Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Un rescue chaton - demande de conseil pour comportement

par riever » Dimanche 06 Septembre 2009 20:46

Bonjour à vous et d'avance désolée de ma non participation, il s'est passer beaucoup de chose depuis ma dernière connection sur le forum, notament l'arrivée de Ange!

Pour vous expliquez un petit peu ce qu'il s'est passer, comment est il arriver chez moi...

En voulant aider une famille à placer ses jeunes chats noirs unis, j'ai appris l'existence d'un chaton dans cette famille, un chaton dont sa maman refusait de nourrir (sois disant), je vais donc sur place voir pour aider ce petit bout de chou et que vois je? un chaton mourrant, ne tenant quasi plus sur ses pattes, sous alimenter, deshydrater, les yeux de travers (3ieme paupiére), la peau sur les os, manger par les vers et les puces... c'etais le 15 aout dernier...

Ni une ni deux je demande où est la mére du petit qui pour moi n'est pas sevré (en effet plus petit que ma main), elle me la montre, je la met couchée et hop le petit sur aux mamelles, le petit bois encore et encore (c'est ce geste qui aurais sauver le petit) et ce pendant bien un quart d'heure. Tout cela devant la personne qui n'en revenais pas, sois disant la mére mordrais car voulant plus de son jeune... moi elle ne m'a pas mordue...

Ni une ni deux après je prend le petit, le pauvre ne savais plus tenir sa tete droite, je part en voiture, direction un véto de garde! M'en fou si ca coute cher! je m'accroche je veux le sauver!

Arrivée au véto, il m'apprend que d'après lui ce petit aurais la taille d'un chaton de 15 jours, il ne sait meme pas le sexer! Bonjour le véto ::mrgreen::

De là nous rentrons à la maison, avec du lait reconstituer en poudre, je lui donne un biberon, il a du mal mais se laisse faire, le petit titube mais est remuant, je prend une tartine pour moi manger à mon tour, le petit s'est littérallement jeter dessus, je remarque qu'il a des dents, donc pour moi pas ager de 15 jours! Je lui donne ce que j'ai à la maison à savoir du jambon et du fromage, il mange comme un ogre... Je le pése après qu'il aille manger et là stupéfaction le petit fait: 140g!!

A force de voir comment le petit réagis je m'apercois qu'il est plus agè que ce que le véto pensais, je retourne voir les gens et je demande la date de naissance: à savoir 18 juin...

Comment ce petit a t il pu survivre jusqu'a ce fameux 15 aout?

Depuis je suis allée chez mon vétérinaire qui n'en reviens toujours pas, le petit n'avais qu'une chance sur dix d'après lui et ce petit Ange à saisit sa chance! Et oui, il est toujours avec moi et je peux vous dire que ce petit est un réel amour! Et que chaque jours qui passe il reprend forme et vie, il ne savais pas ce qu'etais une balle à grelot, pas ce qu'etais le bruit d'un bisou, ce qu'étais la chaleur humaine, les calins bref l'attention tout court! Ici à son arrivée tout le monde a direct été au petits soins chiens comme chats!

A ce jour Ange n'a plus de puces, plus de vers (mais je dois lui redonner une dose le 15 septembre) il doit pesé un peu plus de 400g car il est très souvent malade, en crise de collique, il doit réapprendre à manger, à se gérer à ce niveau car des qu'il vois de la nourriture il dévore tout ce qu'il peu et cela se comprend bien, mon véto estime que le petit est resté 15 jours très facilement sans aucune alimentation ni boisson... Je dois tout lui apprendre...

Le souci que j'ai avec Ange, c'est qu'il est très dépendant de moi, il ne sais pas se passer de moi, je le confie à mon compagnon je dois me taire sinon il sauterais pour accourir vers moi, il pleure après moi, j'ai du instaurer un rituel pour les nuits et mes absences et il l'a compris, il reste sagement dans ses appartements que je lui ai amenager. Je me tracasse pour son avenir de chat, je voudrais qu'il soit heureux et qu'il puisse faire sa vie de chat, il va de sois qu'on va le garder chez nous.

Auriez vous des conseils à me donner afin que je ne commette aucune erreur?

Sinon depuis je sais qu'il s'agit d'un petit mâle et qu'il serais bien né le 18 juin dernier.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils que vous pourrez m'apporter.

Ps: je vous ajouterais des photos demain dans la journée!! Afin que vous puissez faire plus ample connaissance avec mon Ange!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

Re: Un rescue chaton - demande de conseil pour comportement

par Rosebud » Dimanche 06 Septembre 2009 21:11

Oh oui ! Des photos ! ::lover:: C'est super ce que vous avez fait pour cet "ange" ! ::wink:: Il s'en est sorti grâce à vous et pas que ... il aura aussi une vie heureuse pleine d'amour ! ::wink::

Et des conseils, je ne sais pas ... quels sont tes questionnements plus exactement? Cela concerne plus tout ce qui est comportement, matériel, santé ... ?
Tous ceux qui possèdent un chat savent qu'on ne POSSEDE jamais un chat ...

