Voici mes deux monstres de chiens Senzo (qui a fêté ses 8 ans dimanche) et Dauwkee-Doc (1 an dans moins de 15 jours) Dogues Argentin de leur état.
![Image]()
![Image]()
![Image]()
![Image]()
![Image]()
![Image]()
Pour la petite histoire le Dogue Argentin est une race qui a été créée pour la chasse au gros gibier dans le pays d'origine. Dans la région de Quinta Santa Isabel, Augustin et Antonio Nores Martinez se mettent en quête d'un chien parfaitement adapté au terrain.
La base est le Perro de Pelea de Cordoba (qui signifie chien de combat). Après mûre réflexion afin d'éliminer l'agressivité et d'améliorer certaines qualités les deux frères ont choisit d'utiliser le Bull-Terrier, le Dogue Allemand, le Boxer, le Mâtin des Pyrénées, l'Irish Wolfhound, le Pointer, le Dogue de Bordeaux et le Mastiff. Tous ses croisement ont donné naissance au Dogo.
En 1928 le premier standard de la race fût rédigé, la race reconnue en 1964 par la fédération cynophile Argentine et en 1975 pas la fédération cynophile internationale. C'est en 1980 que les premiers sujets ont fait leur apparition en france.
Le Dogue Argentin est un chien au caractère franc, jovial, proche de ses maitres et aimant le contact humain. Plutôt silencieux il aboie rarement.
Utilisé à la chasse le Dogue Argentin l'est aussi comme chien de décombres, chien guide d'aveugle, chien de recherche de personnes disparues mais également comme chien policier dans le pays d'origine.
Outre toutes ses capacités il fait un excellent compagnon loyal, dévoué et fidèle.