alors encore moi lol! bon jai quelques question , le jour j arrive bientot , nous avons refait recemment notre appartement et nous ne voudrions pas avoir de degat !!!! bref , jai entendu dire que pour faire comprendre a un chaton ou un chat adulte que lorsque quil fait une betise il ne fallai pas le gronder , parce qu'il n'associerais pas sa a sa betise il ne comprendrais pas , on ma dit de taper das les mains ou lancer un trouseau de clef ou vaporiser de leau da,ns la figure du chaton lorsque qu'il veut faire sa betise ainsi il comprendrais au fur et a mesure et sa le ferais cesser ses betises sous risquent de seffrayer lol! alors est ce vrai ou non ? comment dois je m'y prendre pour sa , je suis a la maison donc jai le temps de le surveiller et de faire son education au mieux ! aussi jai un probleme les 1er temps vu qu'on a un chien je ne le laisserais pas en sa compagnie seul ou la nuit dons barriere de securiter oblige devant notre chambre et le chat dormira chez nous dans son panier ou alors ou il voudra dans la chambre peut importe , mais je naimerais pas avoir la litiere dans notre chambre mais la nuit il ne pourra pas se retenir !!! enfin je pense et ilk ne pourra pas acceder a sa litiere qui se trouvera dans la logia a lautre bout de lappart ??!!!! donc probleme!! et si je lui met la litiere chez nous la nuit ben le jour elle sera dans la logia sera t'il s'y retrouver ce petit bout??? je nai pas dautre piece ou il pourrais aller avec une porte seule les chambre on une porte , je ne voudrais pas que mon chien ai une subite envie de le prendre pour jouer pendant la nuit si je ne met pas la barriere pour quil ne sorte pas si il va a sa litiere et aussi vu que mon chien et tres sociable avec mon lapin et les autres animaux de lexterieur penser vous que il faudra longtemp pour ladaptation du chien au chat ? sans que jai une crainte ? biensur dans les 1er temp impossible de les laisser seul je le sais en notre absence le chat ira dans notre chambre c sur et le chien aura lappart comme d'habitude ! encore une derniere question , vu que je pense mettre le chat au depart dans notre chambre et que le chien ny a pas acces ( en faite il na pas le droit depuuis le debut!! sauf quand on se reveille il vient nous dire bonjour!) saura t'il jaloux que le chat y soit et pas lui ou il ne fera pas le rapprochement ? je suis desoler de toutes ses questions mais je voudrais pas me planter dans son education !!je compte sur vous pour repondre a toute ses questions merci davance