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par riever » Lundi 07 Septembre 2009 8:06

Merci pour ton message.

Oui je voudrais savoir comment l'aider à devenir autonome, je voudrais qu'il puisse vivre sa vie de chat tout en étant chat de maison, pour le moment il ne sais se passer de moi et ce même pendant ses jeux, il reviens toujours voir si je suis bien là, peur de l'abandon? Si je le confie à mon compagnon, style pendant que je fais la vaisselle, il va me suivre des yeux et si je parle il va vouloir venir me rejoindre ::cat28:: C'est certain que je l'adore ce petit bout, il est arrivé à un moment où j'etais pas bien du tout et sa venue me redonne espoir, le sentirait il? Sinon voici les photos!

Ange le jour de son arrivée, cliquer pour agrandir:

Image

Le 17 aout:

Image

Une vidéo que je lui ai dédier:

http://www.wat.tv/video/ange-amour-1qm8o_1f8ym_.html

Ange qui joue:

http://www.wat.tv/video/ange-jeu-1qemb_1f8ym_.html
http://www.wat.tv/video/ange-balle-1rhen_1f8ym_.html

Photos du 23 aout:

Image

Image

Image

Image

Image

Photos du 30 aout:

Image

Image

Image

Et photos sans date, pas régler l'apn mais après le 30/08:

Image

Un brin de toilette faite par Titan, chat mâle, (mon petit pisseur hihi) de 7 ans:

Image

En position de jeu:

Image

Voila pour les photos!

Ps: si vous voyez du rouge sous le menton, rien de grave c'est de l'iso bétadine, il a eu une légére irritation qui est suivie par mon véto

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par poker » Lundi 07 Septembre 2009 9:07

Bonjour

Tout d'abord je voulais te feliciter et t'encourager car ce que tu as fais est magnifique. J'en pleurerai tellement j'ai du mal à comprendre que l'on puisse laisser un chaton devenir dans cet état.
Ce qui fait plaisir a voir c'est qu'il a l'air plein de vie quand il joue.

Apres pour ce qui est des conseils, je suis un peu plus mal placée car en général je viens plutot en chercher sur le forum, mais je dirais quand meme qu'il va surement falloire beaucoup de temps pour q'il recupere, prenne confiance, surement que le contact avec ton autre chat va l'aider.

En tout cas encore bravo et fais plein de bisous à ce petit Ange qui je crois va bien porter son nom

Sujets: 28

par riever » Lundi 07 Septembre 2009 9:25

Il est censer etre né le 18 juin 2009... Pour moi ca a été logique que je le prenne, que je tente tout pour le sauver!! Oh j'en pleure rien que d'y repenser, son regard en me voyant, me suppliant... J'enrage contre la femme de là bas! bordel pourquoi le laisser mourrir, c si compliquer de donner à manger??? et elle à le culot de me dire qu'il est sevré (2 mois) mais qu'elle comprend pas pourquoi sa mére refuse de l'allaiter...

Et non il n'a jamais été suivit, on le laissais mourrir dans son coin, toute sa fraterie à été dévorée par le chien là bas ::cat39::

Ce qui me tracasse surtout c'est que j'ai peur que plus tard il soit malheureux, que j'aurais rater quelque chose dans son éducation, j'ai jamais vécu un cas comme ce petit! Je ne sais pas que faire dans les gestes, comment m'y prendre, m'en occupé oui mais lui apprendre la vie de chat, non, ici je le met le max en contact avec mes deux adultes! Me disant que ca va l'aider! Eux on été bien sevré tout les deux après leur 3 mois et ils ont 7 et 6 ans!

Moi de mon coté cela me dérange pas qu'il reste pres de moi toute la journée, il sait rester seul grace au rituel que je lui ai appris, j'ai aussi réussi à lui apprendre à se laver, à aller au bac journée et nuit, je commence à lui apprendre à y retourné de lui même car avant si il jouais, il s'écartais et hop un pipi là ou il etais... ca c'est réussi je n'ai plus d'accident ::cat16::

Là je lui apprend à se modérer sur l'alimentation car tant qu'il sait il mange, il mange tout ce qu'il peux, je pense qu'il doit se dire profitons tant qu'il y en a et je le comprend très bien mais je tente de lui apprendre à bien faire pour lui plus tard car ici c'est nourriture à volonté, ils se gérent très bien mes adultes!

Je lui ai appris la balle à grelot, les bruits quotidiens, les arbres à chats (ca c'est grace à mon adulte car il l'a copier), à jouer, à etre aimer et j'en passe ::cat38::

Mais que faire de plus?? Merci beaucoup de votre aide en tout cas c'est super gentil ::cat25::

par riever » Lundi 07 Septembre 2009 9:26

Ah j'ai oublier de vous dire... la gamelle que vous voyez en photo... c'est une pour hamster...

par poker » Lundi 07 Septembre 2009 10:07

Riever

Je crois que tu t'inquiete , non pas pour rien, mais a mauvais titre, relis ton dernier post et regarde tout ce que tu fais deja pour ce petit chat : l'apprentissage de la proprete, de l'alimentation, le jeu, les rituels , tu joue deja pas mal le role de maman je trouve. Et c'est tres beau, comment veux tu qu'un chaton quir ecoive tant d'amour soit malheureux?

