Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ca commence pas bien...

par Galimatia » Jeudi 16 Avril 2009 0:25

Bonjour à tous,
Bon...Apres 20 minutes de recherche, je fini par poster ici parce que je ne suis pas capable de publier un nouveau message dans le sujet qui concerne mon probleme.

Alors voilà. Mon copain a chez lui une chatte qui ne sort habituellement pas. Comme le printemps arrive, elle cherche à sortir (la porte étant plus souvent ouverte). Une fois dehors, elle est hors de contrôle, très excitée, ne répond plus à notre appel et ne revient que lorsque ça lui chante (après quelques heures ou quelques jours).

Mon copain la puni lorsqu'elle entre (en la prenant par la peau du coup fermement, ce qui me met hors de moi), mais j'ai peur qu'elle associe la punition à "l'entrée dans la maison" et que, par conséquent, ça deviennent de plus en plus difficile de la faire entrer.

Avez-vous des suggestions?

Merci à l'avance de vos réponses.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

Re: Ca commence pas bien...

par MiNeth » Jeudi 16 Avril 2009 2:20

En effet, ça commence pas bien! Ou plutôt, devrais-je dire: "Tu ne commences pas bien!". De visu, je constate que c'est ton seul message posté. Cette rubrique sert à te présenter et comme il ne s'agit pas d'une présentation, je vais déplacer ton message dans la rubrique "psychologie et éducation féline" que tu aurais trouvé sans mal si tu avais fait défilé la page d'accueil du forum. En attendant, merci de te présenter! C'est la règle sur le forum! Quand à ton problème, si la minette demande à sortir, pourquoi ne pas le faire au harnais. Si tu as une petite cour, faites-lui un enclos avec des endroits pour se percher et se cacher. Tu peux aussi protéger tes fenêtres avec des filets de protection anti-chute et fugue. Quant à la porte, faites un battant moustiquaire qui puisse s'ouvrir pour vous.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 172
Genre: Femme

par Galimatia » Jeudi 16 Avril 2009 2:52

J'ai vu qu'il y avait des sections pour poser des questions, merci bien! Mais comme je l'ai dit dans mon message, ça ne fonctionnait pas. Quant à me présenter, j'ai bien peur de ne pas comprendre ce que vous attendez exactement. Je ne cherche pas un emploi, mais une solution pour des questions de chat. Je vois mal en quoi mon âge et ma situation seraient utiles ici, mais puisque ça semble être une exigence...

Je m'appelle virtuellement Galimatia, 33 ans. J'habite chez mon matou depuis 10 ans. Une bête qui qui m'a fait vivre l'enfer pendant au moins les 2 premières années de sa vie (je l'ai toujours adoré malgré tout), mais qui devient de plus en plus gentil en vieillissant. Voilà.

Le problème concerne la chatte de mon copain (qui habite une autre maison). En fait, elle ne demande pas vraiment à sortir, mais quand on ouvre la porte, elle se faufile pour fuir. Mon copain crois que c'est possible d'apprendre à un chat de ne pas s'enfuir ::?: Moi j'ai plutôt tendance à croire que c'est dans sa nature de vouloir aller fouiner dehors, et comme il la puni lorsqu'elle revient, j'ai peur qu'elle finisse par ne plus revenir. Je ne sais pas si je me fait comprendre...Je veux dire que dans sa tête de chat, c'est le retour qui pourrait être pris pour l'acte répréhensible par conditionnement...non? (puisqu'elle reçois la punition en revenant)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Marie » Jeudi 16 Avril 2009 10:48

Galimatia a écrit:Quant à me présenter, j'ai bien peur de ne pas comprendre ce que vous attendez exactement. Je ne cherche pas un emploi, mais une solution pour des questions de chat. Je vois mal en quoi mon âge et ma situation seraient utiles ici, mais puisque ça semble être une exigence...

Ce n'est pas une exigence mais une régle de politesse quand on arrive quelque part !!!!!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Titounette » Jeudi 16 Avril 2009 10:57

bonjour, tu sais un chat ne se dressera jamais ::evil:: ton ami risque juste d'apeurée cette minette voir de la rendre agressive ::oops:: , tu peux tjrs acheter pour ton ami un bouquin sur le comportement des chats et lui demander de bien vouloir le lire, quant à ton matou, tu dis que c'était l'enfer pendant les 2 premières années, comprends pas, un chat à des besoins, une personnalité, un chat ne peut être calme que s'il est serein et pour cela il faut que son propriétaire le comprenne un minimum et réponde à ses besoins...patience, douceur, parfois élever un peu la voix mais rarement et ne jamais frapper un chat et vouloir faire de l'autoritarisme gratuit...je suis un peu dure désolée mais en agissant de cette façon, la chatte de ton ami ne lui fera plus jamais confiance si ce comportement perdure...tiens ns au courant de l'évolution, tu peux aussi demander à ton copain de jeter un oeil sur le forum ou de dialoguer avec un véto ::lover::

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107

par milloute » Jeudi 16 Avril 2009 12:31

effectivement a force de la punir alors que c'est tout a fait dans la nature du chat de vouloir sortir et vagabonder selon son bon desir, elle risque si elle trouve une gamelle ailleurs de ne pas revenir cette minette...

laisser sortir ou non son chat est un choix que l'on doit faire des le depart, car il est difficile voire impossible de garder enfermer un chat qui a été habitué a sortir... comment pourrait il le comprendre?

milloute

par Galimatia » Jeudi 16 Avril 2009 14:32

Merci pour vos réponse.

