Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Mon chat réclame sa pâté du soir...

par mezzo » Dimanche 20 Septembre 2009 19:30

Bonjour...J'aimerai avoir quelques conseils concernant l'alimentation de mon chat.
Il mange des croquettes proplan aftercare quotidiennement (environ 40-50g/jour) et le soir une pâté (proplan, almo ou autre marque que j'achète en animalerie).
Il raffole de sa pâté, il se régale tellement que je lui en donne une tous les soirs.
Le problème, c'est que le matin tôt, il a la diarrhée, ça sent très mauvais dans la litière...et l'autre matin, il a même un peu vomi!
Donc je ne sais plus quoi faire...il me fait de la peine le soir à réclamer sa pâté, c'est son petit plaisir, il habite en appartement et je culpabilise à lui stopper net.
Comment faire? Mélanger à des croquettes? Avez-vous une idée?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 11
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 05 Février 2009 1:25
Localisation: Montpellier
Genre: Femme


Re: Mon chat réclame sa pâté du soir...

par mezzo » Dimanche 20 Septembre 2009 20:55

Tu verrais sa petite bouille quand il me la réclame (et en plus il est réglé comme une horloge, il vient me trouver à 19h pour que je lui donne)...je crois que ça sera plus difficile pour moi que pour lui en fait :langue:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 11
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 05 Février 2009 1:25
Localisation: Montpellier
Genre: Femme

Re: Mon chat réclame sa pâté du soir...

par Helle » Lundi 21 Septembre 2009 0:02

Il y a des chats qui ne supportent pas la nourriture humide, ils semblent moins bien la digérer que les croquettes. Tu tournes entre 3 sortes de nourriture humides différentes en plus, ça peut y faire aussi, les chats supportant souvent mal une variation trop soudaine dans leur alimentation. Il est clair que tu ne peux pas continuer comme ça, car la diarrhé et les vomissements risquent d'entrainer une irritation. Pour commencer, je te conseillerais d'arrêter au moins une semaine la nourriture humide le temps que sa digestion se remette bien comme il faut. Ensuite si tu tiens vraiment à ce qu'il ait une alimentation partielle humide, essaie avec des boites/sachets I/D (hyperdigestible) de chez Hills en vente chez le vétérinaire. Commence par lui donner de toutes petites quantités que tu augmenteras très progressivement. Les boites Hills sont plus chères que les boites que tu donnes actuellement mais elles sont grandes (156 g) ce qui permet de faire tenir une boite plusieurs jours, donc finalement au niveau du prix tu t'y retrouves.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat réclame sa pâté du soir...

par freudette » Lundi 21 Septembre 2009 15:49

Métaphore:

Imaginons que tu aies un enfant et que tous les soirs il boit un verre de lait avant d'aller au lit, suite à des problèmes digestifs tu vas voir le médecin et paf! mauvaise nouvelle ton enfant est allergique (ou intolérant) au lactose: interdiction de lait.
Tu fais quoi?


Je pense que tu trouveras toute seule la solution, il vaut peut être mieux le laisser miauler sa tristesse pendant quelques jours (quelques semaines s'il est têtu) et être plus tranquille pour sa santé.

Ou alors tu réduis progressivement les dose (demi-dose pendant deux jours, puis quart de dose, puis un huitième puis un jour sur deux, comme tu le sens).

Je viens d'avoir une autre idée, tu peux lui donner une autre friandise du soir à la place. (On dit merci à Stanislas qui a des problèmes digestifs et n'a plus le droit que de manger du thon en boîte pendant 2-3 jours, il est heureux comme tout, c'est le retour aux croquettes qui va poser problème).
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat réclame sa pâté du soir...

par Rosebud » Mercredi 23 Septembre 2009 21:00

freudette a écrit:Métaphore:

Imaginons que tu aies un enfant et que tous les soirs il boit un verre de lait avant d'aller au lit, suite à des problèmes digestifs tu vas voir le médecin et paf! mauvaise nouvelle ton enfant est allergique (ou intolérant) au lactose: interdiction de lait.
Tu fais quoi?


