Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

La teigne de mon chat est-elle guérie ?

par metropolis75 » Vendredi 08 Avril 2016 18:52

Bonjour à tous !

J'ai adopté ma petite Zola à la SPA il y a deux mois. Elle avait développé la teigne. Le véto lui avait prescrit des bains d'immaveral et un traitement oral (7 jours de traitement puis pause de 7 jours et ce trois fois).

Elle n'a qu'une seule plaie à la base de l'oreille. Aujourd'hui la plaie est toujours présente et les poils n'ont pas repoussé.

Ma question est donc la suivante : Comment savoir si ma Zola est guérie ? En effet, c'était le dernier jour de son traitement aujourd'hui mais rien n'a changé il me semble dans l'apparence de sa plaie. Par ailleurs, j'ai bien donné le traitement oral comme il faut mais je pense que j'ai vraiment mal géré avec l'immavéral. J'ai donc peur que le traitement oral n'ait pas suffit à la guérir...

Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 08 Avril 2016 18:41
Genre: Non spécifié


Teigne guérie ?

par Mamiecat » Vendredi 08 Avril 2016 19:53

Ah, la teigne, ben oui, je connais et je connais bien. J'ai soigné plusieurs chats teigneux... et je l'ai attrapée aussi.

Si le traitement n'est pas fait correctement, c'est vrai que ça peut revenir. Il y a aussi le fait que le chat peut se ré-infesté à cause du milieu, de l'environnement où des spores persistent... elles peuvent vivre plus d'un an et se remettre sous forme de champignons quand les conditions sont réunies : stress, humidité, chaleur.

Il faut impérativement mettre le chat en quarantaine afin de mieux maîtriser l'environnement (désinfection).

Pour savoir si la teigne est bien éradiquée, il y a un test qui consiste à gratter le poil de l'animal avec un support approprié et de mettre en culture (véto). La lampe de Wood (véto) donne aussi une bonne indication. Toujours vérifier chez le véto que le chat est guéri et ne pas oublier de désinfecter l'environnement.

Rassure-toi, la teigne n'est pas une pathologie grave, mais le protocole est contraignant et doit être rigoureusement respecté pour bien en finir.

Je te conseillerai de consulter le véto.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Teigne guérie ?

par cathiouche » Vendredi 08 Avril 2016 21:41

:HELLO:

D'après ce que j'ai pu lire, il n'est pas rare que le traitement initial ne suffise pas et qu'il faille le prolonger... C'est bizarre que ton véto ne t'ait pas dit de repasser à la fin du traitement pour vérifier si tout était bien éliminé. A ta place je le rappellerais, s'il reste quelque chose il faut absolument prolonger le traitement car sinon ça va repartir de plus belle :? Est-ce que ta minette est en quarantaine dans une pièce pour limiter la diffusion des spores ? Moi quand j'ai eu le cas mon minet était dans une pièce dans laquelle j'entrais avec des surchausses, et une fois le traitement terminé j'ai désinfecté cette pièce avec une bougie fumigène spéciale que m'avait vendue mon véto, comme ça j'étais sûre qu'il ne restait pas de spores dans l'environnement; je te le conseille :::wink::: Il faut bien te laver les mains aussi après t'être occupée de ta minette, enfin ça je pense que tu dois le savoir :::wink:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Teigne guérie ?

par Symbiose » Samedi 09 Avril 2016 13:30

Quand Kael a eu la teigne, j'avais RDV chez le véto à chaque "fin de traitement". Si tu as fini le traitement, prends RDV avec ton véto pour t'assurer qu'il n'y a plus rien sur ton chat.

Je te conseille aussi un grand ménage, appareil vapeur, fumigènes, etc car les spores peuvent vivre pendant 1 an sur un bout de moquette bien caché :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Teigne guérie ?

par metropolis75 » Samedi 09 Avril 2016 17:58

Merci pour vos messages ! Effectivement le veto de la spa ne m'a rien dit quant à la fin de traitement. Et comme je n'ai jamais eu de chat avant je n'ai pas eu le reflexe de.poser les bonnes questions. Je vais donc prendre rdv avec le vétérinaire pour faire le point.

Encore merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 08 Avril 2016 18:41
Genre: Non spécifié

Teigne guérie ?

par Mamiecat » Samedi 09 Avril 2016 18:18

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

La teigne de mon chat est-elle guérie ?

par metropolis75 » Samedi 30 Avril 2016 17:13

Bonjour à tous !

Je viens vous donner des nouvelles. La petite Zola a su combattre avec force et honneur ma sacrée teigne ! Malgré les bains sue j'avais galéré à lui donner (et donc pas réussi à traiter correctement avec les bains), a priori le traitement oral sue j'ai quant à lui su suivre à la lettre a suffit !

Merci à tous et merci à ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 08 Avril 2016 18:41
Genre: Non spécifié

La teigne de mon chat est-elle guérie ?

par zara » Samedi 30 Avril 2016 18:07

Un grand merci d'être revenue nous donner des nouvelles de ta petite minette :lover:
Contente que cette cochonnerie de maladie soit derrière à présent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 82 invités