Titounette:

Quand je dis que mon chat m'a fait vivre l'enfer, c'est que, comme tu le précises, les chats ont chacun leur personnalité et le mien est particulièrement explorateur. Comme il est un chat d'intérieur, son besoin d'exploration s'est souvent fait en visitant tous les coins possibles et impossibles de l'appartement et en jouant avec tout et n'importe quoi. Je ne crois pas aux dressage par la force et même avec les conseils de ma vétérinaire de l'époque, mon fauve est resté indomptable (ce qui arrive quelque fois selon elle). Tu dis qu'un chat ne peut être calme que s'il est serein...bon...Moi j'ai plutôt du mal à imaginer qu'on puisse souhaiter à tout prix qu'un chat soit calme. Certains sont curieux et énergiques (la sérénité n'ayant rien à y voir selon moi, comme pour certains humains d'ailleurs) et je ne crois pas qu'ont puisse toujours freiner leurs ardeur. Ça n'empêche pas que ça puisse quelques fois être difficile à vivre.

Milloute:

Je pense exactement comme toi et c'est ce que j'essaie de faire comprendre à mon copain.

En passant, la petite fugitive est rentrée et, pour cette fois, a échappé au crêpage de chignon.

par Titounette » Jeudi 16 Avril 2009 16:59

donc ton chat de 10 ans ne t'as pas fait vivre L'ENFER pendant 2 ans il avait juste sa personnalité qui se développait ::laugh:: et il était juste curieux comme 95 pour cent des chats ::lover:: et ce n'est pas parcequ'un chat est calme ds l'ensemble qu'il ne s'interresse pas à ce qui l'entoure ::langue:: , calme et curieux ce n'est pas incompatible fort heureusement ::coeur:: les chats ont des journées bien remplies même si ce sont de gros dormeurs et pour ton copain il finira bien par suivre tes conseils ::good:: quand aux bêtises des chats, on s'adapte j'ai dû gainer une partie de mes fils d'ordi ::oops:: une de mes chatte se prenant périodiquement pour un rongeur ::idea:: bon cela fait partie de leur charme les bêtises...

Chat mau
Chat mau

Sujets: 107

par Galimatia » Jeudi 16 Avril 2009 23:43

Titounette:

Je suppose que tu as raison, réparer des fils ça peut être rigolo (j'en sais quelque chose, mon chat aussi a son petit côté machouilleur). Oui, les petites bêtises des chats font leur charme...Mais bon, je suis sûrement la pire des intolérantes, mais quand un chat réussi à ouvrir les armoires de cuisines et à les vider de leurs contenus, quand il ouvre les garde-robes, le frigo ::shock:: et j'en passe et ce, malgré une panoplie de jouets a sa disposition, je pense et quelques uns en conviendront, que c'est déjà beaucoup moins charmant. S'adapter: je veux bien, mais l'organisation d'un appartement peut devenir plus qu'un casse-tête.

En parler après quelques années me fait sourire, mais sur le coup, je ne le trouvais pas toujours drôle. Pourtant, l'idée de le laisser ne m'a jamais effleuré l'esprit et, heureusement, les boîtes de spaghetti renversées par terre n'ayant plus de secret pour lui, il a fini par s'en lasser ::wink:: .

Maintenant qu'il a 10 ans, il est beaucoup plus calme, quoique de temps en temps, il réussi à me faire encore de belles conneries ::D: . Aussi, il recherche beaucoup plus les contacts avec moi en vieillissant.

par VirginiedeBLore » Vendredi 17 Avril 2009 14:22

Je n'ai pas encore testé par manque de cobaye (Deepsea, reviens !), mais il est possible de réhabituer un chat à vivre dedans à condition que "dedans" soit intéressant : sécurisant (pas de punitions), vivant, amusant...
Quel âge a-t-elle ? Est-elle stérilisée ?

Les conseils que j'ai eus pour mon jeune pépère, c'est d'être ferme pour commencer sur le fait que non, on ne sort plus.
Ça marche bien pour les deux plus jeunes (Kéa et Indi, 6 mois), je peux maintenant ouvrir la porte plus de 2 minutes et maintenir les deux curieux à distance (mais ils ne sont jamais sortis librement, sauf de temps en temps en laisse).

C'est aussi pour cette demoiselle, d'avoir une copine ou un copain de jeu... c'est fou comme dehors est moins tentant quand on s'éclate à la maison. Kéa demandait beaucoup à sortir (deepsea sortait, mais pas elle), et depuis qu'Indi est là, c'est nettement plus facile.

J'attends d'essayer sur mon plus vieux (un an seulement), s'il revient, ayant quitté la maison depuis 3 semaines passées...

Chaton
Chaton

Sujets: 41

par Galimatia » Lundi 20 Avril 2009 23:47

Virginie:

La minette a approximativement 2 ans et stérilisée. On essaie le "non", mais elle profite surtout des moments d'inattention pour fuir. C'est vrai qu'essayer de rendre l'intérieur plus amusant est une bonne idée, je vais en parler à mon copain.

Je lui ai reparlé des punitions et depuis les derniers jours, il fait plutôt attention à ce qu'elle n'ait pas l'occasion de sortir.

Merci pour vos conseils et Virginie, j'espère que ton chat fuyant reviendra ::?:

• Sujets sur la même thématique