Re-bonjour à tous,
je dis re-bonjour car je viens de m'inscrire sur ce forum. Je vous le re-dis ici, je suis très contente de rejoindre un groupe d'amis de chats et ce sera avec joie que je vous apporterai mon aide pour ma petite expérience des minous ! Merci beaucoup aux créateurs de ce forum d'avoir de si bonnes initiatives.
Je laisse ce premier post dans une position de demandeur malheureusement.
J'ai un gros problème avec mes deux chats.
Voici la situation:
Nous avons adopté Curry, deux mois et demi, il y a dix jours dans un refuge. Il était séparé des autres chatons à la chaterie car les autres avaient le Coriza. Dès son arrivée à la maison il était malade: il dormait tout le temps, avait du mal à marcher (problème de motricité pattes arrières) et mangeait peu (rien à voir avec le Coriza à priori). Nous l'avons amené chez le vétérinaire. Verdict : fièvre, ce qui explique le dodo permanent. Il a eu une piqure et des médocs pendant 5 jours. Son problème de motricité est parti (le véto pensait à un sevrage précoce, nous a conseillé de lui donner un peu de lait et de patée). Nous avons fait tout ça, Curry se porte comme un charme, il court partout, mais a la diarhée (ça a l'air de passer :j'ai soupçonné le lait et la patée, nous avons donc réduit la patée et supprimé le lait). Le seul truc qui nous inquiète encore au niveau de Curry c'est qu'il boit beaucoup, à peu près une tasse d'eau par jour.
Mais le problème est au niveau de Miaou, notre chat de 4 ans et demi. Nous les séparons encore la nuit et pendant notre absence depuis l'arrivée de Curry pour qu'ils s'adaptent, Miaou le souffle encore un peu mais l'accepte de plus en plus.
Depuis l'arrivée de Curry, ou deux ou trois jours après, il est apparu une plaie sur la levre inférieure de Miaou, juste en dessous de sa canine. Au début ça ressemblait à un bouton, mais ça s'est transformé en plaie avec du pus. Nous avons enmené Miaou chez le véto il y a deux jours, en parallèle il mangeait de moins en moins et maigrit encore à vue d'oeil. Le véto (vu en urgence car il fermait et a accepté gentillement de me recevoir à la fermeture de la clinique) a diagnostiqué une gencivite et lui a fait une piqure de cortizone. Depuis, le seul changement constaté c'est qu'il bave, mais sa plaie n'a pas bougé et il continue de déglutir bizarement et de sentir très mauvais de la bouche. Il bouge un peu plus mais rien à voir avec son comportement d'avant sa plaie. Quand il souffle sur Curry ça a l'air de lui faire mal, et dès qu'on veut essuyer sa bave ça lui fait mal aussi.
Voici une photo de la bouche de Miaou :
![Image]()
Tout ce résumé (désolée je voulais bien tout expliquer) pour arriver à ces questions :
- que pensez-vous du diagnostic et du traitement du véto ?
- ce peut-il que ce soit une forme de coriza ? (j'ai bien informé le véto que nous venions d'acceuillir un chaton)
- miaou n'est pas vacciné, peut-il avoir reçu une maladie venant de Curry (qui est vacciné) ?
- y a t-il un lien entre la maladie de Miaou et l'arrivée de Curry ?
- selon vous, devrais-je attendre encore un peu de voir si la piqure de cortizone fait effet (le véto m'a dit de revenir le voir dans 15 jours si ça n'allait pas mieux) ou devrais-je aller voir un autre véto ?
Je suis désolée, ça fait beaucoup de questions, vous ne pourrez surement pas m'aider à répondre à tout, mais je suis vraiment perdue et j'ai peur de perdre mon chat.
Je vous remercie pour toutes vos réponses, même une réponse partielle, une petite expérience, un petit mot de réconfort me ferait du bien.
Merci encore.
Sonia