Il aura peut etre une vie differente des autres, peut etre plus dependant, mais je pense que pour l'instant tu as fait et tu fais encore les bon geste. Tu va peut etre trouver la comparaison bizard mais quand mon fils ainé est né, je n'avais que 22 ans, je n'avais pas de frere ou soeur plus petit que moi, pas fais de baby sitting, jamais donné un biberon. Le soir de l'accouchement on m'amene mon fils dans le berceau, on me pose un biberon sur la table et hop debrouille toi. Et bien c'est ce que j'ai fait, et je crois que ca s'appelle l'instinct. Je pense sincerement que cet instinct tu l'as eu aussi dans tous les soins et gestes que tu lui a apporté.

Sujets: 28

par riever » Lundi 07 Septembre 2009 10:45

Oui, cela est fort probable que je m'inquiéte pour rien mais je veux tellement bien faire ::cat44::

Oui aussi pour ce que j'ai fait pour lui, cela c'est fait tout seul ::cat16::

Je te remerci beaucoup pour ta réponse ::cat25::

par Maw » Lundi 07 Septembre 2009 13:23

Salut!

C'est super tout ce que tu fais pour lui, et tu as l'air de bien t'en sortir.
Attention néanmoins à ton attachement envers lui, car même si pour l'instant tout va mieux, il reste fragile et vulnérable.
Il va falloir gérer cela aussi malgré tout.
En tous cas, je pense comme poker que tu fais déjà beaucoup de choses pour lui, le nécessaire et c'est très bien!

Merci pour ce sauvetage! Heureusement que certains chats et chatons trouvent refuge auprès de personnes comme toi!

Quand a ton chaton, il est trop craquant ::lover:: !

Bon courage !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Rosebud » Lundi 07 Septembre 2009 14:11

Oui, ne t'inquiète pas, tu fais déjà beaucoup et l'attitude que nous devons avoir envers nos bêtes est souvent très instinctive. Il faut juste que tu lui montres beaucoup d'amour tout en lui apprenant qu'il y a des limites ... Après, tu découvriras beaucoup de choses en parcourant ce forum. Ce qu'il est aussi important de savoir c'est qu'il n'a pas été comportementalement sevré. Donc il faudra peut-être que tu adaptes ton attitude envers lui et que dès maintenant, s'il te mord ou te griffe parce que maman ne lui a pas appris à ne pas faire, tu dois être ferme et lui dire "non". Mais après, y a pas de règles, chaque chaton est différent et ce sera à toi de t'adapter.

En tout cas, l'est trognon !! ::cat44:: Et j'aime beaucoup la musique que tu as mise sur la vidéo qui lui est dédiée, c'est très émouvant. C'est quoi ?
Tous ceux qui possèdent un chat savent qu'on ne POSSEDE jamais un chat ...

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par riever » Lundi 07 Septembre 2009 16:09

Oui, je sais qu'il est encore vulnérable, faut dire que ce n'est pas non plus mon premier petit, je suis jeune éleveuse canin, pas encore de production à moi mais mon beau pére étais lui meme éleveur, juste qu'on est dans les chiens et non les chats... ca m'aide mais c'est pas pareil ::cat28::

Pour son éducation, oui c'est ce que je fait, je suis ferme avec lui mais à la foi tendre pour les calins. Je ne le laisse pas mordre, ni griffer, chiper mon style de ma DS ::cat16::

Je fais aussi comme pour les chiens, je le met sur le dos tout en jouant, pas de rapport de force, puis je lui fait un bisou sur le ventre ::cat13::

Pour la musique c'est du Enya.

Photo d'ajd!:

Image

par kyo » Lundi 07 Septembre 2009 16:23

Je suis admirative devant ton geste.

Ange a vraiment de la chance de t'avoir croisé sur son chemein

Chaton
Chaton

Sujets: 16

par yyou » Lundi 07 Septembre 2009 16:26

Il est beau ce petit coeur, et il a envie de vivre !! ::lover:: C'est marrant sur certaines photos il a le profil du devon rex : nez court, oreilles larges.
140g à 1 mois ça me fait halluciner quand même, c'est le poids d'un chaton à la naissance (100 - 150 g) ::shock::
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 99
Genre: Non spécifié

par riever » Lundi 07 Septembre 2009 16:31

Merci à vous.

Je te rassures c un pur gougoutte ::cat13:: et qui sera stériliser le moment venu également.

Par contre c'est 140g à presque 2 mois (à 3 jours pres...)

par yyou » Lundi 07 Septembre 2009 16:36

Ah oui, pardon ::oops:: C'est encore pire ::evil:: Ca tient d'un miracle !
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 99
Genre: Non spécifié

• Sujets sur la même thématique