils l'un envers l'autre? Il se peut qu'il ait tout simplement besoin qu'on s'occupe de lui parce qu'il se sent seul. Il peut aussi être dérangé au niveau du ventre. Moi à ta place, je l'emmènerais au véto pour écarté tout problème de santé. j'ai une voisine dont le chien s'est mis à faire la même chose du jour au lendemain. C'était du au fait que ses muscles ne fonctionnaient plus normalement.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 172
Genre: Femme

par Melusine1701 » Mardi 03 Mars 2009 13:03

En effet, sa maman commence à le rejeter quand il vient réclamer des caresses et léchouilles. De plus, sa maman a repris ses habitudes de dormir sur les lits toutes la journée et empêche du coup le chaton de s'approcher du lit, donc il est possible que Mali ne trouve pas sa place. Sa façon de se faire remarquer, peut-être...
Mais cela ne résoud pas le problème: on a très bien compris qu'une raison affective se cache derrière son attittude. Malabar est caressé et câliné bien plus que sa mère, il joue beaucoup avec la petite chienne avec qui il s'entend très bien vu qu'il est né avec, et quand sa soeur était là il jouait sans arrêt avec elle et ça ne l'a pas empêché de faire la tournée des lits (Zelda n'a heureusement pas pris cette habitude)
L'emmener chez le véto serait peut-être une bonne première étape, en effet.
Merci!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18
Genre: Non spécifié