Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

S'occuper d'un tout petit bout...

par Mayt » Mardi 22 Septembre 2009 12:22

Bonjour bonjour !
Désolée si je ne poste pas au bon endroit, j'hésitais entre "psychologie et éducation" et ici... ::cat35::

Comme certains le savent déjà, on m'a donné il y a peu un chaton d'un mois et demi. Je sais bien que c'est trop jeune, mais c'était surement le mieux à faire pour éviter qu'il ne soit abandonné. J'ai donc décidé de l'accepter quand même et d'être patiente pour son éducation. J'ai été agréablement surprise de découvrir a quel point il était câlin, joueur, et propre ! Il est tellement câlin et ronronne si fort que je le surnomme "ronron" !

Voici quelques petites questions que je me pose pour bien m'occuper de lui :

- La nourriture : Je lui donne mi-pâtée (celle de ses anciens maîtres) / mi-croquettes, parce que j'aimerais que plus tard il mange des croquettes seulement. Il mange bien mais a par moment de la diarrhée... Ca peut être normal ? Est-ce que je dois lui donner seulement pâtée OU croquettes ?

- La litière : Le petit est très propre, il n'y a eu qu'un petit pipi hors de la litière. Par contre il n'a pas toujours le réflexe de gratter la litière pour "recouvrir" quand il fait la grosse commission... Il commence à le faire de lui même, mais est ce que je peux faire pour l'aider à prendre ce réflexe ? Pour le moment, je vais chercher un petit peu de litière propre que je met au dessus, et quand il le fait de lui même il a droit à une avalanche de câlins !

- Le dodo : Le petit ronron aime aller au lit avec moi, mais ce bébé est une vrai tornade la nuit ! Il bouge, essaie de jouer... J'arrive généralement à le calmer, mais il gigote tellement la nuit qu'il passe une bonne partie de la journée à dormir ! On me dit que je devrais le tenir éveillé la journée en jouant etc, comme j'ai l'avantage de rester à la maison toute la journée, mais j'hésite, à mes yeux c'est normal qu'il dorme quand ca lui chante, il est si petit... Qu'en pensez vous ?

- Le vétérinaire : Le plus important pour la fin... Je ne sais pas trop quand je dois l'emmener pour la première fois chez le véto, je suppose qu'il est encore trop petit pour les vaccins et compagnie, mais je suis pressée qu'on y aille pour m'assurer que tout va bien. A quel moment y va t-on généralement, et comment est ce que ca se passe ?

Merci d'avance !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: S'occuper d'un tout petit bout...

par Elina » Mardi 22 Septembre 2009 13:27

Pour ce qui est du dodo, il est vrai qu'un chaton aussi petit dort un peu n'importe quand... Cela dit, si tu veux avoir au moins une partie de la nuit tranquille, participe avec lui à ses moments de folie, dès qu'il joue, joue avec lui, si tu as de la chance que ça tombe avant de te coucher, tu verras qu'il sera plus "motivé" à dormir! ::wink::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Mayt » Mardi 22 Septembre 2009 16:23

Merci pour ton conseil !
Je joue déjà beaucoup avec lui, et comme j'ai un peu à travailler parfois il joue seul.

Aujourd'hui, premier bain ! Seulement à l'eau, car je n'ai pas de shampooing pour chaton. Et puis, c'est histoire de l'habituer, en plus il a eu l'air de trouver ca agréable, il n'était pas très à l'aise, mais n'a pas miaulé, pas sorti les griffes, rien.

En plus le petit a quelques puces, j'attends qu'il ait deux mois pour pouvoir lui mettre un anti-parasitaire, en attendant j'essaie de le brosser et le chouchouter...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par FLORINE » Mardi 22 Septembre 2009 18:29

Bonjour, je viens de lire ton post, pour répondre à ta question, la primo vaccination est à deux mois révolus. Par contre, une petite question, pourquoi lui avoir donné un bain ? il n'est pas encore vacciné, à peine sevré et n'a presque plus les anticorps de la mère, il est donc très fragile, surtout pour ce qui est du coryza qui s'attrape comme un rien.
Pour ce qui est de la diarrhée, il peut avoir des vers, et tu peux d'ores et déjà le vermifuger, et de mémoire, il s'agit du Strongid que tu achètes chez le véto.
Bises au petiot
Allo !! c'est le lapin que te parle !! c'est l'heure du reveillage !!!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

par Mayt » Mercredi 23 Septembre 2009 12:19

Ok, merci pour l'info par rapport aux vaccins, il est né entre le 1 et le 5 aout, donc il approche de ses 2 mois, j'irai chez le véto dans environ deux semaines alors, je pense.

Pour le bain, c'est vrai qu'en y repensant c'était un peu bête, j'espère qu'il n'aura rien attrapé à cause de moi... ::oops:: En fait parfois il ne recouvre pas ses besoins, ou alors il gratte mais pas vers le bon endroit, donc ca lui arrive de marcher dedans... Alors j'ai du plusieurs fois lui laver les pattes, et finalement j'ai remarqué qu'il se laissait vraiment faire si je le mouillais en entier (ou du moins, tout l'arrière du corps), alors que si j'essaie de ne laver que les pattes c'est beaucoup plus compliqué !

Enfin, depuis ce petit bain, il ne s'est pas (encore) re-sali et recouvre toujours ses besoins, bonne nouvelle ! Et puis il adore quand je m'occupe de lui, que je le brosse... Un vrai petit ange !

Autre petit "problème" que je remarque depuis quelques jours : aux repas (les miens ^^), il sent les bonnes odeurs et se met à miauler, essayer d'aller sur la table... Ca me fait un peu mal au coeur pour lui de devoir le repousser tout le repas. J'essaie de mettre ses gamelles dans la salle à manger, pour qu'il puisse manger lui aussi, je verrai bien si ca va mieux ensuite...

par FLORINE » Mercredi 23 Septembre 2009 15:12

Bonjour

Bah, ce n'est pas grave je pense pour le bain, mais bon, je pense qu'en effet il vaut mieux éviter, il est trop petit. J'essuyais les pattes avec un chiffon humide à Yoda lorsqu'il ''marchait'' dedans. Pour ce qui est de ton petit ''problème'' je pense qu'il est juste curieux de ce que tu manges. Yoda me fait pareil, depuis tout petit, lorsque je prépare quelque chose, je lui prépare une petite gamelle à coté de moi lorsque je fais la cuisine pour qu'il goute. En général il adore ça, ::cat45:: par exemple, les tomates, les haricots verts, des brocolis, du poisson, enfin tout ce que nous sommes susceptibles de manger !! Mais il a appris maintenant que la table est interdit lorsqu'on mange, et il a tout de même sa gamelle de croquettes à disposition.
Bon courage et tiens nous au courant. Bises.
Allo !! c'est le lapin que te parle !! c'est l'heure du reveillage !!!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique