par helenelouloutte » Vendredi 13 Mars 2009 23:13
Bonjour!
Alors, moi, j'en suis à 2 chats qui se sont calmés en ce qui concerne les grattages et miaulements. Bon, ça n'était peut-être pas au même niveau que vous, mais ça a eu le mérite d'être efficace.
La mienne, je l'ai eue petite. Elle n'a pas pleuré sa mère, mais elle a vite gratté à la porte. L'autre, c'est un chat que j'ai en pension depuis une semaine, et qui dort normalement avec sa maîtresse, sauf que chez moi c'est chambre interdite aux animaux.
Pour les deux, la solution a été de ne surtout pas réagir!!! J'explique la logique que j'ai eue (qui n'est venue que de ma propre réflexion, c'est pour ça que je ne sais pas du tout si ça marcherait avec les autres...): quand un chat gratte, c'est parce qu'il veut nous voir, ou au moins nous entendre. Donc la solution de se lever pour le punir, pour moi c'est pas efficace: ce n'est pas immédiat par rapport au grattage, et en plus, il a ce qu'il veut: au mieux il nous voit, si on sort de la chambre, au pire, si on ne sort pas, il nous entend quand même donc il a finalement gagné un peu la partie quand même.
Donc moi, j'ai pris le parti de dire: il veut m'entendre, alors je fais la morte! Il pourra insister autant qu'il voudra, il ne m'entendra pas. Je veux dire par là que du coup, je fais même attention, à ce moment-là, à ne plus bouger dans le lit! J'ai parfois félicité par la voix quand il s'était tu depuis 4-5 secondes, mais je ne pense pas que ça serve à grand chose.
Voilà... à tester sur d'autres chats: sur les deux qui sont passés chez moi, ça a marché. Maintenant, plus une griffades, sauf dans des nouvelles périodes de test, que je résous comme ça encore.
Bon courage... et bonne nuit!