Sauf que l'enfant peut se rabattre sur les bonbons ! lol

Moi, je mélangerais un peu de pâtée aux croquettes le soir, puis je diminuerai petit à petit la ration de patée dans les croquettes ...
Tous ceux qui possèdent un chat savent qu'on ne POSSEDE jamais un chat ...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1680
Sujets: 30
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 28 Juillet 2008 20:12
Localisation: Marne
Genre: Femme

Re: Mon chat réclame sa pâté du soir...

par kyo » Jeudi 24 Septembre 2009 8:47

Tu peux aussi ne lui donner qu'une cuillère de pâté.
Moi c'est ce que je fais et je n'ai pas de problème "gastrique" avec mon Mosquito et en plus il est content
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 839
Sujets: 16
Âge: 43
Enregistré le: Vendredi 24 Octobre 2008 14:12
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme

Re: Mon chat réclame sa pâté du soir...

par mezzo » Jeudi 24 Septembre 2009 10:54

Merci à tous pour vos réponses, ça fait débât c'est intéressant :langue:
J'ai essayé de mélanger à des croquettes, le problème c'est qu'il mange la pâté mais laisse les croquettes...(pas têtu le chat...)
:laugh:
Je vais essayer votre idée d'en mettre moins (je commencerai par la moitié ce soir puis je diminuerai tous les jours).
J'avais aussi penser à autre chose, dites moi ce que vous en pensez: lui donner le soir un peu de thon au naturel ou des pti bouts de poulet...? Peut-être qu'il les digèrera mieux vu que c'est en "morceaux" et non en sauce...?

Pour répondre à Freudette, mon chat n'est pas "allergique" sinon bien entendu j'aurais stoppé...En plus, il n'est pas malade le soir, c'est juste qu'il fait popo mou (voir liquide) le matin au réveil...

ps: j'ai aussi un autre soucis avec les croquettes, il en raffole tellement que dès que je lui mets une poignée dans la gamelle, il mange tout...du coup, je suis obligée de fractionner plusieurs fois dans la journée (pour lui donner sa dose de crok quotidienne).
J'aimerai bien qu'il ait à volonté mais j'ai peur qu'il se rende malade à tout gober :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 11
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 05 Février 2009 1:25
Localisation: Montpellier
Genre: Femme

Re: Mon chat réclame sa pâté du soir...

par freudette » Jeudi 24 Septembre 2009 13:24

mezzo a écrit:Pour répondre à Freudette, mon chat n'est pas "allergique" sinon bien entendu j'aurais stoppé...En plus, il n'est pas malade le soir, c'est juste qu'il fait popo mou (voir liquide) le matin au réveil...

C'était une métaphore, j'ai failli choisir la première à laquelle j'avais pensé: bonbon le soir et carie, interdiction de sucreries en allant au lit. (ça m'a d'ailleurs fait rire que Rosebud, dise que s'il n'avait pas le droit au lait il pouvait prendre un bonbon).
En fait c'est aussi pour dire que quand on est dans une situation qui nous pose problème, il est parfois bon de transposer la situation pour y voir plus clair.


mezzo a écrit:ps: j'ai aussi un autre soucis avec les croquettes, il en raffole tellement que dès que je lui mets une poignée dans la gamelle, il mange tout...du coup, je suis obligée de fractionner plusieurs fois dans la journée (pour lui donner sa dose de crok quotidienne).
J'aimerai bien qu'il ait à volonté mais j'ai peur qu'il se rende malade à tout gober :laugh:

Alors effectivement c'est possible qu'il se rende malade dans un premier temps mais s'il est en bonne santé le plus probable c'est qu'il se régulera tout seul avec une alimentation à la demande (gamelle remplie de croquette et mange quand tu veux, mon chat!).
Si tu veux plus d'explication tu peux te renseigner sur les théories de la restriction cognitive et les TCA, mais c'est pour les humains, quoique tout à fait applicable à toutes espèces, d'ailleurs nombres détudes reposent sur le comportement animal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat réclame sa pâté du soir...

par mezzo » Jeudi 24 Septembre 2009 20:56

Mon chat n'est pas en bonne santé car il a soit une virose à calicivirus, soit un complexe granulome éosinophilique...il a constamment des gengivites (plus ou moins fortes) et lors de ses "rechutes", il a des médicaments antibio et récemment nous avons commencé des cures de corticoïdes...tu comprends mieux pourquoi je veux lui faire des petits plaisirs...je pense que je vais tenter le thon et poulet que je préparerai moi même (pour éviter les sauces et au moins je saurai exactement la composition de ce que je lui proposerai)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 11
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 05 Février 2009 1:25
Localisation: Montpellier
Genre: Femme

