felinnette a écrit:Bonjour,
J'ai a plusieurs fois entendu dire que si l'on stérilise avant 8 mois voire sa maturité sexuelle un chat mâle il perd un peu de son physique de mâle. Je m'explique : moins de bajoues, oreilles moins descendues et musculature du train arrière différente.
En avez vous entendu parler et qu'en pensez vous ?
Je m'interroge à l'âge auquel je vais donc stériliser mon chaton qui a pour l'instant que 8 semaines j'ai le temps...
felinnette a écrit:J'ai continué donc à me renseigner à ce sujet.
Et effectivement les mâles entiers ont les bajoues qui se développent davantage que les mâles neutrés. C'est pour cela qu'il est bon chez certaines races (comme les chartreux) d'attendre leur maturité sexuelle avant de les faire castrer.
Mais bien sur un mâle reste un mâle !!!
alors pour tout te dire
d'abord je te félicite à penser à sa castration
question l'âge ?il y a plusieurs écoles et sans doute les conseils de notre véto
perso j'ai eu le titi chartreux(Grisou des Amours d'oulyanski..son nom de pédigré

)
que j'ai eu vers 4 mois ; j'en avais parlé à mon véto : il m'a dit à six moisla castration
(est ce parce qu'il n'était pas au point pour une opération plus jeune ? bref il a suivi le titi durant 16 ans ,donc je le considére : bon véto)
le titi a développé de superbes bajoues
![Image]()
![Image]()
le gros male chartreux castré ,bien dans sa peau
je tiens à souligner que pour lui : il est resté très chasseur ,bagarreur etc
et surtout adorable ,comme tout chartreux qui se respecte
bref pas beaucoup de changements entre avant la castration et après