Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Elle fait tomber les livres... la nuit!

par sofi » Dimanche 08 Mars 2009 21:28

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai une petite chatte noire de 3 ans, et mon problème est que depuis 1 mois, elle devient dingue la nuit, vers 4-5h du matin, elle saute partout, et surtout elle fait tomber tout ce qu'il y a sur mes étagères, en particulier les livres.Exclamation

Ca me réveille, j'allume, et là elle miaule, mais genre petit miaulement tout gentil (presque d'excuse?!!), et elle court vers mon lit pour me faire un calin.

Là, j'ai l'impression d'avoir tout essayé : j'ai essayé de lui faire le calin qu'elle demande apparemment, histoire qu'on se rendorme, ça ne marche pas, au bout de quelques minutes elle se lève et recommence à tout faire tomber...
J'ai essayé de la gronder, de lui montrer que je suis en colère et fatiguée mais j'ai l'impression que ça l'excite encore plus.
J'ai essayé aussi de me lever pour aller lui donner de l'eau dans la salle de bain (elle adore boire au robinet), mais même si elle est contente, ça ne l'empêche pas de recommencer.
J'ai essayé de l'enfermer dans la cuisine (où il n'y a rien à jeter par terre), mais là elle miaule en continu et gratte à la porte, j'ai tenu 1h une fois mais j'ai fini par abandonner...
J'ai aussi essayé d'enlever les livres, et effectivement, s'ils sont par terre elle n'y touche pas mais ce n'est pas une bonne solution...

Pouvez-vous m'aider? Je ne sais pas si je dois être plus ferme, parce que j'ai un peu l'impression qu'elle se moque de moi, ou est-ce qu'elle demande quelque chose que je ne comprends pas? Question

Je précise que je vis en appartement, qu'elle va sur le rebord de ma fenêtre sous ma surveillance (elle est tombée l'an dernier), et qu'il n'y a pas eu de changement dans l'appart. Et aussi qu'à part ces bagarres nocturnes, on s'entend très bien!Very Happy
Mais je me dis que je fais surement quelque chose qui ne lui convient pas...

Toute idée est la bienvenue... Merci!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Calista » Dimanche 08 Mars 2009 22:16

Y a-t-il eu un changement depuis un mois ?

Dans tout les cas mieux vaut ignorer ses comportements (même si au début c'est difficile et qu'elle insistera beaucoup) car toute action de ta part la poussera à continuer car elle aura une réponse (même si ce n'est pas celle désirée).

Essaie de la faire jouer un maximum le soir avant le dodo...

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par sofi » Dimanche 08 Mars 2009 22:47

D'accord, c'est vrai que je n'avais pas essayé de tout simplement... l'ignorer!
Merci!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Marie » Dimanche 08 Mars 2009 22:52

J'ai supprimé le même sujet qui était dans les " nouveaux membres " ::wink::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par Melusine1701 » Jeudi 12 Mars 2009 15:18

Ma Zelda est jeune (5 mois) et elle fait la même chose: elle passe la journée à dormir et à faire des câlins et le soir, dès que l'on va se coucher, elle s'excite et se met parfois à tout faire tomber. Je mets ça sur le compte de sa jeunesse, du fait qu'elle essaye d'attirer notre attention, du fait qu'elle peut tout tripoter comme on regarde ailleurs...
Je serai d'avis aussi de l'ignorer: est-ce qu'elle a abîmé quelque chose? Si elle ne dégrade rien, peut-être qu'elle a juste trouvé un nouveau jeu pour attirer ton attention et qu'elle se lassera...

Sujets: 18

par sofi » Jeudi 12 Mars 2009 15:42

Merci Marie, j'étais si fatiguée que j'ai lu de travers et que je n'ai pas compris sur le coup qu'il fallait se présenter!

Kiti était aussi un peu "dingue" la nuit quand elle était jeune comme Zelda (je l'ai eue à 6 mois) et ça a duré jusqu'à l'âge d'1 an environ. Sauf de temps en temps où ça lui prenait de sauter sur tout ce qui bouge (ou pas d'ailleurs) à 5 heures du mat'. Mais je pensais que ça lui avait passé, sauf que ce dernier moi... Je crois aussi que c'est pour attirer mon attention, mais je ne vois pas bien ce qu'elle veut après, et si c'est jouer avec moi à 4h du matin, la réponse est non!!
J'essaie de l'ignorer et en ce moment elle ne le fait qu'une nuit sur deux environ (ou peut-être que je suis si fatiguée que je ne me réveille pas tout le temps!), elle abime un peu les livres, mais pour le moment j'ai décidé d'arrêter de les remettre en place tous les matins. Il y en a un peu partout mais au moins elle n'a plus grand chose à faire tomber! J'espère qu'elle se lassera aussi...

par Nupia » Jeudi 12 Mars 2009 17:48

En lisant ça je me rends compte que j'ai le meme probleme. Mais moi Néma fait ses griffes un peu partout sur la moquette autour du lit ou sur le lambris (happy ...), ou se bat avec sa soeur ... mon lit étant en mzzanine je n'ai meme pas moyen de "fermer la porte".

A priori pour ma part ce comportement se tasse lorsqu'elle revient de vacances chez mes parents (soit a la campagne), donc j'en déduis que c'est un trop plein denergie, pas forcément facile a dépenser en appart ...

Donc peut etre que la solution de la faire jouer avant de dormir pour l'épuiser est pas mal.
Image

Sujets: 5

par Calista » Jeudi 12 Mars 2009 22:03

Effectivement, il faut absolument les occuper et jouer un maximum avec eux !
Un chat qui ne peut pas dépenser son énergie peut développer un grand nombres de problèmes de comportement et est plus exposé aux maladies...

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par sofi » Jeudi 12 Mars 2009 22:32

Je vais essayer de plus jouer avec elle, le soir surtout. Parce que je joue beaucoup avec elle, mais dans la journée (en ce moment, je n'ai presque pas cours et je suis chez moi très souvent). On joue avec un ruban, ou je lui jette des cartouches d'encre vide (avec la bille à l'intérieur) ou une souris en tissu qu'elle me ramène, ça peut durer longtemps! Elle aime tellement ça qu'elle me ramène même la souris dans la douche!!! ::lol::
Je réalise que c'est vrai qu'elle demande beaucoup de jeux en ce moment, plus qu'il y a 6 mois par exemple, ça doit être une période, mais si elle veut jouer, c'est parti! (mais c'est toujours non pour jouer à 5h du matin!!)

par Titounette » Vendredi 13 Mars 2009 0:47

il s'agit encore de jeunes chats et comme les gamins et les préados ils aiment se faire remarquer et ont de l'énergie à revendre ::laugh:: ::sasefete:: aprés cela se calme enfin pour les chats parceque pour les humains ce n'est pas tjrs le cas

Chat mau
Chat mau

Sujets: 107
Genre: Femme

par sofi » Lundi 16 Mars 2009 1:11

Je crois que c'est bon, ça fait plusieurs nuits maintenant que je dors du début à la fin !
La combinaison de jouer avec elle le soir + l'ignorer pendant la nuit, ça marche pour le moment. Prochaine étape, j'essaie de remettre les livres en place demain pour voir si elle a abandonné l'affaire ou si elle est plus calme seulement parce qu'elle n'a plus rien à faire tomber!
Merci pour vos conseils en tous cas! ::D:
PS : je croyais que 3 ans pour un chat c'était plus trop jeune, quelque chose comme 30 ans pour nous?

par Calista » Lundi 16 Mars 2009 20:26

Oui on peut estimer ça à la trentaine environ !
Mais beaucoup de facteurs peuvent expliquer toute cette énergie : manque d'activité la journée, génétique, etc...

Chat potté
Chat potté

• Sujets sur la même thématique