Mon mâle s'est "bouché" lors des vacances de Noël. Il a réussi seul à éliminer le calcul qui lui bouchait l'urètre mais il a beaucoup souffert. Il a forcé toute la journée sur sa vessie qu'il avait pleine pour réussir à évacuer l'urine. Il y est parvenu juste avant le rendez-vous chez le vétérinaire. Il a, coup de chance, échappé à la sonde.
Les calculs sont en effet extrêmement dangereux pour nos minous. Certains chats abandonnent avant d'être parvenus à évacuer les cristaux et l'urine. Le risque est que les reins continuant à fonctionner, la vessie elle continue à se remplir. Si la situation n'est pas rapidement résolue, la vessie risque d'éclater avec tous les dégâts que cela signifie. En bref, c'est mortel.
Pour mon chat, il a eu un examen approfondi pour être sûr que la vessie était bien complétement vide. Le véto lui avait fait une piqûre d'anti-spasmodique pour le décontracter et surtout décontracter la vessie. Il a eu sur une dizaine de jours des antibiotiques et anti-spasmodiques en colmprimés. Plus une pâtée spéciale pour éliminer les restes de cristaux dans les reins, la vessie et l'urètre. En rentrant à la maison, il était tout paf mais tellement plus zen. Il n'avait plus mal donc il était mieux. Si ton chat reste apathique plus de quelques jours, retourne voir ton véto. Effets secondaires d'accord mais mieux vaut être sûr.
Petite info supplémentaire : le canal de l'urètre est tout petit et fin chez les mâles. Il a tendance à se rétrécir chez les mâles castrés. Une mauvaise alimentation et le chat fabrique des cristaux. Ton chat sera sans doute sous régime alimentaire spécial tout sa vie désormais, comme le mien.