Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

chat dominant / chat dominé

par senanie » Mercredi 05 Août 2009 14:02

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de conseils... pour une histoire de croquttes.
J'ai deux chattes, une adulte et une "ado", et c'est elle qui domine clairement la première. ça ne se limite pas aux jeux, elle domine aussi pour les croquettes.
Plus clairement lorsque l'heure du repas arrive, je sers deux gamelles de croquettes, la petite navigue de gamelle en gamelle en donnant des coups de tête à la grande pour l'empêcher de manger et vide bien entendu les deux gamelles. Du coup elle a double ration et la grande rien du tout.

J'ai donc commencé par leur donner à manger séparément. La petite et la grande mangent donc chacune sa gamelle, et la petite de colère décide de marquer la pièce où elle a mangé (caca et pipi...). Malgré des sanctions répétées et qui marchaient avant qu'elle ne soit propre, ça a continué... fatiguée j'ai capitulé, marre de tout nettoyer. Au bout d'une semaine, j'ai essayé les croquettes à volonté, me disant que ça limiterait la jalousie... mais la petite engloutissait systématiquement la gamelle, quelque soit la quantité de croquette.

Avez-vous déjà rencontré des comportements similaires ? Que me conseillez-vous de faire?

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 05 Août 2009 13:42
Genre: Non spécifié


Re: chat dominant / chat dominé

par fredou » Mercredi 05 Août 2009 14:42

j'ai pas été confrontée à ce cas..mais deux petites questions ,qui
pourraient nous aiguiller

- est les même croquettes (puisque nous sommes dans la section 'bouffe' :wink: ) que tu donnes à tes minettes ?
car visiblemment une est adulte ,l'autre encore chatonne/ado
- la petite a quel âge ? vers 6 mois ,la stérilisation (si cela n'a pas été fait) peut la calmer ,pour le marquage (entre autres)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: chat dominant / chat dominé

par senanie » Mercredi 05 Août 2009 16:36

Oui elles mangent les mêmes croquettes et la petite n'est pas stérilisée, mais la grande si, depuis plus d'un an déjà.

La petite a maintenant 5 mois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 05 Août 2009 13:42
Genre: Non spécifié

Re: chat dominant / chat dominé

par fredou » Mercredi 05 Août 2009 16:51

merci pour ces précisions :)
sans doute il faudrait déjà choisir des croquettes adaptées à l'âge:
chaton pour la petite et adulte/voir senior pour l'autre ,je ne me souviens plus de l'âge de l'adulte :oops:
essayes déjà donc de faire un choix de croquettes pour chaque âge
tu prends quoi comme croquettes ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: chat dominant / chat dominé

par senanie » Vendredi 07 Août 2009 11:52

Hello

Disons que les croquettes pour chaton j'ai abandonné depuis un certain temps, parce que la petite ne s'y intéressait plus. Ce qu'elle veut c'est manger la gamelle de la grande. La plus âgée a maintenant deux ans, elle a des croquettes pour adulte que je trouve en supermarché, de gamme moyenne.

Qu'il s'agisse de croquettes, de pâtée,... mon soucis c'est que la petite va systématiquement prendre ce qui est à la grande, même si elle a aussi quelque chose et que lorsqu'on l'empêche de faire ça, elle marque ou fait des bêtises.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 05 Août 2009 13:42
Genre: Non spécifié

Re: chat dominant / chat dominé

par hoolsy » Vendredi 07 Août 2009 17:59

Si la petite n'admet pas que la grande mange avec elle le mieux c'est que tu leur donne a mangé dans deux pièces différentes... Comme sa pendant que la petite mange elle ne verra pas la grande manger et sa l'empêchera peut-être de marquer...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 487
Sujets: 29
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 18 Juin 2009 23:34
Localisation: Nice
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités