par Maca » Lundi 28 Septembre 2009 12:08
Donc bonjour à vous tous.
Je me présente. Je m'appelle Françoise et je vis à Londres.
Je crois que j'ai besoin de vos conseils avisés car je pense avoir tout fait à l'envers pour l'instant. je suis donc très contente de vous avoir trouvés!!!!!!!!
Nous habitons une maison à étage (salle de bains et 2 chambres en haut) et nous avons une chatte de 15 ans, Lily. Elles est adorable et très sociale avec les humains. Elle est très demandeuse de calins et elle a une vie paisible avec nous, mais cette maison est la sienne, et elle est possessive. Elle n'a jamais vécu avec d'autres chats dans sa vie d'adulte. Nous sommes sa famille et TOUTE la maison est son territoire, où elle partage sa journée et dors dans plusieurs pièces (notamment au 1er, dans la salle de bains et notre chambre) car elle a ses rituels.
Nous avons adopté un bébé chat de 3 mois mâle (Gonzo) il y a 3 jours, et naivement pensé qu'elle l'adopterait. Bien évidemment ça ne marche pas. Lily crache en permanence et feule très bruyamment, et n'accepte pas que le petit croise son chemin. Lily s'est retranché dans la salle de bains (1 de ces fiefs du haut) et boude en permanence, au point de ne descendre au salon pour manger ou nous voir que très rarement, et de ne plus venir nous accueillir ni nous demander de la tendresse le soir. Bien entendu, le petit ne pense qu'à essayer de la taquiner et de 'sociabiliser" avec elle, ce qui agace Lily encore plus.Je suis à la maison dans la journée, donc je pourrais essayer de tenter quelque chose, mais je ne sais pas s'il n'est pas déjà trop tard, car depuis ce matin, j'ai navigué sur Internet, et je me rends compte des "bêtises" que nous avons fait.
Petite note d'espoir; hier, notre mamie "Lily" a repris un de ces rituels: elle est venue dans notre lit au moment du coucher, avoir ses 10 mn de grattage intensif avant de coucher au bout du lit comme d'hab. Nous étions contents de ce "retour" et l'avons baucoup encouragé. Mais Gonzo (le monstro) a tenté de monter sur le lit aussi, et alors elle a défendu son territoire avec force crachats et feulements très intimidants, bien entendu le pitchoune a déserté la chambre, mais Lily nous a fait la tronche, elle est partie du lit aussi.
Aie, aie aie....que faire pour rattraper tout ça????? Doit-on quand même enfermer le petit Gonzo maintenant? Comment faire alors qu'il risque de s'ennuyer tout seul, et qu'il me réclame des calins en permanence? Il va miauler comme un fou, et ne pas comprendre cet isolement tardif? Dois-je essayer le fameux Spray? Comment gérer au mieux cette situation pour tenter de les faire "s'apprécier un peu" et redonner de la joie de vivre à notre mamy Lily chérie?
Merci de votre aide.
Bien cordialement,
Françoise