Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a t-il la teigne ?

par Rafa » Dimanche 10 Mai 2015 17:51

Bonjour,
j'ai adopté récemment deux chats et j'ai remarqué ce "vide" au dessus de ses yeux
,j'ai touché l'emplacement mais rien d'étrange(peau lisse).

Qu'en pensez vous? j'ai déjà consulté une amie et elle m'a conseillé d'utiliser la bétadine!


Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 10 Mai 2015 17:28
Genre: Non spécifié


Est ce la teigne ?

par Candydoudou » Dimanche 10 Mai 2015 18:18

Aucune maladie, c'est l'emplacement des glandes de marquage facial ! La peau est presque nue pour permettre au chat de déposer son odeur quand il frotte sa tête.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Est ce la teigne ?

par Rafa » Dimanche 10 Mai 2015 18:37

ah d'accord :D merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 10 Mai 2015 17:28
Genre: Non spécifié

Mon chat a t-il la teigne ?

par isacha » Vendredi 05 Juin 2015 17:43

Bonjour,
Je continue après ma présentation,un peu plus haut, et viens donc vous faire part de ce qui me soucie.
Comme je l'ai expliqué, je gardais depuis quelques mois, la petite chatte de notre fille partie en mission humanitaire, et ce fut avec bonheur que j'ai vu qu'elle attendait des bébés. :D
C'est une petite chatte absolument adorable, et j'ai bien l'intention avant qu'elle ne reparte avec sa maitresse, d'adopter l'un des bébés qui devrait naitre d'ici une petite semaine.
Ores...depuis hier, je voyais une petite trace blanche ronde comme une pièce de monnaie, qui avait surgi absolument subitement.
je l'ai conduite chez le vétérinaire, qui m'a diagnostiqué une teigne, mais je dois envoyer demain à l'école vétérinaire de Nantes le prélèvement de poils qu'elle m'a confié afin de confirmer son diagnostic.
Le soucis, c'est que d'une part je n'aurais pas le produit pour la soigner avant lundi. Mais que je serais sure de cette teigne que dans 8 jours.
Mais entre temps, il est plus que probable, qu'elle aura mis bas.
Donc je voudrais savoir, hormis toutes les complications que ça va engendrer dans ma maison au niveau nettoyage stérilisation et j'en passe....ça je l'ai bien compris..
est ce que vous pensez qu'il est raisonnable que je garde un bébé, sachant la maman tout juste en traitement?
J'ai pensé que j'avais pris assez tôt cette maladie, puisque je n 'ai pas attendu 24 h pour l'emmener chez le véto, mais cette dernière m'a expliqué que Sabana ( c'est son nom) était vraissemblablement porteuse depuis pas mal de temps , mais que cette saleté de teigne ne se développait qu'aujourd'hui, car elle avait son système immunitaire affaibli par sa grossesse...
Donc j'attends vos conseils, mais déjà , je voudrais vraiment un bébé de cette petite minette, ça m'ennuie beaucoup.
Merci à vous tous de vos conseils. :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Juin 2015 17:09
Genre: Non spécifié

Mon chat a t-il la teigne ?

par Candydoudou » Vendredi 05 Juin 2015 18:41

Pour son bien-être, il faudrait idéalement que les chatons passent 3 mois avec leur mère. De toute manière, même si le vétérinaire préconisait de les séparer de leur mère rapidement, il vont devoir au moins boire le premier lait (le colostrum) pour être immunisés contre les maladies infectieuses au début de leur vie. Donc il vont forcément attraper la teigne. Le vétérinaire expliquera plus en détails le protocole précis, car pour une mère et des chatons je ne le connais pas. Mais une fois que le traitement est fini, pas de raison de ne pas adopter un petit chaton dès qu'il a 3 mois :) Si la teigne est bien éliminée, il n'y aura plus aucun danger.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat a t-il la teigne ?

par Mamiecat » Vendredi 05 Juin 2015 19:05

Si la maman a bien la teigne, tu vas devoir la soigner comme vient de le dire Candydoudou selon le protocole qui te sera prescrit par le véto. Les petits vont bien sûr être contaminés, et un autre protocole de soin, différent de celui de la maman te sera indiqué. Le médoc très souvent utilisé est l'Imaveral, mais sur des si petits chatons, ça m'étonnerait qu'ils puissent avoir des bains, le plus jeune chaton que j'ai dû soigner avait 3 mois, et je faisais des pulvérisations. Autre problème, je ne sais pas si une chatte traitée à l'Imaveral peut allaiter.
Mais rassure-toi, la teigne se soigne très bien, le pire, c'est d'éviter la contagion qui est féroce.
Une chose me surprend, ce véto n'avait-il donc pas de lampe de Wood pour diagnostiquer la teigne et donner de suite le traitement ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat a t-il la teigne ?

par isacha » Vendredi 05 Juin 2015 19:21

merci de votre accueil et de vos conseils.
Non, la véto, n'a pas le matériel avec la lampe aux ultra violets.
ici, c'est un tout petit village de campagne et même l'appareil pour écho, elle n'a pas.
j'aurais voulu voir les petits, mais ça n'a pas été possible ( mais ça n'était pas le but de ma visite non plus)
je vais la soigner, comme le dira le protocole, en espérant qu'elle n'accouche pas avant une semaine, ça laissera un peu de temps au produit de faire effet.
Et sur la portée, je vais aller les apporter a la véto, qu'elle me sélectionne celui qu'elle pensera le plus costaud et je lui ferai euthanasier les autres, ça me fend le coeur, mais j'ai trop de travail à l'extérieur, pour prendre une portée en charge sur toute une journée.
Ce qui m'ennuie c'est que le "papa" des châtons est un chat qui lui a "sauté " dessus, avant que j'ai le temps de dire "ouf"..
je la croyais trop jeune pour être féconde en fait, j'ignorais que chez les chats c'était si précoce, elle n'avait pas un an, je ne m'y attendais pas.
Mais le soucis majeur c'est que le mâle, est un très vieux siamois, tout mité, qui a mon avis est bourré de maladies ! et j'ai peur qu'il ne l'ait contaminée de pleins de choses.
ça, vraiment c'est quelque chose que je n'avais pas du tout pensé.
Je vous tiens au courant, en tous cas, c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Juin 2015 17:09
Genre: Non spécifié

Mon chat a t-il la teigne ?

par Mamiecat » Vendredi 05 Juin 2015 19:56

Plutôt que d'euthanasier les petits sauf celui que tu prendras, ne pourrais-tu pas contacter une asso pour les leur donner, ces chatons n'ont pas demander à venir au monde, mais ce n'est pas une raison pour les euthanasier. Ce sont des petits êtres vivants, qui peuvent être soignés. Je t'en prie, appelle une asso, parle avec le véto, qui pourra peut-être les placer.
Ensuite, je te conseillerais de faire stériliser cette minette afin de ne pas reproduire la même chose.

Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat a t-il la teigne ?

par Candydoudou » Vendredi 05 Juin 2015 19:59

Il y a aussi certains vétérinaires qui gardent des chatons que les gens leur confient avant de les mettre à l'adoption une fois qu'ils sont assez grands. L'un des cabinets vétérinaires où j'allais avant avait très souvent des chatons à faire adopter. Ils ne font pas tous ça mais si tu appelles les vétos dans le coin, je serais étonnée qu'il n'y en ait pas au moins un qui n'ait pas le bon cœur de prendre les autres petits provisoirement.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat a t-il la teigne ?

par isacha » Vendredi 05 Juin 2015 20:11

je suis parfaitement convaincue de tout cela.
je n'avais nullement l'intention de les faire euthanasier au départ.
Mais la véto, m'a expliqué qu'elle craignait beaucoup pour la santé de ces bébés, compte tenu de l'état du père tout d'abord puis de la mère aujourd'hui avec cette teigne.
Je compte m'investir beaucoup, pour garder une petite chatte pour nous, que j'appellerai Luna, mais pour les autres, je ne voudrais pas mettre la santé de la maman en danger, devant une grande fatigue liée à l'allaitement et aux soins.
Je rappelle qu'ils ne sont pas encore nés.
Quant à la faire stériliser, je vais quand même laisser ce soin à ma fille de s'en occuper....c'est quand même elle la vraie " maman" de cette charmante princesse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Juin 2015 17:09
Genre: Non spécifié

Mon chat a t-il la teigne ?

par Mamiecat » Vendredi 05 Juin 2015 20:15

Tu peux aider la chatte, la soulager, en nourrissant les bébés au lait maternisé (véto).
Et puis, c'est vrai que certains vétos au grand cœur, font le maximum pour ne pas avoir à euthanasier des chatons. Ils les gardent chez eux, leur donnent des soins, et les font adopter.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat a t-il la teigne ?

par Candydoudou » Vendredi 05 Juin 2015 20:16

J'y pense, du coup il serait sans doute utile de faire tester FIV la maman. Car si elle est contaminée, les chatons peuvent l'être aussi, et s'ils le sont ce n'est pas une bonne nouvelle pour eux :::sad::: Et pas une très bonne nouvelle pour leur mère non plus...
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat a t-il la teigne ?

par Mamiecat » Vendredi 05 Juin 2015 20:18

Qu'une telle situation me déprime !
J'en ai les larmes aux yeux !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat a t-il la teigne ?

par isacha » Vendredi 05 Juin 2015 21:13

je suis d'un naturel plutot optimiste !
la petite sabana, pète le feu, elle est très joueuse, elle martyrise tous ses jouets, je ne suis pas plus inquiète que cela.
Le souci, c'est que je travaille mon mari aussi, c'est compliqué d etre présente toute la journée pour donner les biberons.
Et en plus si jamais les chatons sont atteints par une maladie transmise par le papa...je ne vois pas trop ce que je peux faire;
Je vous tiendrai au courant, mais d'ores et déjà, sachez que si je suis venue ici, c'est justement pour trouver la meilleure solution et non pas une caution à une euthanasie.
Je vais vous présenter ma princesse, ce soir, étendue de tout son long sur le paillasson, puis j'ai zoomé sa petite trace suspecte...
et pour finir je vous montre le papa, qui sur la photo, a pourtant l'air d'être bcp plus en forme qu'en vrai.
Enfin...il a quand meme eu la forme pour faire des bébés ! Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Juin 2015 17:09
Genre: Non spécifié

Mon chat a t-il la teigne ?

par Mamiecat » Vendredi 05 Juin 2015 21:23

Merci pour ce partage de photos. C'est vrai que les parents ont l'air en forme. Concernant la teigne, c'est juste une petite touffe qui manque, on le voit bien.

J'espère que tu pourras confier les petits, essaie... une asso les acceptera aussi.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 107 invités