Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

la teigne

par mistigris » Vendredi 14 Août 2009 22:30

bonjour,
j'ai appris avant hier par mon vétérinaire que mon chaton a la teigne, ce serait bénin. (que signifie bénin dans le cas de la teigne ?)
cela ne fait pas tout à fait un mois que mon chaton de quatre mois est à la maison et je me demande comment il a attrapé ça ::?::

je dois lui donner en traitement l'Immerval :
- préparer une solution pour tout le corps 2 fois par semaine
- passer une compresse imbibée de la solution tous les jours sur la plaie

L'immerval peut être appliqué pure sur la plaie ou bien il faut le diluer ?

Je suis inquiète pour sa santé
merci pour vos réponses

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: la teigne

par fredou » Samedi 15 Août 2009 21:20

coucou ,même si le mot fait peur ,il ne faut pas paniquer
alors si le véto a dit benin ,je suis pas véto ,donc
mais je suppose que cela est aussi pour que vous ne paniquiez pas
ou alors ,il y a très peu d'endroits avec ce fameux champignon dans le pelage ?
bref la teigne est très soignable et dans quelques temps,votre chaton sera guéri
vous a t-il mis au courant en ce qui concerne la désinfection et le fait que c'est une maladie contagieuse..
j'ai eu une petite chatte avec la teigne et moi même je l'avais attrapée ;mais tout c'est très bien passé ,toutes les deux on a guéri très rapidement
si vous avez des précisions ,demander à votre véto

si effectivemment ,il n'a donné qu'une lotion ,cela ne doit pas être une teigne sévère

surtout ne vous en faites pas

comment l'a t-il eu ??? je ne saurais répondre

bref ,un lien concernant cette maladie
http://www.wanimo.com/fr/chats/fiches-s ... hat-cf91/#

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47
Genre: Femme

par samyjo » Dimanche 16 Août 2009 13:58

bonjour
quand j'ai adopté cindy à l'école des chats,en 1996, elle avait la teigne
le véto lui avait donné une lotion et des comprimés pendant 15 jours (désolé je ne me souviens plus du nom car ça date ::D: )
par contre c'est contagieux car je l'ai attrapé et pour moi 15 jours avec une crême à appliquer sur le bras ::twisted::
cindy avait perdu tout les poils de la tête, d'une patte et le haut du dos,affreux à voir ::shock::

j'espère que sa guérison sera rapide ::D:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par mistigris » Lundi 17 Août 2009 19:44

Il a une plaie de un cm sur deux sur la patte , et je viens de m'appercevoir qu'il a une petite croute sur le menton, je pense que c'est la teigne aussi ! Je lui met de la lotion diluée au cas où ::(: sinon j'utilise du sanithole sur les tissus pour désinfecter. Combien de temps faut-il pour que la teigne apparaisse sur nous après contagion ?

par samyjo » Mardi 18 Août 2009 9:14

le véto m'avait conseillé de ne pas dormir avec elle et éviter les caresses,pas toujours facile ::twisted::
la teigne est apparue sur mon bras 15 jours après l'avoir diagnostiqué sur cindy ::shock::
d'après le véto,les femmes sont plus sensibles que les hommes pour "choper" la teigne

la teigne c'est impressionnant,cindy n'avait plus un poil sur toute la tête ::mrgreen::

par Mod » Jeudi 20 Août 2009 10:45

Quand Maya est arrivée à la maison, elle devait avoir environ deux petits mois...
On s'est vite aperçu qu'elle avait surtout au niveau de la tête des petites "taches" sans poils...
Comme on devait l'emmener chez le véto pour ses premiers vaccins, on en a profité pour lui demander de regarder aussi ces zones sans poils.
La véto a commencé à nous parler de la teigne, puis elle a emmené Maya dans une toute petite pièce sans lumière.
Elle nous a dit d'observer, lorsqu'elle a allumé la lumière violette, Maya est devenue toute verte fluo, c'est la réaction du champignon de la teigne avec cette lumière.
J'ai trouvé ça plutôt drôle sur le coup ::-): ma ptite boule toute verte avait donc bien la teigne!!!
Pour la soigner, un bain avec un shampooing anti-séptique spécial (j'ai oublié le nom...) et de la crème en dosette à appliquer sur les "taches" sans poils... et de la patience!!!
Il faut savoir que la teigne c'est très contagieux, pour preuve, je me suis choppée des petites plaques rouges qui me grattaient, un peu comme de l'éczéma (je sais pas l'écrire.......). Donc du coup re-véto mais pour moi cette fois-ci!!!
Elle m'a donné une crème et ma mise en "quarantaine", pas le droit d'approcher enfant ou bébé, éviter les contacts peau-à-peau... Youpi! Ca tombait juste pendant mes vacances dans ma famille avec tous mes neveux et nièces!!!

Je pense pas qu'il faille trop "stresser" pour ça, ça a l'air impressionnant de voir son chat sans poils mais si c'est traité correctement et à temps, y'a pas de raison de t'en faire!!!

Courage ::-):
Mod'

Sujets: 3

par Liloo&Deepali » Vendredi 21 Août 2009 12:33

Le problème avec la teigne c'est que c'est un champignon contagieux et que du coup faut vraiment bien désinfecter tout l'environnement car en bon champignon il va partout. Et moi aussi j'ai été contaminée mais heureusement rien de bien grave pour moi et rapidement soigné.

Deepali en revanche m'a fait quelques rechutes après la première guérison lorsqu'elle était en chaleur (plus vulnérable du coup). Donc depuis, sur conseil de mon vétérinaire, je lui fais un petit bain à l'Immaveral une fois par mois pour erradiquer tout champignon qui pourrait se trouver dans ses poils. ::wink:: Et du coup, je désinfecte très régulièrement les arbres à chats, jouets, ... (encore plus maniaque qu'avant du coup ::laugh:: )

J'avais également des comprimés : Fulviderm.

Courage et surtout tiens nous au courant.
Image
Blog de Liloo&Deepali >>cliquez sur l'image

Sujets: 11

par pat » Vendredi 21 Août 2009 13:36

il faut vraiment bien désinfecter l'environnement car les spores se répendent un peu partout, vous pouvez vaporiser l'immavéral dans l'environnement du chat (coussin, arbre à chat etc...) et également vous vaporisez les mains et les avant bras dès que vous touchez au chat, de toute façon les crème anti teigne pour humain contiennent la même molécule que l'immavéral, pour avoir élever longtemps des rongeurs (très sensibles à la teigne) je peux vous confirmer que se passer les mains et les avant bras à l'immavéral après chaque contact avec un animal atteint et la meilleure solution pour ne pas l'attraper soi même ! ::wink::

par mistigris » Dimanche 23 Août 2009 21:01

Voilà une semaine et demi que je lui applique le produit et la teigne ne s'est pas répandu sur son pelage, je pense qu'il est en bonne voie ::-):

• Sujets sur la même thématique