Re: Mon chat réclame sa pâté du soir...

par freudette » Dimanche 27 Septembre 2009 19:06

Ok. Le véto, si on voulait ajouter de la viande ou du poisson nous a conseillé soit thon en boîte, soit viande rouge (steack, mais attention aux viandes trop grasses, au coeur et au foie), soit viande blanche: crue ou cuite grillée (pas bouillie).
Courage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat réclame sa pâté du soir...

par scarlette95 » Dimanche 27 Septembre 2009 19:47

Si une chat est habitué a manger des aliments secs, il aura du mal a absorbé beaucoup de liquide d'un coup par sa paroie intestinale, ce qui provoque des diarrhées. La patée une fois par semaine ca suffit car ca ne sert a rien point de vue nutritionnel. Donne lui plutot un morceau de kiri ou de blanc de poulet comme friandise.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Septembre 2009 17:32
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat réclame sa pâté du soir...

par Helle » Dimanche 27 Septembre 2009 23:40

Dans la plupart des cas les croquettes sont à préférer à l'alimentation humide car plus "concentrées", on en a plus pour son argent et l'alimentation humide va favoriser l'apparition du tartre. Mais de là à dire que les aliments humides n'ont pas d'intérêt nutritionnel je n'irais pas jusque là. Les boites et sachets lorsqu'elles sont de bonnes qualité ont de l'intérêt dans les cas suivants : 1) pour les chats qui ne boivent pas suffisamment avec des croquettes 2) les chats ayant des affections dans la bouche et qui n'arrivent pas à manger une alimentation sèche à cause de la douleur. 3) Les chats en surpoids qui mangent un aliment pour chat obèse sont souvent pas rassassiés et ne cessent de réclamer, souvent avec une alimetation humide partielle, c'est à dire une partie de la ration en croquettes une partie en aliments humides, peut être la bonne solution.

Ma minette était obèse et faisait des cystites idéopathiques. Si aujourd'hui elle a perdu beaucoup de poids et va beaucoup mieux c'est en grande partie grace à l'alimentation humide ;)
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat réclame sa pâté du soir...

par mezzo » Lundi 28 Septembre 2009 15:15

Je suis passée à une demi-boite par soir...du coup il a quand même son petit plaisir et j'ai l'impression qu'il y a du mieux niveau diarrhée du matin!
Par contre, il me réclame beaucoup plus à manger dans la journée...
Quand vous parlez de viande crue, n'y a t-il pas un risque de contamination (type toxo ou autre)?
Du kiri, c'est à base de lactose, n'est-ce pas nocif?
Je vais acheter du thon sans ajout de sel, et du poulet cuit pour voir.
merci pour vos réponses :cat36:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 11
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 05 Février 2009 1:25
Localisation: Montpellier
Genre: Femme

Re: Mon chat réclame sa pâté du soir...

par freudette » Lundi 28 Septembre 2009 17:07

Le risque de la toxo c'est essentiellement pour le fetus de la femme humaine enceinte.
Pour la viande crue en général, si tu prends la même viande que pour toi les surveillances sanitaires son assez strictes donc non, ça ne me parait pas dangereux (après les humains aussi mangent du carpacio de boeuf et du steack tartare).
Il y a un post très intéressant dans le forum, de Roxy: http://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/l-alternative-aux-croquettes-t13695.html
où elle écrit ça:
- La viande crue contient beaucoup de bactéries nuisibles !
Il faut impérativement savoir que les carnivores possèdent une acidité gastrique très élevée. Cette acidité créée un milieu défavorable au développement de la plupart des mauvaises bactéries et parasites internes qui peuvent se trouver dans les produits crus d’origine animale. En fait, l’agressivité du suc gastrique et des mouvements péristaltiques de l’estomac d’un carnivore permet une désagrégation rapide des aliments, de 4 à 6 heures, contre 10 à 15 heures pour celui qui est nourri à l’alimentation industrielle. Bactéries et parasites internes n’ont donc que peu de temps pour « faire leur nid » dans l’organisme de leur hôte potentiel. Ce qui ne signifie pas que le risque est nul, comme pour les croquettes qui peuvent aussi contenir des bactéries.


Perso, j'éviterai les produits laitiers mais certains chats les supportent et puis scarlette95, doit parler de petites quantités.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités