Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pourquoi mon chat gratte le sol à côté de la gamelle de paté

par Dimson » Jeudi 31 Mars 2016 12:29

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me pose des questions sur un comportement bien précis de mon chat qui consiste à gratter avec insistance le set de table sur lequel est posé sa gamelle de pâté.
Ce qui m'étonne en fait c'est qu'elle gratte uniquement lorsqu'il s'agit de la pâté jamais elle ne fait ça pour sa gamelle de croquette.
Si je devais décrire son rituel, je dirai qu'elle commence à manger son sachet ou sa boite quotidienne puis elle "gratte" le sol alors qu'il reste un peu de pâté.
Elle regratte le sol lorsqu'elle revient à son restant de pâté avant de commencer à manger et à terminer sa gamelle.
Ma question est donc la suivante, pourquoi ne fait-elle ce grattage QUE lorsqu'il s'agit de la pâté car JAMAIS elle ne fait ça avec sa gamelle de croquette ?
Quelle est la signification de ce comportement ?
Je précise en outre qu'elle adore la nourriture humide et que quand je lui donne elle ne touche pas aux croquettes PP tant qu'il reste de la pâté.
Merci à vous si vous n'avez ne serais-ce qu'un début de réponse qui satisferai ma curiosité !

Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 23 Mars 2016 21:10
Genre: Homme


Grattage du sol à côté de la gamelle de paté

par Mamiecat » Jeudi 31 Mars 2016 12:49

J'ai une chatte Minette qui me fait ça chaque fois que je mets de la pâtée dans sa gamelle, mais chez moi, ce n'est pas le tapis en dessous car je n'en mets pas, mais le bas de l'arbre à chat à proximité.

A croire qu'elle se détend en se faisant les griffes juste avant de manger quelque chose qui lui plaît.

Perso, je pense que nos chats font ça de contentement, car ce qu'ils adorent vient d'arriver ou est là à leur disposition, et c'est devenu un rituel, qui les rassure peut-être.

Faudrait l'avis d'un comportementaliste :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Grattage du sol à côté de la gamelle de paté

par Dimson » Jeudi 31 Mars 2016 13:14

Salut Mamiecat, :D

Merci de ta réponse, je pense moi aussi qu'il s'agit d'un comportement traduisant plutôt la satisfaction et peut être aussi un truc du style : "ça c'est à moi" d'ou le marquage à proximité de la gamelle
C'est vrai que la réponse d'un comportementaliste serai intéressante.

:chaton:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 23 Mars 2016 21:10
Genre: Homme

Grattage du sol à côté de la gamelle de paté

par Adoplouff » Jeudi 31 Mars 2016 21:32

:HELLO:

La mienne fait pareil (EXACTEMENT car avec les croquettes, pas de grattage ou alors très très rarement, mais quand je lui donne la pâté alors là, si elle ne mange pas tout d'un coup, c'est grattage grattage après qu'elle aie mangé). Harlem aussi fait cela et je pense qu'il a transmis ce comportement à la petite Banksy.

J'ai vu ou lu une vidéo expliquant qu'il s'agissait d'un comportement instinctif pour eux. Il s'agit de se représenter le fait que pour "sécuriser" leur "festin" et éviter de se le faire voler,
il faut qu'ils entèrent la nourriture afin de la dissimuler aux concurrents ... pour la retrouver intacte après quand ils ont de nouveau faim.
Les grands félin de la savane procèdent ainsi naturellement...

Bon les miens, grattent sur le parquet, ça n'a donc aucune efficacité objective. (petite naïve de boule de poils :lover: )
Je répartis les doses de pâté à égalité entre les deux mais souvent Banksy ne mange pas toute sa pâté.
Elle fait alors mine de l'enterrer pour qu'Harlem ne vienne pas la terminer à sa place mais c'est sans effet... Harlem, ce glouton :laugh: , s'en donne à coeur joie dès que Banksy part vaquer à d'autres occupations.
Ma pauvre Banksy s'est fait alors voler sa pâté.

Ne leur donnant pas de la pâté tous les jours, c'est un peu pour mes deux chats, le "repas amélioré" du mardi, jeudi et du dimanche. Alors, oui, ça indique aussi l'expression d'un contentement puisqu'ils ne font pas de même avec les croquettes qu'ils ont à profusion.

Je ne sais pas si c'est une bonne piste de comportement félin mais l'instinct, fort chez nos boules de poils, peut sans doute s'exprimer ici.
De meme qu'il est conseillé de ne pas mettre à proximité la nourriture et les litières... Ils n'aiment pas cela mais cela relève aussi de l'instinct sauvage (mélanger, mettre en contact nourriture et excréments).
Ou encore gratter la litière... éviter de se faire repérer et/ou suivre à la trace par des prédateurs potentiels en enterrant les excréments.
Les lions, tigres, etc, en vie sauvage font exactement de même.

Bref, je crois que ces comportement relève de l'instinct animal / félin. :::ugeek::: :::wink::: :D
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme

Grattage du sol à côté de la gamelle de paté

par Dimson » Jeudi 31 Mars 2016 22:19

:HELLO:

Merci Adoplouff pour cette réponse qui m'éclaire sur ce comportement que je croyais atypique mais qui ne l'est pas tant que ça finalement.
Il semblerait, comme tu l'as parfaitement dis, que cela relève d'un comportement "sauvage" dicté par leur instinct profond de cacher leur nourriture aux autres carnivores.
C'est une hypothèse mais selon moi la nourriture humide se "rapprochant" plus de leur mode d'alimentation naturelle éveille donc peut être en eux un instinct animal plus fort que lorsqu'il s'agit de la nourriture sèche.
En fait nous avons tous un ou des petits tigres à la maison :cat11:
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 23 Mars 2016 21:10
Genre: Homme

Pourquoi mon chat gratte le sol à côté de la gamelle de paté

par Symbiose » Jeudi 31 Mars 2016 22:37

Il me semble aussi avoir lu qu'ils enterrent leur nourriture !
Kael le fait aussi pour la pâtée, qui sait, peut-être qu'un jour à force de gratter le lino il attendra la Chine ? :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Pourquoi mon chat gratte le sol à côté de la gamelle de paté

par Adoplouff » Jeudi 31 Mars 2016 22:58

Symbiose a écrit:Il me semble aussi avoir lu qu'ils enterrent leur nourriture !
Kael le fait aussi pour la pâtée, qui sait, peut-être qu'un jour à force de gratter le lino il attendra la Chine ? :laugh:



:laugh: :laugh: :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités